Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
et qu'est-ce qui a été posé exactement ? (puissance en w, lm, lux au sol?)
et une vue de nuit, c'est possible ?
Bonne lecture !
Attention dans les produits tubes led, y a à boire et à manger (et je reste poli). Attention au poids pour les 150 par exemple.
J'ai un 120 dans mon garage depuis 3 ans et chez des clients depuis 4 ans, pas de soucis et ça envoie mais le prix c'est 1€ du cm. Bon ça a baissé (un peu ;-)) mais la limite est aussi au niveau de la dissipation , en effet la surface d'un tube est tjrs la même. Et comme d'ab les luminaires pour les tubes sont fait pour .... des tubes fluo!!! On ne fait de miracle surtout quand on voit le prix d'un tube classique même avec le support et même en étanche.
Bref si vous voulez en tester j'en brade à pas cher....
Je me martèle à dire que la Led ne PEUT PAS remplacer le fluo... (trouvez-moi le contrôle optique sur une barre électronique plate qui rayonne à 180° et encore ?! )
Entièrement d'accord, surtout si on remplace "bêtement". Les luminaires qui sont fait pour le tube ne sont pas du tout fait pour la led. Nous avons testé des tubes led, mais pas vraiment convaincu...
Par contre si on cherche un peu plus à faire du remplacement intelligent on trouve des solutions. Aujourd'hui pour rendre une instal led "rentable" il faut faire de la variation et arrêter de faire n'importe quoi.
Je suis Abadennled ! A Douarnenez pour vous servir...
Du coté Abadennled, nous avons un recul de 5 ans sur des installs à 6m de hauteur en 6000 et en 4200K.
En ce moment le plus demandé et proposé, chez nous, c'est du 4200K.
La techno de la LED avance très vite mais il ne faut pas perdre de vue l'efficacité globale qui doit rester proche des 100lm/w, tout compris (optique, driver ou alim et dissipation).
Dans tous les cas la LED est "rentable" quand on fait de la variation, qui, chez Abadennled, permet d'atteindre 70% d'économie uniquement sur l'énergie! Ce qui réduit considérablement le retour sur investissement.
Sans variation de puissance, on obtient de l'économie de maintenance (si le produit est de qualité) et peu d'économie d'énergie. Pour un éclairage qui aurait pu être fait avec une techno classique pour moins cher à l'investissement.
Quand aux produits qui fonctionnent bien et répondent aux exigences, avec le recul que nous avons, je ne peux que répondre que nous proposons de bons produits avec de bonnes leds etc...
Par contre, quand je regarde ce qu'il y a sur le marché, je me pose une question sur le PEP (profil environnementale produit): quand est-ce que les appels d'offre et autres acheteurs publics et privés prendrons en compte la provenance des matériaux et le lieux de fabrication ? Il faut être logique, un produit fabriqué à l'autre bout de la planète avec des matériaux plus ou moins bon ne peut être ni écologique, ni économique, ni pérenne pour le pays. Et l'économie d'énergie qu'il apporte ne fait que compenser la masse importante de CO2 qu'il a généré pour arriver chez nous, donc au mieux un bilan nul à la fin de la vie du produit.
Régulièrement les clients achètent un "prix" et pas un produit. Ce n'est idéal ni pour notre économie, ni pour notre écologie. L'auto-consommation est une des solutions à envisager sérieusement. Il y a suffisamment de fabriquant en France, et pourquoi ne pas demander aux fabricants internationaux de fabriquer en France s'ils veulent vendre en France. Beaucoup de pays pratique déjà ce modèle et cela leur permet de développer leur système, alors que le notre ne fait que reculer.
Et pour finir, j'ajouterai que quand on voit les prix ridiculement bas que pratique certains fabricants internationaux, on est en droit de se demander si certains essaient de "s'acheter" le marché avec des produits bas de gamme, afin de remonter les prix une fois que les "petits" fournisseurs et fabricants seront éliminés de la course, à défaut de n'avoir pu aligner les prix de la fabrication "Made In France" sur prix des produits d'import.
Salut Lux'Or, Non ce n'est pas un luminaire Abadennled, mais nous le proposons aussi et le "support" on le fabrique aussi ici en Bretagne !
Mais j'apprécie ...
Bonjour à tous,
Merci à Lux'Or de sa réponse. Vous avez raison, la LED se rapproche de plus en plus des rendements du "traditionnel" et le remplacement n'est pas toujours possible, c'est du cas par cas. Il ne s'agit pas de "simplement" remplacer mais il faut aussi prendre en compte l'environnement global comme les hauteurs (pas toujours justifiées), le type de surface, les objectifs à atteindre, tout simplement ce qu'on doit éclairer, etc...
Les coûts cachés sont enfin pris en compte et nombre de clients reviennent vers nous car le remplacement d'une ampoule (toute techno confondues) ne se limite pas à son prix et celui de l'énergie (au vu des augmentations cela prend de plus en plus de place) mais il y a la nacelle, les techniciens, les arrêts de production, etc...
Nous misons beaucoup sur le "made in France", mais la difficulté vient de la vérification du "vrai" français, gageons que le PEP (Profil Environnementale Produit) permette de faire la part des choses.
Pour la mise en route à la demande, sachez qu'il y a toujours un minimum d'éclairage. Ce n'est pas un allumage mais une variation "à la demande". Nous pouvons proposer cette mise en route par SMS, ce n'est pas demandé à ce jour.
Nous avons déjà plusieurs installations qui gèrent des niveaux différents selon l'heure (via une horloge astronomique par exemple) ou par détection (depuis 2007). Les paramètres sont souvent complexes et nous pensons que le plus simple serait de mettre un bouton poussoir comme pour les passages piétons (dans les applications de type chemin piéton, cycliste, lotissement).
Vos avis sont les bienvenus.
Bonjour,
Décriée par certains, plébiscitée par d'autres, la LED a déjà fait couler beaucoup d'encre. Au milieu du nuage d'informations
disponibles aujourd'hui sur cette nouvelle technologie, deux choses sont à retenir pour qui se pose la question de la rentabilité de
l'éclairage à LED :
- la LED a atteint des rendements qui lui permettent de remplacer les meilleurs éclairages traditionnels. Ces remplacements
apportent de l'économie de maintenance, grâce à la longue durée de vie des LED, et offre des rentabilités à long terme.
- pour obtenir une rentabilité à court terme et réaliser des économies d'énergie, il faut s'appuyer sur ce qui différencie la LED des
autres sources lumineuses : la LED peut supporter la variation instantanée de la puissance, sans détérioration de sa durée de vie,
jusqu'à des niveaux très bas et sans perte de la stabilité de l'éclairage.
Enfin, pour nous la fabrication française est un gage de qualité et surtout la possibilité d'avoir de la R&D qui répond aux besoins du marché.
Respect
Ah ok je ne savais pas qu'en EP il y en avait encore ;-)
Heu... je ne comprend pas la réponse ou la question...
J'espère que Samuel a ce qu'il faut pour finir....
ha ok - la gradation, je comprend - moi pas comprendre patois local ...
Il y a du vrais et du faux la dedans encore - la gradation de le puissance (ou "variation" tout court, pour certains) etait deja connue et utilisee pour les SHP (surtout en Allemagne) depuis les annees 80, mais la pratique ne s'est pas repandue. Les LEDs ont remis cela au gout du jour (donc rien de nouveaux en fait...) et on trouve maintenant des systeme iodures metalliques gradables: Venture a plusieurs drivers dispos, Philips propose la CosmoWhite Lumistep, et il y avais 5 ou 6 demos d'un nouveau system iodures gradables pour eclairage commercial qui etaient presentes au salon de Frankfurt.
Je me permet de réagir à "Les LEDs ont remis cela au gout du jour". A ce jour donnez-moi une tecnologie ou un produit, enfin un truc qui puisse passer de presque rien (comme éclairage voire rien) à pleine puissance en instantanée?
Ce n'est pas parce que c'est de la LED que c'est forcément une mauvaise idée ou un mauvais produit, il y a de mauvaises conceptions, oui, mais tout n'est pas à jetter.
Pour revenir au sujet de la validite de l'IRC pour les LEDs, il est interessant de constater que leur spectre d'emission est en fait tres similaire a ceux des tubes fluos a revetement halophosphate de type standard, ou deluxe (avec un additif a bande etroite d'emission pour un meilleur R9). Ces tubes existent encore apres 60 ans d'usage et la definition du CRI n'a jamais pose de problemes. Donc j'aimerais bien qu'on m'explique quelle caracteristique particuliere des LEDs necessite que l'on change la maniere dont on mesure et calcule l'IRC ...
Je me permet de vous envoyer vers le site led-fr.net de Benjamin Montiel avec cet article : cliquer ici
Bonjour à tous, je mets mon grains de sel (de mer) !!! :-)
Je suis d'accords avec tout le monde et avec personne !
La techno SHP et autre "classique" a de beaux jours devant elle, mais le marché, les utilisateurs, les décideurs, les vendeurs, les fabriquants, les pros, les autres etc...forment un ensemble qui peut tout changer.
La terre est ronde et pendant longtemps c'était de l'hérésie de l'affirmer, mais il y a le magnétoscope avec le V2000 et Betamax (et oui je ne suis pas si jeune) et...le VHS qui était la plus mauvaise solution et tous les pros ont criés au désastre...
Plus simplement, il y a la couleur des phares de voiture, j'étais dans l'Est de la France quand nous sommes passé du jaune au blanc et les Allemands étaient déjà équipé, c'était la "guerre" des phares et maintenant vous avez déjà essayé de rouler avec un véhicule équipé de phares jaunes? Vous voyez aussi loin?
Dans tous les cas je ne vois qu'une seule chose qui différencie les techno de l'éclairage : c'est la variation.
Je pense que tout le monde sera d'accords sur le fait qu'éclairer une ZAC ou ZI ou autre site complètement vide la nuit (je ne parle pas de toute la nuit, mais quelques heures selon les lieux et sites) et contraire à toute logique écologique, économique et même commerciale.
Par contre se laisser l'opportunité de faire un bon éclairage instantanément, à la demande règle pleins de demandes, sans même parler de on/off, on laisse un minimum pour la sécurité et on remonte à la bonne valeur.
Il ne faut pas se voiler la face, les normes et règlementations en vigueur sont un peu "dépassé" voire pas adapté tout simplement, l'IRC pour la led cela ne veux pas dire grand chose par exemple.
Quand à la durée de vie, si on résonnez sur le principe du "on a pas de recule" , on achèterez presque plus rien, en effet une voiture qui sort aujourd'hui n'as pas de "recule" sur sa durée de vie et pourtant elle se vend.
La led a beaucoup de chemin à faire, et alors, en attendant elle avance. Par contre elle est mise à toutes les "sauces" dans tout et n'importe quoi et comme souvent, il y a les bons et les moins bons. (tient comme l'internet, et personne ne l'as vu venir, à par le minitel !!!)
Pour revenir sur le sujet du match !
Aujourd'hui j'ai des clients qui me disent : "super le Dataled c'est comme une cosmo pour le blanc". On propose des Dataled en 3000°K, 4500 et 6000. Il y a des Dataled qui fonctionnent depuis 2007 avec la même électronique et led. C'est un fait. Des mesures ont été faites par des labo indépendants pour la conso, l'IP, l'IK etc... Les normes sont respectés sinon on en vendrait pas (bon certain produit se vendent sans certificat mais bon c'est le client qui prend ses responsabilisées).
En conclusion je pense qu'il n'y a pas de match, c'est subjectif. Il faut prendre toutes les données en compte. Parfois technique, écologique, économique, politique, ergonomique. Mais pour la variation, je ne connais pas d'autres techno capables de faire ce que la led permet à ce jour. (et l'induction personne n'en parle?)
Je me permet de réagir. Lyracom s'en sort très bien. Cette société Française fait maintenant d'un groupe International : Metercom qui a son siège....en France à Poitier.
En ce qui concerne le sujet (et oui c'est le but), nous sommes sur des projets avec une ferme solaire qui alimente des Dataled.
En France il faut optimiser la "captation" du soleil et l'énergie pour l'application demandé et c'est le travail de professionnel de cette technologie. (enfin c'est ce que je pense)
Sous d'autres latitudes l'ensoleillement permet de très bon résultat et du coup un bon éclairage.
Laissons l'éclairage aux éclairagistes, c'est déjà assez compliqué comme ça.
Bonjour,
Le Dataled intègre un capteur de présence ou déporté, c'est une des rares options. Deux types, un à 180° et l'autre à 360°.
Tout dépend de la zone à couvrir.
Le plus intéressant c'est le couple variation-détection. Quand on parle de détecteur on pense souvent on/off sur détection, mais en fait avec le Dataled tout est possible avec des niveaux à la convenance.
Le tribunal se prononcera le 10 FEVRIER 2010 pour la reprise de LYRACOM par METERCOM.
Pas mal de changement chez Lyracom surtout au niveau Commercial....Mais là, ce n'est pas à moi d'en dire plus!!
Mhm bien renseigné, mais il n'y a pas qu'au niveau commercial qu'il y aura des changements et des évolutions...
Suite au prochain épisode, mais Lyracom va bien et le Dataled encore mieux et ça c'est une bonne nouvelle.
Le réglage des Dataled n'est pas encore validé définitivement, ces niveaux ont été paramétré en usine pour que cela fonctionne dès l'install. De plus la hauteur des mats n'est pas ce qui aurait du être! (plus haut!)
Pour le mode dit veille, l'histoire c'est qu'il n'y a pas de capteur sur toutes les lanternes et qu'on ne sait pas combien de temps les gens vont prendre pour circuler et il y a plusieurs chemin et la passerelle, ce qui fait beaucoup d'inconnu!
Dans tous les cas on va baisser! Et tout le monde sera Ok la dessus!
Pour la couleur ou le type de blanc, l'impacte n'est pas si important surtout quand on considère la température de couleur de la lune par exemple qui est plus proche des 4000°K que de 3000°K et en 3000 les couleurs de l'environnement est vraiment trop dégradé, le choix du 6000 est également justifié par la précision des optiques qui limite énormément l'impacte hors des zones à éclairer et un rendu exceptionnel!
Bonjour,
Malheureusement nous ne sommes pas l'installateur, pour l'orientation, la consigne été surtout pour des mats à 5,5m, mais en fait il apparait qu'ils sont plus bas! Pour la lanterne, c'est la première fois que la Dataled52 est intégré dans du Ludec et je n'ai pas encore l'information validé du type de lanterne.
Sur place il n'y a pas trop de fuites au contraire on voit bien que les bas coté ne sont pas du tout éclairé contrairement à un éclairage classique qui "envoie" très large. Au niveau puissance je pense qu'il faudra encore baisser, nous sommes pour l'instant en période de validation.
La température de couleur est de 6000°K, validé par tous sur place.
Bonjour à tous,
Vous pouvez allez voir une visite virtuelle de notre dernière réalisation sur ce lien : http://www.aerial-photo.fr/Eloyes.html.
Pour info cette installation de Dataled52, est réalisé dans dans des lanterne Ludec avec des mats à 5m avec capteur de présence, pour l'instant configuré à 20W en mode "bas" et 50W en mode "présence".
Y a pas de quoi !
Lux'Or wrote:ledpourquoipas wrote:Mais cela reste subjectif, cela dépend des personnes interrogées!!! Les gouts et les couleurs....
Justement je montre une étude ayant été réalisée sur un bon panel d'individu. Donc subjectivité peut-être, mais l'écart d'appréciation par le public de l'éclairage par les usagers, reste grand selon les types de sources.
Je crois que c'est malheureusement le cas de la plupart des produit led hors gros (testé un phillips led à 96% de cos).
les conso annoncées ne sont que les conso de la partie lumineuse... elles oublient toujours (ou presque) l'alim... donc on oublie : pertes & cos... comme ca c'est plus vendeur...
et le les commerciaux ne souvent meme pas au "courant" ... (mélange actif/reactif...)
Bonjour à tous,
Nous sommes parfaitement au "courant" de la consommation réelle et c'est bien pour cela que nous avons choisi la Dataled52, nous avions déjà testé les premières versions et nous attendions les différentes certifications pour valider le produit! La Dataled52 est certifié APAVE en EN17200 avec un cos phi de 0.98 à 65W alim comprise.
Nous communiquons justement de façon très clair et honnête sur la conso générale donc led ET alim! Ce que ne font pas la plus part des revendeurs-fabricants-commerciaux-installateurs toutes marques et modèles confondus. En effet il est souvent difficile de comparer les produits à led car les informations ne sont pas toujours les mêmes.
En ce qui concerne cette dernière démo avec les mesures de Grosfab, nous sommes (en partenariat avec le fabricant) en train de chercher d'où viennent les erreurs. Il faut dire que cette démo s'est réalisé en un temps record et que pour nous le but était surtout sur la qualité de "l'éclairement" et son uniformité puisque nous avions déjà les mesures électriques!
Enfin nous (abadennled et Lyracom) tenons à remercier le forum eclairagepublic.free.fr pour nous permettre de discuter clairement entre professionnel et non-professionnel.
Les clients sont : les maires ou responsables de collectivités , les élus, les installateurs, les particuliers dans les rues où sont installé les leds et certaines associations qui nous ont contacté.
Mais cela reste subjectif, cela dépend des personnes interrogées!!! Les gouts et les couleurs....
Pour le modèle en 3500°K l'efficacité est moins important car la led est moins puissante et plus cher!!!!
Je n'ai pas de chiffre pour l'instant (validé) à vous donner. Mais je ne manquerai pas de transmettre dès que possible.
Par contre en faisant un tour sur le forum j'ai constaté que la fabrication Française semble impossible en totalité.
Et bien j'ai un scoop : la Dataled 52 est entièrement fabriqué, assemblé et développé en France!!! sauf la led qui est Américaine of course
La société Lyracom a décidé de ne pas faire appel à des sociétés hors de nos frontières si le composant peut être trouvé en France!!!
Voila comme ça s'est dit!
Ah oui l'efficacité lumineuse a vraiment diminué par rapport à la dernière fois plafonnant à 60 lm/W à pleine puissance et montant à 67 lm/W au mieux ...
Enfin pour affirmer que ce luminaire ne contribue pas significativement à la pollution lumineuse, il faut un ULOR < 0.06 % ce qu'on pourra affirmer qu'après la connaissance de la courbe photométrique précise, modulo en plus le problème de la température de couleur.
Eh oui l'efficacité sur le premier document été l'efficacité théorique de la led seule sans prendre en compte tout l'électronique et l'alim.
Sur le marché il y a de plus en plus de produit avec des données techniques farfelu ou hors de leurs contextes!
Le choix de Lyracom et d'Abadennled est la vérité sur les chiffres. Nous n'avons pas peur d'être comparé avec les autres produits de la place et les clients nous suivent.
Nous proposons la Dataled52 avec des leds en 3500°K (comme nous l'as suggéré l'ANPCN) mais les clients préfèrent du blanc plus "pure" vers les 5000°K pour une meilleur visibilité et un rendu des couleurs de hautes qualité.
Au niveau éblouissement, le résultat est surprenant, nous n'avons pas de mesure à diffuser pour l'instant mais les professionnels se montrent surpris de la qualité de l'éclairage et de ne pas être éblouis. (mais ce n'est qu'un avis subjectif)
Nous avons une autre installation qui se termine dans un quartier résidentiel, je ne manquerai de vous proposer des images....
Bonjour à tous,
Nous n'avons toujours pas de fichiers ldt ou ies pour l'instant (beaucoup me le demande, désolé) le fabriquant veux plusieurs mesures de différents endroits pour valider une courbe au plus juste! Par contre j'ai modifié certaines données qui ont été validé par le Laboratoire Laplace Université de Toulouse. Voici donc la fiche produit validée:
Avantages produits :
Nouvelle technologie à LEDs adapté pour l'éclairage public intelligent en milieu urbain. Produit étudié et réalisé en France.
Durée de vie du produit, alimentation régulée et sécurisée, gradation, pilotage à distance, mise en réseau.
Pas de pollution lumineuse, ne contient ni plomb, ni mercure
Caractéristiques produits :
Type : Bloc Optique à LEDs DATALED 52
Nombre de Leds : 52 LEDs de puissance CREE
Couleur : Température de Couleur de 3000 °K à 6500 °K
Efficacité Système global : > 63 lm/w (Base led Cree à 100 lumens à 350 mA)*
Flux lumineux : de 12W - 800lm à 68W - 4100 lm (100%)*
Application : Urbain Résidentiel, lieux d'accueil, parking...
Alimentation : Typique 110/230 V – Min/Max de 85 V à 265 V
Consommation : de 12W à 68 W*
Dimensions : Longueur hors tout (hors câble) 33,3 cm
Largeur 23,3 cm
Épaisseur 11,7 cm
Poids : 4,5 Kg
Garantie : 2 ans
Normes : CE – IP 64 – IK 07
*Mesure réalisées et validées par Laboratoire Laplace Université de Toulouse
Options produits avec lanterne :
couleur RAL
front de mer / tropicalisation
liaison RF (Radio sans fils)
détecteur de présence intégré ou déporté
mise en service réseau
En espérant vous transmettre la courbe au plus tôt.
Super! Merci beaucoup je le commande de ce pas, je comparerai avec le voltcraft!
Pour nico73, le calcule est tout-à-fait juste! Sauf que la consommation donné par le constructeur est théorique, j'ai une mesure sur un produit qui est dans mon bureau de 67W max, bon ça ne change pas grand chose on est à 74,6 lm/W.
Pour l'exemple de Mahalon c'était une ancienne version qui ne faisait que 4200lm, pour 10% cela reste haut, encore une fois le problème est que le client final (Maire, adjoint, service technique, etc...) n'ont pas les chiffre en tête et n'ont pas l'habitude de se promener avec un luxmètre!
En fait avec toute cette conversation, on s'aperçoit que la Dataled52 est trop puissante! Encore une fois l'avantage c'est qu'on peut moduler, donc consommer moins et augmenter encore la durée de vie!!! Bref tout va bien!
J'ai une question pour tous, je recherche un bon luxmètre pour en dessous de 20 lux, y en a tous les prix, le mien est un Voltcraft MS-1300, merci de votre aide!
Merci de votre soutient nico73.
Je me bat tous les jours pour expliquer que le sur-éclairage n'est pas une solution, c'est déjà assez difficile de faire avancer la led, nous ne sommes pas (pas encore) en position pour conseiller des niveaux plus bas, tout simplement nos concurrents "en traditionnel" utilisent le coté puissance lumineuse pour dire que la led ça ne fonctionnent pas, les données techniques sont là mais encore faut-il les comprendre!
Nous ne vendrons pas moins de produit pour éclairer moins, puisque nous pouvons faire varier la puissance! Et ce n'est pas nous qui décidons du nombre ni de l'utilité.
Il faut sensibiliser les décideurs et autre élus sur l'efficacité de la led et ses possibilités, sans perdre de vue le but final : éclairer au plus juste dans les meilleures conditions.
Mais attention à ne pas remplacer du traditionnel par de la led juste parce que c'est de la led, je me répète mais la led n'est pas concurrentielle sauf si on peut gérer l'énergie!