Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2008-01-09 13:45:22

Speedyblackbird
Member
Registered: 2008-01-09

L'éclairage public dans une zone d'activité économique.

Bonjour à tous,

Je découvre avec bcp d'intéret votre forum et au vu de votre expérience, je me permet de vous soumettre le projet pour lequel je travaille actuellement.

Je dois équiper deux zoning dans la région de Charleroi (Belgique).

Pour le moment, les solutions techniques envisagées sont les suivantes:

Consoles: Furyio ou/et Modena
Sources: CDOTT 100W
Hauteur: 8m hors sol.
Dimming globalisé

On me demande d'essayer de facilier, via les installations d'EP, l'orientation dans le zoning.

La solution qui me vient à l'esprit est d'adapter une couleur de mâts spécifique par rue mais je n'ai pas pus trouver d'exemple existant pour vérifier l'efficacité.

Auriez-vous qques conseils en la matière?

Merci d'avance

Julien

#2 2008-01-09 14:08:20

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Re: L'éclairage public dans une zone d'activité économique.

Speedyblackbird wrote:

Bonjour à tous,

Je découvre avec bcp d'intéret votre forum et au vu de votre expérience, je me permet de vous soumettre le projet pour lequel je travaille actuellement.

Je dois équiper deux zoning dans la région de Charleroi (Belgique).

Pour le moment, les solutions techniques envisagées sont les suivantes:

Consoles: Furyio ou/et Modena
Sources: CDOTT 100W
Hauteur: 8m hors sol.
Dimming globalisé

On me demande d'essayer de facilier, via les installations d'EP, l'orientation dans le zoning.

La solution qui me vient à l'esprit est d'adapter une couleur de mâts spécifique par rue mais je n'ai pas pus trouver d'exemple existant pour vérifier l'efficacité.

Auriez-vous qques conseils en la matière?

Merci d'avance

Julien

Salut et bienvenue,

L'orientation doit être facilité par... l'éclairage public ? Curieux ce qu'on te demande.
La première idée qui me viendrait à l'esprit ce sera un type de lampe différent par rues. Mais bon ça, ça ne marque que la nuit.
De jour, je ne sais pas si c'est fait exprès mais dans la zone d'activité d'Aix en Provence beaucoup de rues sont équipées en THORN Riviera et celles-ci ont une couleur différente selon les rues (des jaunes, des rouges, des bleues, des vertes, des grises, des blanches, des marrons).

Mais je ne suis pas certain d'avoir réellement compris ta demande.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#3 2008-01-09 14:11:05

Gogot
Member
From: Paris
Registered: 2006-12-28

Bonjour,

En fait j'allais dire la même chose que Phozagora, un mât avec un RAL unique et différents RAL pour les lanternes suivant l'importance des axes routier.

#4 2008-01-09 14:13:28

Speedyblackbird
Member
Registered: 2008-01-09

Dans ce cas précis, je parle de l'orientation de jour.

Exemple type, à l'entrée du zoning, chaque zone serait repérée par une couleur qui serait reprise sur les mâts EP.

Telle rue, les mâts sont rouges, l'autre vert, etc...

Pour la nuit, c'est évidemment plus délicat....

#5 2008-01-09 15:05:08

Phozagora
Member
Website

Speedyblackbird wrote:

Dans ce cas précis, je parle de l'orientation de jour.

Exemple type, à l'entrée du zoning, chaque zone serait repérée par une couleur qui serait reprise sur les mâts EP.

Telle rue, les mâts sont rouges, l'autre vert, etc...

Pour la nuit, c'est évidemment plus délicat....

Moi je parlais plutôt de faire quelque chose comme ça:
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Coul … ornriviera

Je sais pas pour la Belgique, mais en France tu peux commander différentes couleurs "vives" chez MAZDA et chez THORN. Chez PHILIPS, ECLATEC, SCHREDER ça se fait probablement sur demande.

Tu as 3eINTERNATIONAL qui est très axé sur les mats en FRANCE, ça doit être sûrement possible de choisir la couleur des différents mats.

#6 2008-01-09 15:29:04

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27

pour la nuit je vous proposerais bien, un point lumineux de couleur au sommet du mat, alimenté par lampe à économie d'energie genre 23W, voir par led.
c'est trés sympa de nuit on visionne parfaitement ce "balisage" en hauteur.

ou alors des points lumineux à led 1W sur le mat. quelques perçages sur le mat, sur la périphérie du mat, et/ou des lignes verticales. un bloc led IP66 et voilà, le plus difficile est de réaliser le cablage !!!. pour les couleurs: rouge, bleu, vert, jaune ambre), blanc.

#7 2008-01-09 18:29:27

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Website

Une proposition :

Les axes principaux avec de grands mâts genre 12 ou 14m, sans couleur spécifique, puis à chaque parcelle de la zone, on peut effectivement attribuer un coloris spécifique avec des mâts plus petits (6 à 8m).

L'idée de Patrice est pas trop mal non plus.

Enfin, de jour, plutot que de mettre une teinte RAL traditionelle, pourquoi ne pas essayer ce qu'on appelle les sublimations (je ne sais pas le terme exact) : il s'agit, globalement, d'appliquer une photo sur le mât, histoire d'avoir un mât en alu recouvert d'une photo imitant le bois, le jean, l'eau...

Alcoa le propose d'ailleurs (nous aussi au passage tongue)

#8 2008-01-09 21:18:59

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Toutes les idées que j'avais, vous les avez déjà exposées.
On peut mettre aussi mettre par exemple, du Comète LV sur des mâts de 12 m sur les grandes voies, du Comète P sur des mâts de 8 m sur les secondaires et des résidentielles type Schréder Alura sur les plus petites voies. Après, on joue sur les couleurs des candélabres.

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#9 2008-01-09 22:01:22

Phozagora
Member
Website

Stradaluce wrote:

Toutes les idées que j'avais, vous les avez déjà exposées.
On peut mettre aussi mettre par exemple, du Comète LV sur des mâts de 12 m sur les grandes voies, du Comète P sur des mâts de 8 m sur les secondaires et des résidentielles type Schréder Alura sur les plus petites voies. Après, on joue sur les couleurs des candélabres.

C'est bien la preuve qu'il n'y a pas que nous qui pensons à nous repérer avec les lampadaires.

#10 2008-01-10 00:02:02

Lux'Or
Administrator
Registered: 1970-01-01
Website

Bonjour et merci de vous être inscrit sur le forum ! smile

Je réfléchi à la question et vous répond demain sans faute smile ! ! !

#11 2008-01-10 14:42:17

Lux'Or
Administrator
Website

Bonjour,

Bon j'amène mon point de vue face à cette situation. Par contre, je risque sans doute répéter des propositions déjà exposés par certains ici.

Tout d'abord, afin de cerner plus en détail le projet, je me poserais ces questions face au problème :
Le site en général :
- quel est l'environnement de la zone ? Industrielle? La place de l'environnement naturel: beaucoup d'arbres etc.? La zone est-elle plutôt très moche ou non? ( smile )
- quelle est la superficie globale de la zone à éclairer? Comportent-elle beaucoup de voies?

La voirie en générale :
- quelle est la largeur (environ) des types de voiries (combien de voies)?
- quelle est la topologie de la zone ? (terrains plats? y a-t-il des montées?)
- quelles caractéristiques comporte le tracé des voies ? (axes sinueux? droits ? quartier organisé en damier ?...)
- comment s'organisent la voirie ? Combien de types de voies la zone comporte ? (quelles axes principaux, axes secondaires, zones de stationnement?...).
- quels sont les types de carrefours en général ? rond-point? En croix? Retrouve-t-on un type particulier?

Le matériel envisagé, son implantation :
- Ce sont des mâts simple? Ou des candélabre à crosse?
- quelle sera l'implantation des supports? Unilatérale ou bilatérale?
- Quel quel matériaux (acier ou aluminium)?
- Supports en combien de pièce (1 seul fut ou deux)?
- la hauteur envisagée est-elle de 8m ou est-ce possible de jouer sur d'autres hauteurs de supports ?

Zoner le site :
- Y a-t-il un signalétique existante?
- combien de zones (donc combien de couleurs envisagées)?
- a quoi correspondront les zones (à distinguer : des secteurs? des rues?)?

Ceci permettant de mieux se faire une idée de la chose et pas de pondre d'éventuelles idées qui au final seraient mal pensées.

#12 2008-01-10 16:22:09

Lux'Or
Administrator
Website

Il est à mon avis complètement inutile de vouloir jouer avec un jeu de couleur pour les lanternes uniquement. Il n'est pas rare, comme le dit Phozagora, de voir cette "technique" employée à divers endroits, zones industrielles notamment. Garder une teinte de support identique pour toutes les zones est une solution qui est plus harmonieuse car apportant à l'ensemble du site un lien, tel un fil commun.

Pourquoi colorer les lanternes uniquement n'est pas la meilleur solution? Tout simplement par ce que les usagers ne regardent pas en l'air lorsqu'il se déplacent, mais droit devant eux, et même plutôt vers le sol pour voir si des obstacles se présentent sur leur déplacement.
Ainsi il est plus judicieux de travailler sur les supports uniquement ou supports + luminaires, mais pas uniquement ces derniers. Surtout s'ils se situent sur des mâts de moyenne hauteur.
Si les supports sont petits (h<~4m) on peut envisager de ne s'occuper que des luminaires pour apporter une solution au problème, mais en dessus de cette hauteur, cette solution sera moins pertinante.

#13 2008-01-15 10:20:27

Lux'Or
Administrator
Website

Au fait, Speedyblackbird, où en êtes vous dans votre projet ? Un plan de masse de serait pas de trop pour visualiser la situation. Postez le ici ou bien envoyez moi un mail (noryebir@free.fr).

Board footer