Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2008-04-02 08:26:00

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Website

Fontaines et bassins

Bonjour,

L'un d'entre vous saurait il m'indiquer où je peux trouver un cahier technique ou une publication concernant les illuminations de fontaines ? J'ai quelques notions, mais je dois bosser sur un truc un peu plus poussé, et je voudrais pas me latter....

Par avance merci !

PS : au passage, je suis tombé sur le site http://www.fontajet.ch/fontaines.php avec quelques photos sympathiques.

#2 2008-04-02 09:03:22

Gogot
Member
From: Paris
Registered: 2006-12-28

Re: Fontaines et bassins

Pas mal ton site !
Sinon pour ta fontaine, tu vas partir avec de la fibre optique ?

#3 2008-04-02 09:11:07

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Website

Non, dans ma boite, on fait pas de fibres optiques, je pars sur des petits projos intensifs et semi-intensifs, probablement à leds. Habituellement je les place sous les jets, avec une inclinaison quasi parallèle, enfin le truc de base quoi.

La fibre, j'ai pas de fournisseur pour ça. Le seul qui pourrait m'en faire est espagnol, mais ne veut pas en vendre en France, va savoir pourquoi...(d'après lui, cela nécessite un certain suivi, qu'ils ne peuvent assurer hors d'Espagne...)

Et comme on tient à rester autonome vis à vis de nos fournisseurs, on monte en général les dossiers de A à Z, histoire de montrer à nos interlocuteurs qu'ils discutent avec la personne qui gère le dossier.

Donc la fibre, un jour peut être, je m'y attaquerai, mais les fontaines, c'est vraiment un sujet rare. En général, GHM fait bien son boulot par chez nous....

#4 2008-04-03 14:43:13

Gogot
Member

Désolé, les fontaines avec des projo. LED c'est pas non plus trop mon truc...
Le mieux c'est de faire des essais ( si c'est possible évidement ).

#5 2008-04-03 19:05:08

Lux'Or
Administrator
Registered: 1970-01-01
Website

Les fontaines avec projos LED pas ton truc?
Ben peut être que tu n'as pas vu de réelles réussites alors. smile
A Nantes, la fontaine de la Place Royale, est éclairée uniquement avec de la LED (luminaires linéaires et encastrés). Si ça  vous dit, je ferez quelques photos pour te donner un aperçu.

Sinon, je pense qu'on peut laisser libre court à l'imagination pour l'éclairage des fontaines. Peut-on avoir un aperçu de la fontaine en question (pour voir si c'est une fontaine contemporaine, s'il y a de grands jets...)?

#6 2008-04-03 20:48:14

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

La fibre optique j'ai l'impression que ca passe de mode avec l'arrivée de la LED, c'et surtout comme le dit Lux'or, et les mouvements dynamiques qui sont intéréssants à exploiter.
Et perso même si les réalisations en fibres sont sympas, la LED c'est mieux.

Exalum
La lumière réfléchie

#7 2008-04-04 07:17:00

Gogot
Member

Quand je dit que c'est pas mon truc, je veux dire que je n'ai jamais bossé sur un projet de ce type !

#8 2008-04-04 17:48:33

Lux'Or
Administrator
Registered: 1970-01-01
Website

Aaaaah okéé ! smile Je me disais bien aussi... smile
Je pense qu'il n'y a rien de tel que la LED pour permettre au mieux de dissimuler les sources, puisqu'il ne va plus sans dire que les luminaires sont modestes de par leur taille.

Board footer