Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Voiçi quelques questions que je souhaiterai poser à notre spécialiste de lampes ![]()
Dans les lampes sodium, à quoi servent :
Les 1 ou 2 cercles métalliques en base de brûleur juste à l'arrivée de l'alim,
la petite pastille carrée avec un cercle plein au milieu situé génralement à coté de la tête du brûleur (vu également sur les IM linéaires) ?
Pourquoi :
Le pied d'ampoule est noir juste au dessus de la douille,
certaines lampes noircissent complètement en fin de vie, brûleur comme ampoule avec cet aspect noir/doré ?
Merçi beaucoup d'avance ! ![]()
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Ah ben ça tombe bien je me pose exactement les mêmes questions comme on a pu se le dire. ![]()
Offline
Salut, Je vois que ca sert finalement d'avoir une collection de lampe ;-)
Les 1 ou 2 cercles métalliques en base de brûleur juste à l'arrivée de l'alim
Tu parles des genre d'anneaux situés dans l'ampoule prés de la douille? Ce sont des supports à aluminate de baryum qui, une fois chauffés par induction magnétique, vont être le siège d'une réaction exothermique qui libérera du baryum métallique sous forme gazeuse. C'est cette effusion qui va donner les miroirs présent dans l'ampoule près de la douille. Le but de ces miroir de baryum (appelés aussi "getter") est de maintenir le vide dans l'ampoule tout au long de la durée de vie de la lampe. Le baryum métallique étant trés réactif vas créer des liens chimiques avec toutes sortes d'impuretés gazeuse qui viendraient à être libérées dans l'ampoule par le bruleur et les autres composants de la lampe.
la petite pastille carrée avec un cercle plein au milieu situé génralement à coté de la tête du brûleur (vu également sur les IM linéaires) ?
C'est aussi un getter, utilisé dans le même but que le miroir de barium, mais sous la forme de pastille de poudre compressée de zirconium-aluminium ou cobalt-zirconium (dépendant de la température de fonctionnement du getter).
Le pied d'ampoule est noir juste au dessus de la douille
C'est le miroir de baryum, voir plus haut.
certaines lampes noircissent complètement en fin de vie, brûleur comme ampoule avec cet aspect noir/doré
Alors là c'est autre chose - le noircissement des lampes en fin de vie provient d'une part de la diffusion du sodium au travers du bruleur en céramique, et d'autre part, de la fuite du sodium et du mercure par les scellements des electrodes. Le sodium et le mercure vont se déposer sur l'ampoule sous la forme d'un film sombre (brun si c'est une majorité de sodium, car ce métal réagit avec le verre de l'ampoule pour donner du silicium plus de l'oxide de sodium), ou carrément sous la forme d'un miroir si les scellements des electrodes ont lachés.
En ce qui concerne le noircissement du brûleur il y a deux causes: Aux extrémites le noircissement vient d'éléments évaporés et pulvérisés en provenance des electrodes (principalement du tungstène, des aluminates et de l'amalgame à base de mercure). Le corps du brûleur noircit parce que le sodium réagit à haute température avec l'alumine (la base de la céramique employée pour la construction du brûleur) pour donner de l'aluminate de sodium. Cette réaction dépend de la qualité de la céramique (impuretées et nombres de joints de grains dans le matériau).
J'espère que ça répond a vos questions :-)
A+
Max
Offline
Eh bien je suis très content d'avoir une collection de lampe, et maintenant ravi de savoir à quoi servent toutes ces petites choses qui se révèlent essentielles ! ![]()
Pour nous collectionneurs, le principal c'est que le ballast ronronne et que la lampe s'allume, mais là on pourra imaginer bien plus de choses à l'allumage.
Merçi beaucoup ! ![]()
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
J'ai récupéré à Montréal une lampe Philips ALTO SON 100W.
Après avoir bricolé une douille E40 car elle ne rentrait pas dedans je l'ai branché sur un ballast 100w sodium, bref adapté à sa puissance.
Il est arrivé ce que je pensais un peu, à savoir un flux lumineux beaucoup plus faible que les lampes Européennes. Il a fallu que je la branche sur une ballast 250w pour obtenir un flux qui corresponde mieux à sa puissance.
Oh grand Max, je crois que tu en avais déjà parlé mais je ne sais plus où et je sais que tu as la réponse ![]()
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Grand, c'est vite dit; Dans le pays plat où j'habite je ne rentre même pas dans la moyenne avec mes 1m80 ![]()
Pour revenir au sujet, la Ceramalux Alto 100W du continent nord Américain a quasiment le même rendement que nos SON-T PIA 100W. Ca a cafouillé avec ton ballast simplement parce que la tension et le courant de cette lampe (55V / 2.2 A) ne sont pas du tout compatibles avec les ballasts SHP 100W Européens prévus pour des lampes à 100V / 1.2A.
De l'autre coté de l'Atlantique la vaste majorité des lampes au sodium de moins de 150W ont une tension d'arc deux fois moins élevées que de par chez nous - cela permet aux Canadiens et Américains de simplifier leur installations electriques car les lampes HID de 100V et plus nécessitent un autotranformateur a dispersion à cause the leur tension secteur qui n'est que de 120V. Si tu compare ta Ceramalux Alto avec une lampe Européene de meme puissance, tu verra que la lampe Américaine a une bruleur plus court et plus large.
A+
Max
Offline
Ah ben je ne rentrerai pas dans la moyenne aussi avec mes 1m85 alors ![]()
Merçi pour ces explications, je vais regarder la taille des brûleurs...
Par contre pourquoi j'ai du scié une partie de la chemise a vis de ma douille pour pouvoir la visser ? On dirait que le diamètre du culot est légèrement plus gros.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Il me semble que la moyenne de taille des homme Néerlandais se situe vers les 1m85-1m90, et pour les femmes c'est 1m80.... des grandes perches en somme.
En ce qui concerne les douilles et culots, il y a en effet un différence entre le continent nord-Américain et Européen - là où on utilise des douilles E40 et E27, les Americains et Canadiens emploient du E39 et du E26. Je pense qu'il y a aussi une différence de pas qui explique les difficultés que tu a rencontré.
Max
Last edited by Max (2008-05-15 20:06:52)
Offline
Et plus la cheminée est grande, meilleur est le tirage....
.....
désolé, ça m'a échappé....:P
PTDRRR ![]()
Sinon merci max pour ces explication, je ne regarderais pas non plus ma collection de lampe sous le même oeil
.
Offline
Max wrote:et pour les femmes c'est 1m80.... des grandes perches en somme.
Et plus la cheminée est grande, meilleur est le tirage....
.....
désolé, ça m'a échappé....:P
![]()
Offline
LOL !!!!!
Sinon 1.69 pour moi les cocos, je vous explose tous en terme de "basse moyenne" ;-)))
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
de toute façon le plus important, c'est pas la taille ...... c'est le gout !!!
bon ok, je -->
Offline
Offline
Ah ben faut entretenir tout ça, ya pas de secrets
.
Offline