Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
Nouveaux lampadaires style
"Ste-Catherine" (acorn) sur la Côte du Beaver-Hall au centre-ville.
Équipement par Lumec (j'ai vu les
boîtes).
Ils sont les facsimilés du style annés 20 comme on en retrouve sur Ste-Catherine au centre-ville et
quelques autres rues.
Sur la rue Ste-Catherine dans le quartier Maisonneuve, on a plutôt installé des
lampadaires modernes avec "look" traditionnel, qui proviennent du catalogue Lumec (mais très beaux, même
s'ils sont un peu trop brillants...).
C'est la 3e version du luminaire facsimilé.
La 1re version, installés
vers 1990, avait simplement globe bosselé (une texture comme des petites billes), donnant une illumination
uniforme.
On en retrouve évidemment sur Ste-Catherine, de Atwater à De Lorimier, mais aussi sur Milton, sur
Mansfield, sur La Gauchetière Ouest.
La 2e version, on la retrouve sur le boul. St-Laurent de Sherbrooke à
Mont-Royal, et donne un globe avec réfraction, qui diffuse la lumière mieux, et donne une illumination plus
brillante, mais moins éblouissante. Mais le luminaire semble nécessiter une section supplémentaire entre le
luminaire et la console (pour le ballast? ou pour placer l'ampoule à la verticale?).
La 3e version sur
Beaver-Hall ne semble pas avoir besoin de cette section supplémentaire. La réfraction dans le globe donne est
strié à la verticale.
Mais à quand des luminaires sur la rue Anderson?? Ça fait 20 ans que cette petite rue
résidentielle, la seule au centre-ville, a des lampadaires temporaires (3!) et que les bases attendent un éclairage
véritable.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
J'ai vu les memes lampadaires
installes sur l'avenue des Pins entre University et Peel. Eux aussi sont de la 3ieme generation. Personellement,
j'aime mieux ceux de la premiere generation. De plus, j'ai remarque qu'a certains endroits, lorsque des
nouveaux lampadaires sont installés, les feux de circualtion qui etaient sur les vieux lampadaires sont remis sur
les nouveaux. Ceci donne, dans certains cas, des resultats pas tres jolis.
Un midi cette semaine, pensant
angle Beaver Hall et De la Gauchetière, j'ai vue un camion qui transportait ces lampadaires, stationné avec les
installateurs qui prenaient leur pause. J'en est profité pour toucher le lampadaire fierment! Le gars m'a dit "On
dirait que tu va bien dormir ce soir!". Ça va y faire quelque chose à raconter à sa femme en revenant de
travailler!
Michel "Le Koala" Blanchet
On peut voir la 1ere et 2e
génération cote à cote sur St-Laurent au coin de Prince-Arthur...
Ils en ont installé aussi sur Berri
au sud de Ontario ...
bye bye les "boules disco" triples ...
Pages: 1