Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Voici un exemple (toujours à Nantes décidément. Oups, désolé si ça vous lasse
) concernant l'évolution de l'éclairage (du sodium blanc aux iodures bruleur céramique) d'un axe du centre ville.
Le dossier (2005) - édité par l'ADEME - est consultable directement ici : http://www.ademe.fr/paysdelaloire/inf/BP_PDF/157.pdf
Notez que les luminaires bi-lampe sont des ECLATEC BTX 283, les luminaires décoratifs sont des Amandine de chez 3E (en mercure, ils mettent "remplacement prévu en 2007" mais pour le moment il n'en est rien). J'avais mis des photos dans un autre post.
Offline
Bonjour,
Je pense que les deux sources ont un bel avenir, elles ont chacune à leurs tours des avantages indéniables. La température de couleur du sodium blanc est particulièrement indiquée pour mettre en valeur "les couleurs chaudes" comme façade en brique rouge, pierre de taille jaunâtre.......
Les iodures métalliques 3000°K / 4200° K se comporteront mieux en général pour des couleurs plus froide (vert / bleu .....)
Personnellement en éclairage intérieur, de vitrines, boutiques, exposition de véhicule,.......ou les matériels présentés sont de couleur "chaude et/ou froide" il m'arrive très fréquemment de prescrire un mélange des sources iodures et sodium blanc pour obtenir un meilleur mixte de rendu des couleurs, lorsque le budget ne permet pas d'utiliser des projecteurs d'accentuation en plus de l'éclairage diffus.
Cordialement
Marc
Offline
Oui c'est vrai. Cependant d'un point de vue maintenance il y a mieux. Mais pour en avoir vu, il est vrai que même pour une rue la lumière semble doré je trouve, je qui est agréable.
Offline
Ce qui m'intrigue c'est la remarque faite que les lampes blanches à vapeur de sodium virent au vert en fin de vie - elle virent plutôt au jaune, orange, voir rouge - j'ai déja vus ce cas avec une Philips SDW 100W qui avaient trés largement dépassé sa durée de vie utile, le ratio entre pression de sodium et mercure etait tellement faible dans le brûleur que la bande "rouge" d'émission du sodium était plus que proéminente.
En ce qui concerne la douce lumière du sodium blanc, il y a des entreprises comme Iwasaki qui s'efforcent de dévelloper et de commercialiser des lampes aux iodures metalliques dont la lumière a une forte teneur en rouge (donc Ra9 élevé), et on notera qu'il y a les Philips CDO qui ont une temperature de couleur plus basse (donc une lumière plus chaleureuse) que les CDM/830. Donc je pense que ce n'est qu'une question de temps avant qu'il y ait des lampes aux iodures dont la qualité de la lumière égalera, voir surpassera celle des sodium blanches.
Max
Offline
Belle installation
.
C'est sur, niveau appareillage, ça reste encombrant, avec l'unité de controle.
Offline
C'est vrai que le stabilisateur n'ajoute pas en simplicité ... C'est une lampe de 100W?
Ce qui est interessant c'est que les lampes au sodium blanc de puissance supérieur à 100W n'utilisent pas de stabilisateur, cela permet un retrofittage directe avec les lampes SHP standard.
Max
Offline