Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2003-12-08 13:27:24

Tristan
Member
From: Montréal
Registered: 2003-12-08

Observations

Bonjour je suis nouveau ici et

j'ai plein de choses à raconter.

1. L'autre soir j'ai décidé d'aller faire un tour à Hampstead donc pour voir

les lampadaires donc vous parlez tant. Malheureusement, j'ai remarqué que sur la rue Fleet un lampadaire au

fluorescent à été remplacé par un qui éclaire orange (je connais pas le nom). C’est celui que est à côté d’un parc.

http://www.lumontreal.org/Amstead_003.JPG. Par contre, j'ai pu voir le Gumball illuminé sur le chemin

MacDonald près de la caserne de pompiers. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ça. Je me demande si il

y a encore des Gumball dans le stationnement du Hélène de Champlain sur l'Île Sainte-Hélène.

2. Samedi

matin une compagnie privée engagée par la ville de Montréal a changé les lampadaires sur ma rue. Avant, il y

avait des cobra head brun sur un poteau en bois comme un peu partout à Montréal. Maintenant, ils ont été

remplacés par une sorte de lanterne noire assez jolie et décorative qui a été installée sur le poteau de

bois.

3. Sur la rue Avon à Montréal-Ouest, il y a un type de lampadaire que je n’ai jamais vu dans la région

de Montréal. Ils ressemblent à ceux qu’on voit partout en Ontario. De plus, sur la même rue au coin de

Westminster il y a un lampadaire du type « Washington » qui éclaire avec une ampoule incandescente. C’est le

seul comme ça dans le coin. Il est comme ceux sur la rue Green à Westmount

4. Il y a quelques semaines

aux nouvelles ils ont montré des images d’un incendie dans Hochelaga-Maisonneuve. Je me souviens plus dans

quel coin mais je crois que c’était dans le coin du la rue Saint-Clément. Sur les images ont pouvait une sorte de

lampadaire que je n’avais jamais vu à Montréal. C’était une sorte de Gumball peint en noir mais plus gros que

ceux de la rue Ste-Catherine. J’aimerais bien ça de les voir de plus près.

#2 2003-12-08 15:57:19

Lunik
Member
From: Montréal (Viauville)
Registered: 2003-07-11

Re: Observations

ce sont les nouveaux lampadaire

dans le quartier Viauville...

Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin

lol

#3 2003-12-09 06:55:32

LeKoala
Member
From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08

Bonjour je suis nouveau

ici et j'ai plein de choses à raconter.

Bienvenue!  On est toujours contant d'augmenter notre

famille!

1. L'autre soir j'ai décidé d'aller faire un tour à Hampstead donc pour voir les lampadaires

donc vous parlez tant. Malheureusement, j'ai remarqué que sur la rue Fleet un lampadaire au fluorescent à été

remplacé par un qui éclaire orange (je connais pas le nom)

C'est une ampoule au sodium à haute

pression (HPS).  Ce que tu veux dire, c'est comme dans les rues de Montréal?

Je me demande si il

y a encore des Gumball dans le stationnement du Hélène de Champlain sur l'Île Sainte-Hélène.

La

dernière fois que j'ai passé là (fin de l'été) ils étaient encore là.  Ça fait des mois que je me dit que je vais aller

les prendre en photo!  Je vais me faire avoir si ça continue!

2. Samedi matin une compagnie privée

engagée par la ville de Montréal a changé les lampadaires sur ma rue. Avant, il y avait des cobra head brun sur

un poteau en bois comme un peu partout à Montréal. Maintenant, ils ont été remplacés par une sorte de lanterne

noire assez jolie et décorative qui a été installée sur le poteau de bois.

Moi personnelement, j'ai

toujours trouvé drôle de voir un luminaire décoratif sur un poteau de bois, comme si on voulait valoriser les fils

électriques!

3. Sur la rue Avon à Montréal-Ouest, il y a un type de lampadaire que je n’ai jamais vu

dans la région de Montréal. Ils ressemblent à ceux qu’on voit partout en Ontario.

Il faudrait que tu

décrives un peu plus ou que tu prenne une photo.  Car en Ontario, il y a bien des choses!

Michel "Le Koala" Blanchet

#4 2003-12-10 09:23:54

Tristan
Member

Il faudrait que tu

décrives un peu plus ou que tu prenne une photo.  Car en Ontario, il y a bien des choses!

Sur cette

photo: http://transitnow.com/mkt_2035_1.jpg , on peut voir les lampadaires donc je parle

#5 2003-12-10 10:42:00

LeKoala
Member

Sur cette photo:

mkt_2035_1.jpg
, on peut voir les lampadaires donc je

parle

Ha!  ça!  C'est vrais que c'est typiquement Ontarien!  Ici à Montréal, on a les "davit" en

général et sur les autoroutes, les "en trombones".  Par contre, dans bien des endroits au Québec, il y en a

beaucoup comme à Rouyn-Noranda par exemple!

#6 2003-12-10 12:12:06

Lunik
Member

moi ce sont ceux qu'on retrouve sur

la 1ere avenue a Charlesbourg smile

lol

#7 2003-12-16 10:00:25

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02

2. Samedi matin une

compagnie privée engagée par la ville de Montréal a changé les lampadaires sur ma rue. Avant, il y avait des

cobra head brun sur un poteau en bois comme un peu partout à Montréal. Maintenant, ils ont été remplacés par

une sorte de lanterne noire assez jolie et décorative qui a été installée sur le poteau de bois.

Moi personnelement, j'ai toujours trouvé drôle de voir un luminaire décoratif sur un poteau de bois, comme si on

voulait valoriser les fils électriques!

Quelle rue?  Je suis intéressé par le design.

Montréal

avait résisté mettre de l'éclairage décoratif sur poteau en bois, car la Ville avait un programme d'enfouissement

graduel de toutes les rues.  Il avait été entrepris sous Jean Drapeau, avec un type par quartier, et continé sous

Jean Doré, avec deux types seulement.

(Parenthèse: pour être franc, c'était moins souvent de

l'enfouissement et plus souvent la réinstallation des fils dans la ruelle.  C'est peut-être plus esthétique pour la

rue, mais ça rend l'entretien plus difficile quand les fils sont dans la ruelle ou dans la cour arrière, à mon avis... 

je crois que pendant le grand Verglas, Hydro avait la tâche plus facile quand les fils étaient sur les rues que

quand ils étaient dans le ruelles ou, pire, sur la ligne de propriété derrière les rangées de maisons, sans ruelle,

la façon dont les quartiers sont aménagés depuis les années 60.  Mais retournons à notre propos...).

Le

programme d'enfouissement est évidemment annulé maintenant.  Ce qui veut dire que la Ville va maintenant

accepter les poteaux en bois et le filage aérien et mettre un pallatif en installant de l'éclairage décoratif sur les

poteaux en bois, parce qu'elle admet que l'enfouissement complet des fils à Montréal est irréalisable, ou remis

aux calendes grecques.

Côte-St-Luc a fait la même chose, et St-Laurent à cerains endroits aussi.  Il n'y a

que de l'éclairage décoratif sur les rues secondaires de CSL équipées de poteaux en bois.  Des doubles

lanternes ambrées, assez jolies, mais terrible pour la pollution lumineuse: la plupart de la lumière va vers le

haut.
Le plus drôle, c'est que le MÊME modèle fut installé sur la rues King et la rue Alexandre à Sherbrooke

(sur poteau en alu), mais là, la lanterne fut installée "tête en bas", à la manière d'un gumball.  Beaucoup plus

efficace.

J'aime beaucoup les nouveaux lampadaires de Maisonneuve (et Viauville).  Très New York.  On

pourrait l'installer parout ailleurs à Montréal!
Et, à la limite, une version avec simplement la console et le

luminaire pour les poteaux en bois...

Bienvenue Tristan! big_smile
BBKoala: on devrait faire un autre GT ("get

together") pour l'initier...

« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

#8 2003-12-16 10:03:05

Frank-Talon
Member

En passant, Tristan, tu

remarqueras que mon avatar est précisément le gumball héroïque de l'av. MacDonald.
Nanotech, BBKoala et

moi avons tous des avatars provenant de notre dernier voyage d'exploration à Hampstead.

« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

#9 2003-12-16 12:01:31

LeKoala
Member

Quelle rue?  Je suis

intéressé par le design.

J'ai vue le désign décoratif sur poteaux de bois dans plusieurs petites

villes.  C'est à Montréal-Nord que ça m'a frappé le plus, ils semblent avoir changé tous les luminaires sur

poteaux de bois pour des décoratifs lors de la grande conversion.

#10 2003-12-17 11:22:40

Frank-Talon
Member

À Pointe-Claire, aussi, je

crois qu'il y a des consoles et luminaires semblables à ceux de la rue Prince-Arthur sur les poteaux en bois du

chemin du Bord-du-Lac.  Bien des villages du Québec le font aussi.  Aucun budget pour enfouir les fils, donc on

compense avec des jolis luminaires et des jardinières sur les poteaux.  Tout pour détourner l'oeil des

magnifiques transformateurs placés plus haut...

Frank-Talon

#11 2003-12-31 04:22:09

Tristan
Member

Quelle rue?  Je suis

intéressé par le design.

Ils en ont mis sur plusieurs rues. On peut les voir au Nord de la rue Jean-Talon

sur les rues de Gaspé, Casgrain et Saint-Dominique.

Bienvenue Tristan!

Merci

J’ai

vu d’autres choses pal mal intéressantes l’autre jour.

Sur De La Savane au coin de Décarie, il y a un

lampadaire qui éclaire blanc. Il est sur un poteau beige un peu différent des poteaux beiges qu’on voit partout à

Montréal. Il fait ancien. De plus la tête est beaucoup plus ronde que ceux qui éclaire orange.

À l’hôpital

Hôtel-Dieu de Montréal, il y a un gumball à l’entrée des ambulances sur la rue Saint-Urbain entre l’avenue de

Pins et la rue Saint-Cuthbert. Il n’a pas l’air de fonctionner car chaque fois que je passe le soir, il est éteint.

#12 2003-12-31 05:23:51

Tristan
Member

ce sont les nouveaux

lampadaire dans le quartier Viauville...

J'ai trouvé une

photo.

http://www.coderouge.com/interventions/ … rig/19.jpg

#13 2004-01-02 16:06:55

LeKoala
Member

Je ne me suis pas promené

dernièrement dans ce quartier de Viauville mais à regarder la photo je suis à peu près certain que ceci vient de

Lumec, la série "Renaissance" : http://www.lumec.com/fr/renaissance/index.html

Bonne année tous

le monde!

#14 2004-01-12 01:07:15

marcelfallu
Member
From: Québec
Registered: 2003-11-20

Ah! C'est la nouvelle

lubie de la ville de Québec!

#15 2004-01-12 05:04:14

Lunik
Member

moi j'aime beaucoup les fut et les

consoles qui sont utilisé sur le boulevard René-Levesque a Québec, dans les environ de la rue Cartier... comme

ceux que la 1ere ave a Charlesbourg, ça devrait être ainsi sur chaque grande rue, et les petites rue mettres des

Art-Déco...

lol

#16 2004-01-13 01:07:59

LeKoala
Member

Board footer