Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
a voir... la Ville change les
lampadaire sur la rue Ontario... beaucoup moins de pollution lumineuse, et plus estétique
a voir... sur le
côté sud de la rue (côté pair des adresses) entre Bourbonnière et Bennett
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
en passant, ceux de la avenue du
Mont-Royal, ils sont identique a ceux de la rue de l'Ontario
Je crois que ce modèle sera
le modèle standard pour les quartiers «partimoniaux» (bâtis avant 1945) dans les 9 arrondissements originaux
de Montréal. C'est du Lumec, dit BBKoala.
Assez jolis, et en effet efficaces.
Curiosité: c'est bien du HPS,
mais tendance plus beige que orangé. C'est parce que les ampoules sont neuves, ou on essaie un nouveau
mélange gazeux?
J'ai remarqué aussi que les lampes dans le Quartier International (les HPS, les lampes
éclairant la chaussée) sont aussi plus beiges, moins orange (évidemment l'éclairage du trottoir est du MH
blanc). Plus de xénon?
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
moi ce que je me demande, c'est
pourquoi ils ne les ont pas mis au QL ? leur convertion aurait été faite, et pas eu besoin de la refaire plus tard
Parce que le QL est encore
un peu expérimental, ou du moins considéré comme tel.
Ça a pris au moins 10 ans avant que le HPS
commence à s'implanter ici, et encore plus avant qu'on abandonne le mercure.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
ha, daccord, mais pourquoi
n'ont-ils pas attendu que ce "projet" devienne permanent ?
Je ne suis pas du tout dans
le secret des dieux, mais, essayant de faire du «chanelling» des instincts de fonctionnaires et de politiciens,
laissez moi émettre ces trois théories sur la raison pourquoi ils ont remplacés ces luminaires maintenant:
- La
belle raison: parce que ces lampadaires étaient trop énergivores, donc la conversion s'auto-finançait (deux
lampes au lieu de cinq sur Mont-Royal, par ex., et une lampe au lieu de 2 sur les rues résidentielles);
- La
raison pratique: parce que plusieurs modèles étaient en un piteux état: sur Mont-Royal (entre St-Denis et
papineau) et les rues du quartier de la rue de Bienville dand le Plateau, les globes, à l'origine blancs, étaient
devenus presque oranges de suie!
Et sur les lampadaires «hauts» aussi: les cubes de plastique autour de
la lampe sur le modèle de l'av. Mont-Royal étaient sensé enjoliver, mais étaient rendus dégueulasses!
On
pourrait ajouter aussi que plusieurs modèles, en plus d'un design fort douteux , étaient complètement
inappropriés pour l'éclairage de rues. Comme les petites «cabanes d'oiseau» dans le domaine St-Sulpice, les
lanternons trop «frostés» du Mile-End (av. du Parc), les globes blancs (à l'origine) de l'av. Mont-Royal.
Et
TOUS envoyaient la plupart de leur lumière vers le haut et/ou sur les côtés, ce qui est totalement illogique quand
on essaie d'éclairer un trottoir. Les résidants de ces rues sont sans doute très heureux!
- Une autre
possibilité: Lumec leur a fait un bon «deal».
(À propos du triomphe apparent de Lumec, j'ai posté un nouveau
thème...)
- Une autre: ils avaient l'argent dispo...
Cela dit, ils ne pourraient pas être convertis au QL plus
tard?
Ou est-ce que ce serait trop difficile «mécaniquement» (changer le ballast, etc.)?
Frank-Talon
Bonjour,
Si vous allez voir
sur le site de lumca http://www.lumca.com , vous y reconnaîtrait plusieurs luminaires de l'aire Drapeau-Lamarre.
Cette entreprise existe depuis plus de 20 ans, tandis que Lumec existe depuis seulement 10 ans environ.
Il
est a noter que le principe de Lumec, est qu'on ne voit jamais directement l'ampoule, elle est toujours placé au
dessus du reflecteur dans le but d'envoyer la lumière vers le bas.
Lumca semble avoir du travail à faire
coté polution lumineuse, et si ils font rien, l'entreprise va disparaître sous peu. Par contre, ils commençent à
avoir des principes aux aussi de mettre l'ampoule au dessus du reflecteur. Pour les autres, ils installent des
lamèles en V pour refléchir la lumière vers le bas.
Michel "Le Koala" Blanchet
Pages: 1