Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#61 2008-02-18 21:11:28

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Re: Lanternes les plus fréquentes dans chaque région

Phozagora wrote:

Au fait j'oubliais, mais hier en allant au stade j'ai croisé une de tes espèces d'énormes Pizza blanches fixées sur un mat central. Celles que tu m'avais envoyé en photo un jour en me disant que tu pensais que l'optique était peut être celle des Espace. J'ai pas pu prendre la photo car j'étais au volant mais j'ai pu regarder dessous et les optiques sont les mêmes que celles des ECLATEC Océan OC.
Ce qui n'est pas surprenant au vue de la forte dominance de ECLATEC à Marseille

Pas de problème, voici la photo. Tu as du la voir près d'un carrefour avec un tobogan, au milieu d'une forêt d'Australe.
eclatectypemazargues.jpg
Quand je suis arrivé à Marseille (en 2000), il n'y avait que de l'Eclatec et du Clarel. La lanterne dominante était la MR-83, présente de partout, avec des Australe sur les grands axes qui y sont toujours, des MR-64 pour les petites rues, des Clarel PRO dans le centre-ville et beaucoup de Rafale, dont pas mal avec ces vasques carrées (vasques propres à ragni peut-être?). Pas de Z2 ni de Saphir en 2000.... Des Comète sur la corniche, des BOX et BBT type Prisme TZ par contre dans les quartiers nord.

Puis les premières MR-83 ont été remplacées par des GCI FG et JCL2000 Ibéria, qui se battaient un peu en duel. Il y en avait quelques unes déjà en 2000. Aujourd'hui on en croise pas mal dans la ville.

En 2002, les Schréder Z2 et Saphir ont fait un carnage. 75 % des MR-83 ont disparu à leur profit et ce qui est très bizarre, c'est que vous ne verrez pratiquement pas une Saphir sur un poteau bois ou béton, et pratiquement pas une Z2 sur un poteau acier. Les Z2 sont donc légèrement plus nombreuses et incontestablement aujourd'hui les plus répandues dans la ville. Les 3/4 des MR-64 ont en revanche été remplacées par des JCL 2000 Village.

En résidentielles, les Thorn SF400 commencent à laisser la place à des Schréder GEMA. Les Rafale résistaient jusqu'à l'arrivée de la mode Paléo à Marseille. Aujourd'hui ils ne remplacent plus qu'avec les Paléo. En fait pourquoi y a-t-il beaucoup de Paléo? Cette lanterne était utilisée pour tous les éclairages provisoires du chantier du Tramway qui traversait toute la ville. Du coup, ils en ont accumulé je sais pas combien et ils doivent les utiliser pour virer les dernières MR-83, commencer le remplacement des Rafale et quelques très vieilles Eclatec du genre celles-ci... (type Suspentec comme je les appelle).

eclatecsuspentec.jpg

Très peu de Thorn à Marseille. Quelques Pilote mais presque pas de VM ou de Riviera.
Et puis, les fameuses GHM Canebière, ils en ont remis des neuves.

ghmcanebiere.jpg

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#62 2008-02-18 21:55:33

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Ah ben je ne regrette pas l'éclairage de la région nantaise lol. Un chouilla moi varié ici par contre. smile

#63 2008-02-18 22:05:02

Stradaluce
Member

Moi étant donné que je suis fan des Schréder Z, j'aime beaucoup l'éclairage de Marseille. Mais il n'y a pas que les Z, j'aime beaucoup les FG et les Ibéria aussi et j'apprécie de rencontrer des Rafale ou Paléo car ce n'est pas partout qu'on en voit en France. Bon je t'accorde qu'il ya des horreurs, genre la Suspentec mais bon...
Tu ne t'es pas trop lassé des VM et Pilote dans ta région?  wink

Last edited by Stradaluce (2008-02-18 22:13:30)

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#64 2008-02-18 22:13:53

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Phozagora wrote:

Des Stalactites j'en ai vu l'an dernier dans un bled perdu du Var, sur le ségment Toulon - St Maximin, elles y sont probablement encore. Je n'en ai jamais vu ailleurs en France mais selon Iridium il y en a quelques unes en Franche-Comté.

Vi bien sûr, à Vesoul ! du centre ville au centre commercial Cora. Ca en fait disons presque une centaine. Elles sont en sodium, je les ai toujours connues là. Et devinez ce qui les remplace de temps à autre ?? Des Australes !
Ce qui me parait étonnant c'est de trouver une marque étrangère dans cette ville sachant qu'elle est dominée par Eclatec, avec une tonne de LCM, de LCH et d'Australes et toutes de couleur dorée ce que je n'ai jamais vu ailleurs. (couleur qui tiens très bien)

Néanmoins, il y eu fut un temps des diffuseurs hauts style Vulkan et des lanternes biarroïdes plates avec 2 optiques en mercure 125W et vasque opale, que je n'ai jamais vu ailleurs.
C'est comme si un fabricant allemand avait éssayé de s'incruster sans grand succès à l'époque, il y a au moins 30ans.

Exalum
La lumière réfléchie

#65 2008-02-18 22:36:01

Iridium
Member
Website

Stradaluce wrote:

Et puis, les fameuses GHM Canebière, ils en ont remis des neuves.

http://www.zimagez.com/miniature/ghmcanebiere.jpg

J'adore ces ensembles, ils sont très beaux sur la photo.

Ca reste la seul chose que je peux trouver sympa dans le coin. lol

Exalum
La lumière réfléchie

#66 2008-02-18 23:47:53

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Pour les Z2 je suis surpris qu'elles ne soient arrivées qu'en 2000, car il me semble bien qu'on en aperçoit dans TAXI ou dans TAXI 2 (je ne sais plus lequel des deux). En tout cas la première fois que j'ai mis les pieds à Marseille (il y a un peu plus d'un an) c'était en sachant que j'y trouverais des Z2. Elles ont d'ailleurs toutes cette vasque angulaire, je préfère la version avec un verre plat pour ma part.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#67 2008-02-19 00:15:54

Lux'Or
Administrator
Website

Tu ne t'es pas trop lassé des VM et Pilote dans ta région?  :wink:

Bah non même pas ! LOL bon après c'est question de goût.

#68 2008-02-19 11:07:11

Phozagora
Member
Website

Oui la fâmeuse Pizza était près d'un toboggan pas très loin du stade.

Ce qui est marrant à Marseille c'est la façon dont toutes ces lanternes sont fixées, mat en bois avec croisse extrèmement courte, probablement une conséquence des nombreuses rues très étroites dans cette ville.

Tu as déjà vu qqch d'intéressant en Girardin à Marseille ?

Il reste tout de même encore pas mal de MR malgré tout. Par contre tu as raison, je crois que je n'ai jamais vu d'ARO ou de VM à Marseille excepté dans les lieux privés. Pas beaucoup de MAZDA non plus en dehors des Solair et des Comète sur la corniche et les quelques Cosmolux. J'ai pas de souvenir d'avoir vu une seule EPA, Esthelux, Macadam, Estoril, Modula ou autres...

En SCHREDER j'ai déjà vu des vieilles RH1 aussi, mais pas de RHC3 ou de Capella. Sinon en dehors des Z, quelques MC dans certains quartiers.

Et en PHILIPS là aussi je crois qu'il n'y a pas grand chose en dehors des voies rapides. J'ai en mémoire quelques HGS posées quelque part, à part ça...

En CLAREL, tu as déjà vu autre chose que des Rafale et des PRO ?

En RAGNI, y'a kedal là aussi...

#69 2008-02-19 11:10:42

Phozagora
Member
Website

Lux'Or wrote:

Tu ne t'es pas trop lassé des VM et Pilote dans ta région?  :wink:

Bah non même pas ! LOL bon après c'est question de goût.

Dans le 44 ça va encore, ils savent à peu près mettre autre chose de temps en temps. Mais alors en Bretagne.... yikes
Dans le Morbihan c'était à peu près varié, mais alors dans les 3 autres départements, ils ne connaissaient que Europhane et rien d'autre si ce n'est quelques Clarel de temps en temps.

Sinon Lux'Or tu connais un peu les autres départements en Auvergne en dehors de la Haute-Loire ? Si oui on y trouve quoi ?

#70 2008-02-19 13:57:56

Stradaluce
Member

Oui ces petites crosses très courtes sont présentes dans toutes la ville et je m’étais effectivement fait la réflexion.

En Girardin, alors là, c’est vraiment très très pauvre. Mis à part des Eole dans les stations services, je n’ai même pas le souvenir d’une Tambour, d’une 74 NA ou NSA…

En Mazda, il y a pas mal de Solair 251 dans plusieurs quartiers, notamment à St Pierre, à Malmousque ou à Endoume. Du côté de la Pointe Rouge il y en a quelques unes aussi. Il y en a en gros dans les mêmes proportions que les Pilote. Sinon, il y a quelques ELAN bleues avant de monter vers Sormiou ou encore dans le quartier du Cabot. Mais là, je te parle de lanternes qui sont dans de très petites proportions. Il y a quelques Modula près du port, mais très peu ! Des EPA et des Macadam vers la Valentine mais en très petite quantité.

En Schréder, outre les Z et Saphir, il y a en effet quelques RH1 ici et là, des MC à la Valentine et des Onyx sur l’autoroute A55. Pas de DZ, ni de Sintra, pas non plus de TXN.  Les Furyo font leur apparition sur l’A50 et dans le quartier de Menpenti.

En Philips, il y a effectivement des HGS201 dans le quartier de la conception, quelques unes à la Valentine aussi. On croise des Marbella 11 sur l’autoroute A55. Il reste des NVF 840 dans plusieurs quartiers de la ville aussi. Sinon j’ai vu des Marina sur un parking à Pont de Vivaux et sur le parking de Feu Vert à la Valentine.

En Clarel, je vois une dizaine de lanternes Sac petit modèle sur un parking entre les rails de la gare St Charles, une lanterne Nicole sous le viaduc de l’A55. Les Rafale et PRO sont encore nombreuses.

En Ragni, c’est le désert total…mis à part quelques Apollo sur les parkings des tours du parc du Roy d’Espagne.

En gros, Marseille, c’est :

-20 % Z2
-15 % Saphir
-10 % PRO et Saturne
-10 % MR-83 et MR-64
-10 % Rafale
-10 % Paléo
- 5 % FG et Ibéria
- 5 % Australe
- 5 % Pilote et Solair
- 5 % Lanternes habillées (BOX, Océan, Prisme TZ)
- 5 % Autres

Last edited by Stradaluce (2008-02-19 13:59:05)

#71 2008-02-19 14:42:40

Phozagora
Member
Website

Pas plus des Australe ?
En venant d'Aix après être passé sous le grand rocher on aperçoit des Tambour au loin sur un parking sur la gauche.

Le truc marrant à Marseille aussi c'est ce bleu pétant vif qu'on voit sur certaines lanternes habillées d'Eclatec (Océan et Box).

Il y a aussi un quartier vers les hauts de la ville éclairé avec des petites Koffer si ma mémoire est bonne.

#72 2008-02-19 15:24:42

Iridium
Member
Website

Ce week-end je vais à Rouen, je vous prendrai quelques tofs si vous êtes sages, ca nous changera du sud et de Marseille.

Exalum
La lumière réfléchie

#73 2008-03-19 23:37:34

Phozagora
Member
Website

Lux'Or, je suis soudainement intéressé par ce qu'on peut trouver comme lanternes à Carquefou !!! big_smile lol

#74 2008-03-20 10:39:36

Lux'Or
Administrator
Website

Ah oui? Pourquoi? LOL t'as regardé la match hier?
Je ne suis pas du tout foot, mais bon pour le coup j'étais content que cette petite équipe d'amateurs ait réussit à laminer ces marseillais ! lol J'aurais honte à leur place.
Pour les photos oui j'irais voir, il y a des trucs bien sympa à voir à Carquefou en plus, niveau EP.
Mais bon faut que je trouve le temps d'y aller, et pour le moment c'est mal parti. smile

#75 2008-03-20 10:44:13

Phozagora
Member
Website

Lux'Or wrote:

Ah oui? Pourquoi? LOL t'as regardé la match hier?
Je ne suis pas du tout foot, mais bon pour le coup j'étais content que cette petite équipe d'amateurs ait réussit à laminer ces marseillais ! lol J'aurais honte à leur place.
Pour les photos oui j'irais voir, il y a des trucs bien sympa à voir à Carquefou en plus, niveau EP.
Mais bon faut que je trouve le temps d'y aller, et pour le moment c'est mal parti. smile

Ouais j'ai regardé sur Eurosport ! Les supporters Marseillais on raison de dire que leur club fait rêver, l'OM m'a fait rêver hier soir !!! lol
Et vu la région où j'habite, j'avais vraiment hâte d'être au taff ce matin. Je n'ai pas été déçu lol

Il y a quoi de beau à Carquefou en EP puisqu'on y est ?

#76 2008-03-24 21:48:01

Phozagora
Member
Website

Ce Week-end, je suis allé en Corse avec des amis. Je ne regrette pas mon voyage, même si la visite a été express.
C'est vraiment une très belle région.

Et cela va de soi, j'ai pas mal de chose à vous faire découvrir niveau lanternes wink

#77 2008-03-27 22:31:07

Phozagora
Member
Website

Eclairage en Corse

Alors, dans l'ensemble, je diviserais la Corse en trois zones:
1 - Nord-est + plein est + centre
2 - Nord-ouest
3 - Sud

Zone 1

Dans ce coin de corse, il y a un installeur qui doit être très très très copain avec un commercial de chez Gewiss. Il y a des City et des Indy de PARTOUT !!! Autant dans la plupart des régions ces lanternes se trouvent mais ne courant pas les rues, là on en voit dans tous les coins de rue. C'est impressionnant. Je trouve d'ailleurs l'éclairage rendu par ces modèles peu convaincant pour ma part. C'est la principale particularité de ce coin question lanternes.
En dehors des Gewiss, MAZDA domine assez nettement ce coin là. Les incontournables Comète et Estoril y sont très nombreuses, beaucoup d'EPA également mais aussi beaucoup de Macadam ! En revanche, la Solair est quant à elle quasi-inexistante, et c'est une chose valable pour toute la Corse. Chez ECLATEC, on retrouve souvent les éternelles Australe et moins commun beaucoup de Unitec-BS 64 ouvertes (des MR avec une queue avec appareillage - à l'italienne). Chez PHILIPS, on croise des NVB et des Marina (surtout des Marina 10) de temps à autres. Chez SCHREDER, presque rien, des Sintra de temps en temps. Chez EUROPHANE, quasiment nada là aussi, pas une ARO et plus impressionnant pas une VM en dehors de Bastia. Pas une seule. En revanche, on croise régulièrement des Pilote et plus étonnant, pas mal de Marianne, mais c'est tout. Les Riviera et autres ne courent pas les rues. On voit quelques CLAREL Rafale de temps en temps.
Les lanternes de type Ora, Elipt, Saturne, Decostreet sont elles aussi quasi-inexistantes dans ce coin.

Zone 2

Assez balnéaire entre Saint-Florent et Calvi, dépeuplé entre Calvi et Cargese. Dans la zone balnéaire, des boules bien sûr, pas mal d'Ora, de THORN Europa etc. Du classique sinon, Pilote, Comète, etc... Dans ce qui sort du lot, on voit quelques SCHREDER AX1 dans plusieurs villages. Et également de l'IEP AP-5. Dans la zone des falaises, du golfe de Porto, dépeuplée, les rares villages sont principalement éclairés en flans, Pilote T1, Rafale et EPA.

Zone 3

Là on retrouve pas mal de CLAREL. Enormément de Rafale, pas mal de RUM, et même des LLB au nord d'Ajaccio ainsi que les modèles à réflecteurs nus. Outre ça, on croise surtout des Pilote T1 sans vasque, des EPA 125, des Marina 10, des Autrale ouvertes. Les Comète et Estoril sont beaucoup plus rares dans cette zone.

Bastia

Une ville recouverte de PHILIPS Marina 11. Avec ceci, quelques IVA, des Australe, quelques rares VM, Pilote, Comète, Estoril et ces fâmeuses Sélénium.

Ajaccio

Très facile à retenir
1 - CLAREL Rum 2 fermées (environ 50% des lanternes routières)
2 - EUROPHANE VM 3 toutes fermées (environ 40% des lanternes routières).
Ajaccio est le seul coin où on peut dire que la VM existe en Corse. Sinon, c'est simple, il n'y en a pas, j'ai du en croise 4 ou 5 sur toute l'ïle en dehors de Bastia et Ajaccio, pas plus

Pour les 10% qui reste, à Ajaccio ils mettent un peu d'INDALUX IVA, des GC ILLUMINATION FG, on trouve des THORN Carat et des LCM.

Bonifaccio

Surtout des flans et hors du centre ville ce sont surtout des SCHREDER Albany

Porto-Vecchio

Beaucoup de CLAREL Rum, des FAEBER Kappa (seul endroit de la Corse où on en trouve), des Pilote, des Rafale.

Calvi

Des Sintra, des CARANDINI Ibéria, des Rafale, des EPA...

Choses intéressantes à retenir

- L'ARO n'existe pas. Je n'en ai vu qu'une et elle faisait partie d'une Station TOTAL (donc elle ne compte pas lol), elle était peinte tout en blanc comme on voit des CA500 de temps en temps être peintes comme ça. C'était une ARO2 avec vasque, je l'ai photographiée.
- La VM est quasi inexistante en dehors d'Ajaccio
- La PHILIPS Marbella est quasi-inexistante, j'ai vu 5-6 Marbella 10 à tout péter à Calvi et 3-4 Marbella 11 dans une entreprise à Ajaccio
- La MAZDA Solair est rare
- La SCHREDER Saphir est elle aussi quasi inexistante, eh oui !!!! On en trouve juste quelques unes vers Bonifaccio
- Pas vu une seule: Trafic, LT, 3334, autre vieille lanterne Holophane/Europhane
- La SCHREDER Onyx ne court vraiment pas les rues elle non plus
- Beaucoup de lanternes pas chères style THORN Marianne, MAZDA Macadam, et même des SCHREDER AX-1 de temps en temps, mais pas vu une seule PHILIPS Mascotte en revanche dans les rue (juste dans des entreprises).
- L'ECLATEC Océan n'existe quasiment pas, je n'en ai vu juste que sur le parking de l'Aéroport d'Ajaccio au loin
- Les routières de chez RAGNI sont très rares aussi, et pas vu une seule Ariane 100 comme d'hab. Par contre, on trouve quelques Thais et même des concorde. J'ai photographié une Colliade sans vasque, elle est ajoutée sur mon site.
- Les Iridium, Riviera, Z2 sont un peu plus nombreuses mais ne courent pas les rues non plus. Je n'ai pas vu une seule Z1 ni de Z3.

On voit un peu plus de Civic (surtout dans la partie sud), de Sintra, de MC.

Je n'ai vu qu'une seule LCO, au nord de Bastia sur la pointe, je l'ai prise en photo.

Il n'y a aucune BBT (sauf leurs cloches dans les stations services), aucune GIRARDIN (sauf les éternelles 574 NS et Eole dans les stations Total), aucune GAL (sauf cette Rubis et 2 "Cuiller" dans une station BP), aucune SAUNIER DUVAL.

Ce que j'appelle "les fabricants du sud", ils existent pour la pluaprt en Corse mais en très petite quantité, rien à voir avec la PACA:

- Quelques GC ILLUMINATION FG à Ajaccio et une AG3 je ne sais plus où
- Des CARANDINI Village et Ibéria, principalement autour de Calvi
- Des LUMIERES DE FRANCE mais que des Voilux et Voilux-Alu, autour d'Ajaccio
- Des PROJELUX, une vieille "Projedeaux" au nord de Bastia et des Kyrina sur une entreprise près de Calvi.

Vers Propriano, j'ai aperçu du THERY HINDRICK, des Vespera et les modèles résidentiels que Big-Bros m'a débloqué.

#78 2008-03-27 23:47:31

Stradaluce
Member

Ouah tu m'as bien rafraîchi la mémoire. Je me souvenais bien de l'éclairage d'Ajaccio et de Porto Vecchio avec toutes ces RUM mais les autres villes c'était un peu plus flou et notamment Bastia. Il y a beaucoup d'Australe près de l'aéroport et du stade Furiani je crois...
La LCO du cap corse je la vois bien, j'en ai vu 3 autres à Ile Rousse.
Par contre, pas le souvenir de lanternes GCI ou Carandini ou même de Civic, elles n'y étaient pas il y a 5 ou 6 ans.

#79 2008-03-27 23:54:52

Phozagora
Member
Website

S'il faut la Civic n'existait pas il y a 5-6 ans, je me demande bien quand elle est sortie. Après 1998 en tout cas. D'ailleurs, tout du moins avec un verre plat, ça part contre je trouve que c'est une bonne lanterne. Il y en a à 2-3 km de l'entrée d'Ajaccio, avant les VM, elles donnent un éclairage vraiment sympa.

Les FG tu en as dans plusieurs rues à Ajaccio, mais pas forcément sur les voies principales.

Pour les LCO je n'ai pas vu celles de l'Ile Rousse, juste celle du Cap Corse, je mettrais la photo.

Pour Bastia, l'éclairage de la ville même est un peu différent de sa banlieue si on peut l'appeler comme ça. A Bastia c'est quasiment que des Marina, à la périphérie c'est en effet énormément d'Australe et aussi beaucoup, beaucoup de Comète.

Pour CARANDINI j'ai vu des "Village" éparpillées ici et là à plusieurs reprises, et des Ibéria à Calvi dont une que j'ai prise en photo, je la mettrais aussi.

Par contre pour des RUM j'en ai effectivement vu plein dans la partie sud mais aucune dans la partie nord.

#80 2008-03-28 00:00:01

Stradaluce
Member

Moi aussi j'aime bien la Civic, je les ai vues à Herblay pour la première fois.

Pour les RUM, j'aime bien celles d'Ajaccio parce qu'elles sont sur des mâts angulaires à 90° métalliques, ça rend toujours bien je trouve. Comme pour les 74 NA à Avignon. Il y en a vers Porto aussi je crois bien (des RUM 1 sur fût droit).

#81 2008-03-28 00:04:42

Phozagora
Member
Website

Stradaluce wrote:

Moi aussi j'aime bien la Civic, je les ai vues à Herblay pour la première fois.

Pour les RUM, j'aime bien celles d'Ajaccio parce qu'elles sont sur des mâts angulaires à 90° métalliques, ça rend toujours bien je trouve. Comme pour les 74 NA à Avignon. Il y en a vers Porto aussi je crois bien (des RUM 1 sur fût droit).

Oui à Ajaccio les VM3 et LCM sont aussi sur ces mats là.
Pour la Civic je suis incapable de dire quand je l'ai vue pour la première fois.

#82 2008-03-28 22:53:32

Phozagora
Member
Website

corse01ab1.jpg

corse02ar5.jpg

corse03eg1.jpg

corse04qo8.jpg

corse05bg0.jpg

#83 2008-03-30 19:54:23

Stradaluce
Member

Je ne me souvenais pas de toutes ces Gewiss Indy et City en Corse. En revanche, je me souviens très bien de la LCO-77 du cap Corse, à Abro précisément je crois.
En fait, ce qui m'avait marqué c'était toutes ces RUM que l'on trouvait dans le sud de l'île!!!

Question LCO, j'en ai croisé pas mal à Digne (04) le week-end dernier mais je savais qu'il y en avait. Certaines ont disparu et notamment toutes celles qu'il y avait à Barrême. Par contre, en allant vers les thermes, on croise une bonne série de LCO. Bien évidemment j'ai fait des photos:

10018162.jpg 10018181.jpg 10018173.jpg 10018233.jpg

En fait, c'est une ville très intéressante niveau lanternes. Beaucoup de Scaphandre et à ma grande surprise de GCI Zenith que j'adore. Pas mal de Bec aussi. Des Ariane 600 flambant neuves, des AG3 et Apollo de GCI, des tonnes d'Australes mais ça c'est général au département et donc pas mal de LCO-77.

Last edited by Stradaluce (2008-03-30 22:09:10)

#84 2008-03-30 20:06:20

Stradaluce
Member

Voici les photos des autres lanternes de Digne.

- Les GCI Zenith, pourquoi n'y en a-t-il pas plus en France, non d'un chien!!!
10018273.jpg

- les Ragni Ariane 600, beaucoup plus sympas que les Ariane 100 ou 250, c'est pas dur en même temps...
10018302.jpg

- les Scaphandre et les Cappella dont on ne se lasse pas même si elles sont très vieilles...
10018342.jpg

Last edited by Stradaluce (2008-03-30 20:08:00)

#85 2008-03-30 20:59:01

Iridium
Member
Website

Bon, les Scaphandre son très bien lol

Exalum
La lumière réfléchie

#86 2008-03-30 22:00:44

Phozagora
Member
Website

Tiens, même si ce n'est pas une surprise, je ne savais pas qu'il y avait des Capella dans Digne même. Mais ce n'est pas une surprise, tant le 04 en est rempli. A mon avis, COMATELEC à ses débuts devait avoir une agence en région parisienne, puis très vite en PACA (ça me surprendrait pas que ce soit à Aix en Provence) et en Rhône-Alpes (j'ai déjà vu des RHC3 à Dardilly près de Lyon ainsi que dans Lyon même il y a 10 ans, et des Capella à Chamberry mais surtout plein du côté d'Annecy).

Pour les LCO et les Scaphandre, ça par contre je vois très bien. Ainsi que toutes ces lanternes Bec.

Je ne sais pas si tu les as vues mais sur un parking en contrebas du pont qui traverse la Durance tu as des ECLATEC Capitole, ouvertes.

#87 2008-03-30 22:05:12

Stradaluce
Member

Exact!!! Je les ai même regardées au risque de me prendre la bagnole de devant lol

mais j'ai été surtout frappé par toutes ces Zénith

Last edited by Stradaluce (2008-03-30 22:05:40)

#88 2008-03-31 06:20:35

Lux'Or
Administrator
Website

Oui mais tu te l'ai pas payé quand même? hmm
smile
Ahhhh Digne... Ca me rappel quand j'tait ptit, on y allait en vacances mais pfiou c'est loin tout ça déjà dans le temps, et pas que dans le temps. smile
Ca fait toujours plaisir de voir quelques Scaphandres, surtout en pas trop mal état. Moi, j'en vois quasiment jamais, ils connaissaient pas ici sad .

#89 2008-04-08 21:46:16

Stradaluce
Member

Quelques modèles rares trouvés en PACA ou en IDF que vous pouvez télécharger.

[url=http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/G5hgl4Oj/quelquesraretés.rar][/url]

#90 2008-04-08 21:59:29

Stradaluce
Member

J'espère que ça marche, c'est la première fois que j'utilise dl.free.fr

Board footer