Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2008-01-07 22:17:45

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Lanternes + mâts ? euh... Ensembles lumières ? ... Où en sommes nous??

Bonsoir,

Je crée ce message un peu fourre tout. C'est Phozagora qui m'a donné l'idée de le créer. smile
En fait je compte réagir à ceci http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … id=384&p=2 (voir plus bas), un commentaire que Phozagora a mis dans un  post, du coup créer un nouveau sujet évite justement tout risque de hors-sujet wink et ca peut ouvrir une discussion intéressante.

J'ai voulu faire, de facon subjective (!), une sorte d'état des lieux. Vos réactions sont les biens venus. Bon je vous l'accorde on a déjà parlé de choses similaires dans d'autres posts mais bon, s'en ne sera pas de trop je pense, en plus avec la venue de nouveaux membres qui n'ont pas forcément tout parcouru en détail.

Phozagora wrote:

En fait l'avantage des purement routières c'est qu'elles ont des designs beaucoup plus distincts et démarqués les uns par rapport aux autres. Mon trip est un peu de voir qu'est ce qui est posé et où.
Quand on passe à l'architectural, au style ou autre, de visu un encastré est un encastré, une boule est une boule et un flan est un flan (bien que j'arrive à les reconnaitre entre marques différentes maintenant). Même si je sais bien que techniquement c'est un peu plus compliqué.

Des lanternes du genre polygonal avec verre plat (MAZDA Poséidon ou PHILIPS Citysoul par exemple), ça éclaire super bien mais c'est pas super démarqué et "unique" niveau design. Et puis bon je suis nostalgique aussi.

Tu n'as pas totalement faux dans ce que tu dis.
Mais bon quand même, mettre l'éclairage décoratif au stade de lanternes du genre polygonal avec verre plat c'est un peu réducteur ! smile C'est vrai que la nostalgie vient vite à grand galops, mais actuellement ce qu'il faut comprend c'est que, contrairement à avant, dans toute recherche formelle, mais aussi fonctionnelle, une lanterne à elle seule n'a pas sa raison d'être. Un Elipt sur un mât n'a, a mon avis, pas de raison d'être posée, à part d'éclairer, donc dans ce cas oui je te l'accorde bouh l'originalité.
Mais aujourd'hui, et l'avenir de l'éclairage réside dans la conception et installation de "lignes lumières". On ne parle plus de lanterne + candémabre (pour reprendre les propos d'un membre sur ce forum), mais d'ensemble lumière. C'est à dire, la mât et la lanterne ne font qu'un, donc, comme je l'ai déja dit, le candélabre met en avant la lanterne, et vice versa. C'est comme ça que je vois les choses.

Bon c'est sur tout le dilème réside la pour nous passionnés. "Ah ils ont refait l'éclairage de la rue" la réaction du moins pour moi c'est "cool enfin de la nouveauté, de l'innovation, du style" (si c'est un bel ensemble bien sur smile ) mais aussi "vouais mais bon quand même ces pauvres EPA... 'nif " (si c'est des EPA qui ont étés virées bien sur ! smile ). Mais bon faut vivre avec son temps et espérer que dans les blèdes paumés, ils se soucient peu du remplacement de leur éclairage (car n'étant pas pour eux, financièrement une priorité).
Mais bon c'est vrai que toin tu est plus branché lanterne et moins par les mâts, c'est respectable, sauf qu'actuellement, les luminaires sont conçus pour aller avec des lignes de mâts. Par exemple, PETITJEAN propose des candélabres courbes sur lesquels la Poséidon justement s'harmonise à merveille ! L'Elipt (bon maintenant à force de la voir elle en est lassante) mais sur de belles crosses, elle passe très bien. Mais une chose est certaine, on assiste à une uniformisation du territoire concernant les luminaires (je parle bien de luminaires uniquement, pas d'ensemble lumière). Et des ensembles lumières qui, eux, sont de plus en plus variés, originaux, hors du commun (enfin presque).
D'ailleurs certaines entreprises l'ont très bien comprit en s'associant. Pourquoi GHM forme avec ECLATEC un groupe qui ne va cesser de montrer sa puissance sur les autres concurents si ceux-ci ne réagissent pas? J'envisage l'avenir plus ou moins loingtain de la façon suivente. Les entreprises ne seront plus divisées en lanterniers et fournisseurs de supports, mais tout ne fera qu'un c'est à dire que les entreprise proposeront ensembles complets (support + lanterne), a mon avis Eclatec et GHM, sans prendre parti (jsute une constatation) en s'associant, sentent bien les choses. Dep lus il est vraiment plus intéressant pour une boite de vendre un ensemble complet plutôt qu'une partie (seulement le mât par exemple, a part pour le cas du fonctionnel).
Donc oui, dans le futur je crois que les entreprises proposeront pour l'éclairage décoratif des ensemble et pas produits séparés.

On assiste d'ailleurs, à la prolifération de lignes spécifiques conçues In-Situ pour des lieux, histoire que les villes aient LEUR ligne de mobilier urbain. Ceci étant majoritairement du à l'essor du développement des réseaux de tramway dans grandes villes.

Voila voila, j'espère ne pas vous avoir endormis! ! ! smile

#2 2008-01-07 22:43:42

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Re: Lanternes + mâts ? euh... Ensembles lumières ? ... Où en sommes nous??

Moi je suis plutôt comme Phozagora, je m'intéresse surtout aux lanternes. Les mâts sont pour moi secondaires. C'est vrai qu'on va vers une généralisation des luminaires et j'ai bien peur que ma passion se réduise à force de croiser des lanternes au design identique. Je sais tout juste faire la différence entre une Scala, une Ellipt ou une Maya... mais je ne cherche même pas trop à les reconnaître parce qu'en toute franchise, ces lanternes me laissent indifférent. C'est un peu comme ces résidentielles type Amandine. Il existe maintenant je sais pas combien de modèles du même genre en ne changeant qu'un détail... On se lasse quoi. En plus, faire des mâts différents n'est pas incompatible avec continuer à varier le design des lanternes. La Lemnis ou la Riviera en sont les meilleurs exemples!
C'est quand même beaucoup plus sympa de passer d'une rue éclairée en Comète à une rue éclairée en Modula, avec une fleur de Capella au carrefour entre les deux rues que de passer d'une rue en Maya à une rue en Scala! C'est mon avis, mais je conçois aussi que l'on apprécie pas une NVF 1250 ou une Scaphandre à chaque coin de rue, mais moi si je vois des Scala remplacer des Scaphandre, ça me gonfle...

Par contre, c'est sympa de faire des applications spéciales comme les Valeurop, les Bellevue du Tram de Nantes ou les Cristella du tram de Marseille ou même encore les lanternes de la rue Nationale de Tours.

Eclatec que j'adorais il y a une quinzaine d'années, me plait de moins en moins, parce qu'en plus de ces lignes Ellipt et compagnie, ils gardent leurs lignes hyper banales type Oradia, Orastar, Emeraude, etc.... Et ils virent des lanternes mythiques comme l'Océan ou la LCM. J'en suis même réduit à espérer du coup que l'Australe résistera encore quelques années... Ils appellent ça les ensembles Image!

Last edited by Stradaluce (2008-01-07 22:55:04)

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#3 2008-01-07 23:23:52

Lux'Or
Administrator
Website

Ben moi je ne vois pas l'avenir d'une façon aussi fataliste que cela. On tout cas, une chose est sur, c'est que actuellement, on assiste à une grosse vague de remplacement. Pourquoi? par ce que les villes tiennent à leur image (logique) et que les gens veulent de la lumière, ressentent le besoin d'avoir de la lumière, d'en prendre plein les yeux. C'est un fait, une tendance actuelle qui est confirmée et n'est pas pret de passer. Pour s'en convaincre, pourquoi la cdm se répand-t-elle et surtout, pourquoi le patrimoine est de plus en plus mis en lumière, ou l'ancien éclairage au sodium substitué à un éclairage chargé de valeurs? Ben par ce que les gens veulent admirer le monde de nuit, veulent s'en émouvoir. Les gens, soucieux de vivre une expérience unique au quotidien, veulent être surpris. Ils veulent aussi vivre dans des espaces ergonomiques, accessibles, conforatables, agréables etc. La notion d'espace  est indépendante de la notion de lumière. Donc, de plus en plus, les espaces conçus le sont avec un éclairage digne de ce nom (du moins pour les grandes villes, quoi que...).
Ainsi, les gens, les éclairages au mercure blafard ils n'en veulent plus.
Mais attention, je parle ici en tant que besoins et exigences de la population. Subjectivement parlant, oui c'est "problématique", car de ce fait, les vieilleries, ben finissent à la benne, c'est malheureux. Mais la aussi, dilem : faut-il garder le vieux? Faut-il préférer la matériel de qualité?

Le mobilier d'éclairage contemporain  de ces 10 dernières années, est tout de même très variés, sans parler des lanternes étrangères qui nous envaillissent. Donc uniformisation sur l'ensemble du territoire il y a oui, mais baisse du nombre de style dans les lanternes? Je ne sais pas. Actuellement, beaucoup se ressemble, mais la aussi une question se pose. Les gamelles, ne se ressemblent-elles pas plus ou moins toutes?? Bon ceci dit moi et comme vous, j'aime bien les regarder avec mon regard nostalgique également c'est vrai.
Moi je suis partagé, j'aime beaucoup admirer les beaux ensembles qui m'en mettent plein la vue et en parrallèle, quand je vois une rue éclairée avec du vieux matériel culte genre EPA ou autre gamelle, ben j'aime bien également. Mais si, par ce que oui, un jour on y parviendra, toutes les veilles gamelles disparaitrons, ne seront nous pas nostalgique de voir les lanternes actuelles devenir "cultes"? Car un jour, ce sera au tour des Onyx et co. d'être "en voie de disparition", amais c'est sur dans plus longtemps, car les lanternes résistent vraiment plus longtemps dans l'échelle du temps.

Alors oui c'est sur parfois moi aussi je ne dirais pas que ca me fait mal au coeur mais, quand je vois un tas d'EPA, Solair et deux trois autre types se faire remplacer par uniquement des Saphir T1, oui je suis un peu dégouté. Surtout si c'est des Saphirs moches, enfin pas de belle couleur ou autre. D'autre côté de voir la rue 'enfin' (comme disent les gens) bien éclairé est réjouissant.
Donc oui en fait pour résumer, ben on a une passion qui pose des question Plutôt nostalgique? Plutôt tourné vers l'avenir? Bah les deux ! lol

Bref... Bon vous ne dormez toujours pas? wink

#4 2008-01-07 23:52:14

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Tu as raison sur l'éclairage, le besoin de se sentir en sécurité, d'avoir une lumière confortable. Je suis le premier à apprécier un bon éclairage. Le problème, c'est que pour des gens comme nous, les luminaires sont presque aussi importants de jour que de nuit. Après tout, je pense que nous sommes peut-être les seuls à vouloir voir encore des EPA ou pour ma part des LCO dans les rues. Par exemple les Melanthia qui ont remplacé les Lutèce à Antibes, elles éclairent magnifiquement bien et c'est vrai que c'est très agréable de nuit mais ça m'a attristé de voir des Lutèce disparaître... Par contre, je pense qu'il est bien plus facile de distinguer en un coup d'oeil une EPA d'une MIR qu'une Scala d'une Maya. C'est aussi un peu pour ça que je ne m'intéresse pas du tout aux projos, ils se ressemblent tous! En tout cas, c'est vrai ce que tu dis, un jour peut-être j'adorerai les Saphir et Phozagora adorera les Schreder MC du coup. Déjà en voyant que la Pilote s'essouffle, je l'apprécie beaucoup plus qu'il y a quelques années... Par contre, moi aussi je suis pour la mise en lumière de nos monuments ou églises...

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#5 2008-01-08 00:03:03

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Stradaluce a résumé ce que je pensais.

En fait moi je regarde les vieilles lanternes comme un passionné de bagnoles va apprécier les vieux designs d'une PEUGEOT 403 ou d'une CITROEN Traction. Peu importe après si ça roule ou pas, ce sont des choses qui se regardent. Et ce même si de façons objective les nouveau designs ont souvent plus de style, sont plus à la mode que les anciens.

C'est aussi simple que cela.

Et pareil que Stradaluce pour ce qui est des Projos, des lanternes type Amandine et compagnie, pour moi ce sont toutes les mêmes à deux trois détails près. Tandis que chaque fonctionnelle a sa particularité.

Et même dans les très vieux modèles, je trouve que certains ont objectivement un certain style sympa comme l'ARO, la Scaphandre ou la RHC3. Dommage que pour cette dernière Comatelec n'en était qu'à ses débuts. La SAUNIER DUVAL LA26, c'est plutôt joli je trouve aussi.

Bref chacun apprécie à sa manière.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#6 2008-01-08 08:30:15

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27

notez tout de même que l'éclairage avec un ensemble mat+lanterne harmonieux ne date pas d'aujourd'hui. je vous propose de vous plonger dans un catalogue "Durenne".

#7 2008-01-08 10:26:53

Lux'Or
Administrator
Website

Je ne fais pas reproche à personne d'être intéressé par les lanternes anciennes ou ensembles contemporains ! (On a chacun nos intérêts particulier et tant mieux c'est préférable et plus enrichissant). C'est pas ça, c'est juste que trouver moins d'intêret dans les lanternes contemporain est respectable, mais penser qu'elles soient toutes plus ou moins communes, non.

Non les ensembles ne datent pas d'aujourd'hui, je suis totalement d'accord.
Bref si on refais un bref historique rapide on constate, que dès lors que les candélabres en fonte ont existés - je parle de l'éclairage au gaz - les fabriquant proposaient des ensembles. Il n'existait pas de fonderie de faisant que des support. Tout était vendu ensemble. Cela fut vrai longtemps, du 19° jusqu'au début 20° donc.
Pourquoi? Par ce que le mobilier d'éclairage était décoratif de jour, aucune exception à la clé. Jusqu'à quand? Et ben tout simplement dès que le Fonctionnalisme a fait son apparation, ou la philosophie de ce courant fut de concevoir des produits, architectures etc. en selon de leur fonction et non selon un critaire purement esthétique. Les styles se sont ainsi épurés. Aucune utilité n'était donc trouvé dans la conception de beaux supports. Du coup sont nait les candélabres aciers, toujours de plus en plus haut, pas du tout destinés à êtres esthétiques, mais fonctionnel. C'est pour cela qu'actuellement on divise l'éclairage en deux catégories, l'éclairage public décoratif et l'éclairage public purement fonctionnel. Le Fonctionnalisme a marqué l'éclairage public dès les années 50 - 60 lorsque la technologie a permit de fabriquer de supports en tube d'acier à coût raisonnables, et toujours de plus en plus haut et résistant. Durant les 30 glorieuses, la France c'est considérablement développé. Il a donc fallu éclairer, éclairer et encore éclairer. D'ou la profusion d'un mobilier fonctionnel, dénué de toute fonction décorative. On a prit concience que l'éclairage public (lumière et mobilier) ne devait se limiter qu'à une usage purement fonctionnel uniquement vers le milieu fin des années 80 principalement, mais surtout fin 90, 2000, c'est assez récent tout compte fait. Donc cepuis ces dernières décenies, on apriut concience qu'on pouvait donner au mobilier une certaine esthétique dépassant la notion de fonctionnalisme pure. Donc de nouveaux ensembles sont naîts, toujours de plus décoratifs, esthéttiques... Ceci a également été permi grace aux nouvelles technologies (réduction de la taille des lampes etc.)

Bon cette analyse reste très sympliste mais je pense qu'elle permet de comprendre pourquoi on entre à nouveau dans une notion d'ensembles lumière.
Et sans prendre parti, parmi les entreprises ayant comprit cela de façon avant gardiste (bon le mot est tout de meme un peut fort) on peut citer 3E ...

#8 2008-01-08 10:58:41

Phozagora
Member
Website

Le côté fonctionnel n'a pas vraiment supplanté le style ou l'architectural à mes yeux.

Les premiers éclairages sont apparus dans des villes telles que Londres et Paris, et tout ce qui s'incruste dans ce genre de villes doit obligatoirement avoir un certain rendu.
Le fonctionnel est souvent arrivé là où avant il n'y avait rien. C'est quand même plus simple pour Saint Yves des Oliviers en Trifouillis d'installer une lanterne légère sur console sur des poteaux en bétons souvent déjà existants que carrément mettre l'architectural ou le style (ce qui implique souvent aussi d'enterrer les lignes, ce qui se faisait rarement à l'époque).

#9 2008-01-08 13:20:59

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27

donc, nous sommes d'accord pour classer (ce qui existe déjà dans les catalogues) l'eclairage public en 5 catégories:
l'eclairage fonctionnel: éclairage des routes à grandes circulation, autoroutes, grands axes urbains, réseau "économique"
l'éclairage décoratif contemporain: éclairage récent s'intégrant dans un milieu architectural précis, ensemble harmonieux mat+lanterne.
l'éclairage de style: ensemble s'inserant dans un lieu d'histoire et nécessitant un ensemble mat+lanterne harmonieux au site historique.
l'eclairge résidentiel: éclairage dit "en top de mat", le plus courant est la boule, d'un cout plus ou moins important peut varier de la boule de base et économique à un éclairage plus sophistiqué en terme de qualité. eclairage direct ou indirect (lanterne avenue, abajuhr, scherazade, etc...)
l'éclairage spécifique: utilisation de projecteur. éclairage de petite ou trés grande puissance, pour mettre en valeur certains monument ou site ou éclairage sportif.

Chaque type d'éclairage possède son type de lanterne dédiée, certaines, bien spécifiques par leur forme ou leur efficacité peuvent jouer un role dans 2 types d'éclairage. par exemple, une alliance, une citéa peuvent rentrer dans la catégorie eclairage fonctionnel et éclairage décoratif.

donc, il est normal, pour des passionnés comme vous de préférer telle ou telle lanterne, fonctionnelle, décoratif, résidentielle, etc...
c'est comme si vous préfériez au niveau automobile, le rallye, le luxe, la F1, le retro ... mais tous etes passionné par l'automobile ....

#10 2008-01-08 13:58:02

Lux'Or
Administrator
Website

Oui, on est d'accord sur les catégories d'éclairage.

Du coup,
L'éclairage fonctionnel et résidentiel (lumières fonctionnelles, mais aussi mobilier fonctionnel) s'est développé dans les années 50 surtout.
L'éclairage décoratif contemporain (lumières fonctionnelles, sur ensembles décoratifs) : années 90.
L'éclairage décoratif contemporain (lumières fonctionnelles et d'ambiance, sur ensembles décoratifs) : années 2000 (essors des iodures métalliques compactes en EP).
l'éclairage de style : (hors Paris) re-développement des lanternes de style mais électrifiées, par LENZI, dans les années 70-80 majoritairement.

Donc (hors -éclairage de style) On constate quoi? Que l'éclairage décoratif contemporain ne s'est que développé qu'aux environs des années 90. Donc avant, dominait l'éclairage fonctionnel (je parle de la lumière mais aussi du mobilier) Donc avant fin 80 mais surtout 90, les lanternes étaient conçuent indépendamment des supports.

-Comme actuellement, dans les centres-ville, le mobilier d'éclairage decoratif suplante de plus en plus l'éclairage fonctionnel par des ensembles divers et variés, mais dont à plusieurs ensembles ne peut s'attacher qu'une ou deux lanternes, là oui du coup on peut parler d'uniformisation si l'on ne regarde que la lanterne.

Chaque type d'éclairage possède son type de lanterne dédiée, certaines, bien spécifiques par leur forme ou leur efficacité peuvent jouer un role dans 2 types d'éclairage. par exemple, une alliance, une citéa peuvent rentrer dans la catégorie eclairage fonctionnel et éclairage décoratif.

Oui mais du coup, une Elipt placé sur un mât droit, bref la plus basique en éclairage fonctionnel, je trouve cela (formellement uniquement) dénué de tout intérêt (je ne parle pas point de vue technique lol), alors qu'une élipt toute simple quoi, sur un bel ensemble genre Architek à Lyon, ben je trouve cela très réussit. Mais voir des Architek partout s'en est très lassant smile.

#11 2008-01-09 08:52:57

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Website

oui enfin le truc, c'est surtout le fait que les maires et autres syndicats cherchent à harmoniser leurs parcs de points lumineux. A l'heure actuelle, il y a encore des appels d'offres avec de la Pilot, juste parce qu'il y en a déja de posé dans les villes !

Après c'est aussi une question de budget....

Y a pas un gros turn over sur les parcs de points lumineux (du moins, sur les modèles utilisés), et comme la R&D coute cher pour les luminaires, faut pas s'attendre à de grosses innovations en terme de design (encore que l'arrivé de la cosmowhite aide bien pour faire des lanternes sympas.

Alors après, on "bricole". On prend une lanterne, sympa à la base, et on lui dessine le mât qui va bien avec (genre on prend la Heka de IEP, et on lui colle le mât Montreal, Ushuaïa ou Salvador de Conimast...)

C'est ni plus ni moins que du fonctionnel décoré....

Ca fait son effet, et en terme de budget, ca reste bien plus abordable qu'un ensemble dessiné par Starck ou Wilmotte !

Les seuls trucs vraiment TRES originaux, je les ai vus chez des fabriquants chinois, qui bossent beaucoup avec la LED. Mais bon, pour avoir vu, de près, le niveau de finition, je suis pas inquiet quand à leur arrivée en France...(et s'ils font de la qualité équivalente, les prix ne sont plus très attractifs).

On dira donc, Morne plaine, à l'ouest, rien de (vraiment) nouveau !

#12 2008-01-09 10:53:28

Phozagora
Member
Website

big bros wrote:

oui enfin le truc, c'est surtout le fait que les maires et autres syndicats cherchent à harmoniser leurs parcs de points lumineux. A l'heure actuelle, il y a encore des appels d'offres avec de la Pilot, juste parce qu'il y en a déja de posé dans les villes !

Après c'est aussi une question de budget....

Y a pas un gros turn over sur les parcs de points lumineux (du moins, sur les modèles utilisés), et comme la R&D coute cher pour les luminaires, faut pas s'attendre à de grosses innovations en terme de design (encore que l'arrivé de la cosmowhite aide bien pour faire des lanternes sympas.

Alors après, on "bricole". On prend une lanterne, sympa à la base, et on lui dessine le mât qui va bien avec (genre on prend la Heka de IEP, et on lui colle le mât Montreal, Ushuaïa ou Salvador de Conimast...)

Ca fait son effet, et en terme de budget, ca reste bien plus abordable qu'un ensemble dessiné par Starck ou Wilmotte !

Les seuls trucs vraiment TRES originaux, je les ai vus chez des fabriquants chinois, qui bossent beaucoup avec la LED. Mais bon, pour avoir vu, de près, le niveau de finition, je suis pas inquiet quand à leur arrivée en France...(et s'ils font de la qualité équivalente, les prix ne sont plus très attractifs).

On dira donc, Morne plaine, à l'ouest, rien de (vraiment) nouveau !

Je ne sais pas ce que donnent les éclairages chinois à LEDs, mais ce que j'en ai vu au niveau du fonctionnel (une personne en Suisse a récolté une copie chinoise de l'Onyx, en l'ouvrant le mécanisme d'ouverture/fermeture s'est pété lol), je pense qu'on verra pas ça en France non plus.

Mais je trouve effectivement que lorsqu'il y a vraiment un truc que je trouve "nouveau" en France, c'est bien souvent parce que le Schmilblik vient de l'étranger. Quoiqu'encore même entre les pays ils se copient maintenant.

Quand je vois la nouvelle Dyana de chez THORN, comparé à leur Lotus qui existait déjà vla l'inovation. Pareil avec l'Oracle, trèèèèèèès nouvelle par rapport à la Riviera.

#13 2008-01-10 16:42:21

Lux'Or
Administrator
Website

big bros wrote:

oui enfin le truc, c'est surtout le fait que les maires et autres syndicats cherchent à harmoniser leurs parcs de points lumineux.

Oui, pour se créer une image. C'est pour cela que l'on assiste à une uniformisation si on voit les choses sous cette angle.
Ce n'est donc pas une uniformisation à l'échelle de la France, mais plutôt à celle des villes ou régions.
Quoi que avant...

Oui mais ainsi, les luminaires qui peuvent sembler sans grand intérêt esthétique en eux même, sont grace au supports harmonisés dans des ensembles.

Je ne sais pas ce que donnent les éclairages chinois à LEDs, mais ce que j'en ai vu au niveau du fonctionnel (une personne en Suisse a récolté une copie chinoise de l'Onyx, en l'ouvrant le mécanisme d'ouverture/fermeture s'est pété lol), je pense qu'on verra pas ça en France non plus.

Concernant l'EP la France ne cède pas encore au marché chinois, et c'est tant mieux ! On exige de la qualité pour ce genre de chose donc je pense que mis à part les produits européens, peu de lanternes étrangères parviendrons à s'intégrer dans nos villes.

Mais je trouve effectivement que lorsqu'il y a vraiment un truc que je trouve "nouveau" en France, c'est bien souvent parce que le Schmilblik vient de l'étranger. Quoiqu'encore même entre les pays ils se copient maintenant.

Oh ça a toujours été plus ou moins le cas, malheureusement. Mais il est vrai que la R&D exigeant un certain budget... Ceci peut expliquer.

Board footer