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#1 2010-11-13 23:27:35

Iridium
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L'éclairage public en Limousin

Voici pour moi la découverte d'une ville - Limoges - et de son éclairage.

L'éclairage est très diversifié aussi bien en termes de fabricants que de modèles et de générations.
A première vue il semble qu'aucuns prestataires n'ait de contrat dans cette ville, ca semble être encore des agents communaux qui gèrent le parc.
Après la ville est surnommée "la ville rouge" Tous les maires sans exceptions ont été de gauche, ca serait un signe...

Ce qui me fait dire ca c'est la variété des modèles mais aussi des fabricants, tous les français sont présents sans exceptions avec une grande partie de leur catalogues des 40 dernières années ! Même les dernières lanternes sont de fabricants différents.

En 1er - Holophane Thorn - avec beaucoup de VM, T1, Tronic, Triumph mais curieusement aucune ARO.
En 2nd - Mazda/Philips - avec des vieilles versions comme les NVB, NVC, Cosmolux, EPA, Marbella toutes tailles et beaucoup d'Iridium et d'Hélios !
En 3è - Eclatec - avec une grosse quantité d'Australe généralement 73, des Elipt, des Océan, des LCM.
En 4è - Indal - avec des Visual, Fusion et Harmony.
En 5è - Ragni - avec une lanterne de style rare la Ramatuelle mais je suis pas sûr du tout pour ce modèle.
En 6è - Schréder - (pas un mal pour une fois !) avec des Onyx et encore une poignée et des Furyo.

La majorité des modèles jusqu'aux VM (en générations) sont en sodium, les vieilles gamelles sont en mercure. La iodure céramique est inexistante même pour les applications piétonnes.
Toutefois la taille des luminaires et leurs puissances sont bien adaptées aux types de rues à éclairer. De la T1 en 70 ou 100w pour les rues moyennes, de la VM 250w pour les avenues, bref pour les époques la manière d'éclairer était réfléchie !

Le tramway comporte un éclairage spécifique avec des CA5000 de Thorn avec un plexi légèrement plus large que la lanterne qui est fixé quelques cm plus bas, j'ignore la raison à part l'encrassement...

Sinon cette ville est unique de part ses moyens de transports, le trolleys-bus que je n'ai vu ailleurs en France. La ville est bien couverte et les cables de suspension des caténaires servent pour la déco de noel !
D'ailleurs les vieux poteaux béton supportant les caténaires avec des VM sont petit à petit remplacés par des mâts acier et des lanternes Indal Fusion.

fj934q49an_tn.jpgtkawrurdf0_tn.jpgz1nnsy3wk2_tn.jpg9zy5syu3zr_tn.jpgwm0i58tocg_tn.jpggy4wx94zjy_tn.jpg9gxbm5prr5_tn.jpgaq0bqg4bsi_tn.jpglszl3p9kbz_tn.jpgf1nt8bmy0q_tn.jpgoqyq99peso_tn.jpgzwt2yi5ge1_tn.jpg2c4eq29ue6_tn.jpgqsltfzw81s_tn.jpgartxshxd82_tn.jpg505e8xymng_tn.jpgz9m6yj4cjh_tn.jpg
Et ces vieux ensembles (image Google)
nitll2k7sj_tn.jpg

La gare SNCF, classée la plus belle de France,
e68cwdh6t8_tn.jpg

Mais aussi ces Thorn Celest sur un parking de supérette !
oc3igjmiem_tn.jpg

Oh et j'oubliais cette horreur !
9lximsyfwo_tn.jpg

Last edited by Iridium (2010-11-13 23:53:32)


Exalum
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#2 2010-11-14 21:57:57

Phozagora
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Re: L'éclairage public en Limousin

Damn it !!! L'Australe il l'ont probablement sortie des cartons pour dépanner il y a très peu de temps. Ça me rappelle qu'à Limoges justement, dans le cadre d'éclairage temporaire, j'avais vu il y a 4 ans des VM3 flambant neuves !
Dans la ZA Nord il y avait il y a encore un an et demi des vieilles MAZDA ASA et autres lanternes pour lampes LPS (PHILIPS SRS...).


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#3 2010-11-14 23:42:37

Lux'Or
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#4 2010-11-16 18:41:10

Chrisdu85
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Re: L'éclairage public en Limousin

merci pour ces photos et decouverte , drole de crosses des fois .

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#5 2010-11-28 18:04:07

Stradaluce
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Re: L'éclairage public en Limousin

Ta photo de l'Australe est très réussie. C'est quand même une de nos meilleures ventes françaises dans le monde, donc je suis quand même assez attaché à cette lanterne, même si je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité. Mais de profil, avec une vasque, elle a une "bonne gueule". A Marseille, ils en mettent aussi des neuves.


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#6 2010-11-28 18:22:02

Iridium
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Re: L'éclairage public en Limousin

L'Australe est encore bien vendue apparemment ! Il y en a pas mal de neuves dans l'est, chez toi et à Limoges aussi.
Je ne connais pas son prix (je pense assez bas au vu de comment est faite la mienne) mais elle est très durable.

On peut dire que c'est le plus ancien modèle Eclatec encore en vente aujourd'hui.


Exalum
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#7 2010-11-28 18:45:40

Phozagora
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Re: L'éclairage public en Limousin

Iridium wrote:

L'Australe est encore bien vendue apparemment ! Il y en a pas mal de neuves dans l'est, chez toi et à Limoges aussi.
Je ne connais pas son prix (je pense assez bas au vu de comment est faite la mienne) mais elle est très durable.

On peut dire que c'est le plus ancien modèle Eclatec encore en vente aujourd'hui.

Malheureusement, les Ora sont encore en vente, et elles datent de 1976 ou 1977. La Prioritec date de 1977 ça c'est sûr.


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#8 2010-11-28 19:00:52

Lux'Or
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Re: L'éclairage public en Limousin

Les Ora, tant que Paris en voudra, on en aura...



(Et si on soumettait cette base line à Eclatec??!!:lol:)

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#9 2010-11-28 21:08:11

Iridium
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Re: L'éclairage public en Limousin

Oui c'est vrai.
Enfin quand je parlais d'anciens modèles, je parlais de modèles techniquement et visuellement interessant...

Lux'Or wrote:

Les Ora, tant que Paris en voudra, on en aura...



(Et si on soumettait cette base line à Eclatec??!!:lol:)

Paris fait surtout le yoyo avec les fabricants de ces sphères lumineuses. Un coup Eclatec, un coup Thorn et un coup Ragni.
Ca les empêche pas de poser sur une même rue 2 fabricants différents. Et pourtant les résultats photométriques sont bien différents.

Last edited by Iridium (2010-11-28 21:11:28)


Exalum
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#10 2010-11-28 21:11:33

Phozagora
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Re: L'éclairage public en Limousin

Iridium wrote:

Oui c'est vrai.
Enfin quand je parlais d'anciens modèles, je parlais de modèles techniquement et visuellement interessant...

lol !


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#11 2010-11-28 21:14:18

Lux'Or
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Re: L'éclairage public en Limousin

Iridium wrote:

Paris fait surtout le yoyo avec les fabricants de ces sphères lumineuses. Un coup Eclatec, un coup Thorn et un coup Ragni.
Ca les empêche pas de poser sur une même rue 2 fabricants différents. Et pourtant les résultats photométriques sont bien différents.

Oui enfin j'entendais par là : tant que Paris souhaitera ce genre d'esthétique de luminaire.

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#12 2010-11-28 21:16:17

Iridium
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Re: L'éclairage public en Limousin

Oui oui je sais wink
Mais esperons le bout du tunnel, il y a des Capitales qui poussent en dehors des ces horreurs et des devenues lassantes Scala Lutecia !

Edit : ca bouge sur le forum là, on voit que ca caille dehors ! big_smile

Last edited by Iridium (2010-11-28 21:17:54)


Exalum
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#13 2010-11-28 21:24:45

Lux'Or
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Re: L'éclairage public en Limousin

Les Capitales, ensembles Lutecia, Ora et éclairage de style ne se marchent pas dessus. Les Lutecia n'ont pas vocation à remplacer les Ora etc. etc. etc.
C'est simplement que chaque configuration trouve son mobilier. Les Ora pour le fonctionnel, les Lutecia pour les nouveaux axes et réhabilitations, les Capitales pour les sites plus historiques et euh...
Bon on s'éloigne du Limousin là.

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#14 2011-01-08 14:12:39

Lux'Or
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#15 2011-10-19 21:11:45

Iridium
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Re: L'éclairage public en Limousin

3r07j1379n_tn.jpg

Stradaluce wrote:

Perso, je penche plutôt pour BBT moi, pour les raisons suivantes:

1- Il y en a effectivement plein à Tours, notamment sur les squares situés au centre des boulevards éclairés en BBT AL
2- J'ai connu l'avant "Comètes" à Franconville, et le long de la RN 14, il y avait des BBT AJ et dans toutes les résidences autour, c'était des Pulsar.
3- On est remonté assez loin dans les catalogues Thorn et pas une seule trace de cette lanterne.
4- Le chapeau ressemble aussi beaucoup à celui de la BBT Florale.
5- Alors qu'est-ce qu'il y avait à Limoges dans les années 60, ce serait intéressant de la savoir... Des Océans je sais, mais bon, ça n'aide pas à trancher...

Donc comme je le disais plus haut, Limoges est la ville Thorn par excellence.
Des VM de partout, parfois flambant neuves tellement elles sont propres, de la Pilote, de la Decostreet, des R qui éclairaient la rocade remplacées par des Triumph, des Boules, des Tronic...
Après c'est Eclatec avec les Australes majoritairement sans vasques, de l'Océan, de la Clip pour remplacer les cloches, de la Enza pour le dernier morceau de rocade rénovée...
Récemment de l'Indal avec ce modèle plat dont j'ai oublié le nom et qui semble petit à petit remplacer les VM.

En surfant sur le web j'ai trouvé quelques images intéressantes de Limoges notamment grâce à son réseau de trolleybus qui court pas les rues françaises.
J'ai l'impression qu'il y avait pas mal de BBT fut un temps, notamment avec des cloches, à confirmer.

http://images-00.delcampe-static.net/im … 09_001.jpg
Modèle type Gumball

http://images-00.delcampe-static.net/im … 01.jpg?v=1
Type Tempore, dommage elles sont disparu

http://images-02.delcampe-static.net/im … 29_001.jpg
Surprise à la gare !

http://images-01.delcampe-static.net/im … 78_001.jpg
Cloche à identifier au bas à gauche

http://www.stcl.fr/tcl/uploads/File/Pho … nVille.jpg
Le Trolley avant (1950 ?)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ociale.JPG
Le Trolley maintenant, avec les mêmes mâts

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … imoges.jpg
Les R

http://snofilbleu.free.fr/docs/histo/1963.jpg
Rien à voir mais une magnifique photo de Tours avec sa cloche avec vasque !

PS : la plupart des feux sont de Théry Hindrick.

Last edited by Iridium (2011-10-19 21:13:20)


Exalum
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#16 2011-10-20 11:57:36

Phozagora
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Re: L'éclairage public en Limousin

La "Cloche à identifier au bas à gauche" semble être la même que celle que l'on voit sur le cliché Streetview que tu as posté il y a 1 an. Ce sont des AUER Vendome.

Je mise également sur AUER pour les lanternes sur la vieille photo du Trolley. Quant au modèle type Gumball, ce n'est pas assez net sur la photo pour qu'on puisse identifier, mais ça pourrait être une très vieille EUROPHANE.

Quant au fait que nous n'ayons vu ce modèle "Pulsar" sur aucun catalogue EUROPHANE, c'est vrai mais je me dis que si ce modèle est SI rare, c'est soit parce que c'est très très vieux (nous sommes remontés jusqu'à 1962 pour EUROPHANE), soit parce que ça ne s'est vendu que sur une année ou deux (perso j'ai feuilleté 1962 et 1967 chez EUROPHANE, mais rien entre les deux). Peut-être un furtif ancêtre de la 3334 (dont j'ai vu des pubs datant de 1959).

PS : Quant aux cloches de Tours avec vasque, on retrouve cette photo dans un très vieux magazine LUX de l'époque (je me souviens que l'article associé est une controverse sur le bien fondé ou non de la présence de vasques ou verres de fermetures pour les lanternes). Ce sont des ECLATEC.


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#17 2012-05-19 17:12:43

Iridium
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Re: L'éclairage public en Limousin

De nouveaux clichés de Limoges, pour le plaisir et la surprise parfois...

sam-6108_imagesia-com_cms_small.JPGsam-6111_imagesia-com_cmu_small.JPGsam-6113_imagesia-com_cmt_small.JPGsam-6109_imagesia-com_cmp_small.JPGsam-6112_imagesia-com_cmq_small.JPG
Nouvelle rue en Falco. Je trouve cette installation réussie. Les luminaires sont placés sous les arbres, à distance régulière et surtout en lampes Cosmo 45w ! Une première pour une ville qui ne connait que le sodium.

sam-6115_imagesia-com_cmw_small.JPGsam-6116_imagesia-com_cmx_small.JPGsam-6117_imagesia-com_cmy_small.JPG
Au détour des rues on croise des Marbella avec ou sans vasques, installées pour certaines sur des mâts qui ont dû traverser des décennies au vu de leur formes.

sam-6114_imagesia-com_cn2_small.JPGsam-6118_imagesia-com_cn6_small.JPGsam-6119_imagesia-com_cn3_small.JPGsam-6120_imagesia-com_cn4_small.JPGsam-6121_imagesia-com_cn5_small.JPG
Les VM sont sur des crosses légèrement stylisées, les Australes pour beaucoup sans vasques, les NVB sur mâts alu (jamais vu ca avant !), et comme la ville travaille avec tous les fabricants d'EP on trouve des Thorn Dyana pour changer...

sam-6128_imagesia-com_cne_small.JPGsam-6122_imagesia-com_cnd_small.JPGsam-6123_imagesia-com_cnb_small.JPGsam-6126_imagesia-com_cna_small.JPGsam-6127_imagesia-com_cnc_small.JPG
Pour le moment Indal et ex-Petitjean sont choisi pour rénover les avenues équipées de Trolleybus. L'ensemble est sympa, avec cette dissimulation de lanterne.

sam-6129_imagesia-com_cni_small.JPGsam-6133_imagesia-com_cnh_small.JPGsam-6130_imagesia-com_cnj_small.JPG
Précédemment (1998) c'était Thorn avec cette version bizzare de CA5000. Et surtout ce plexi qui sert pas à grand chose à part bouffer une partie du flux avec la crasse qui s'y accumule ! Notez la section des mâts, toujours de Petitjean.

sam-6136_imagesia-com_cnm_small.JPGsam-6137_imagesia-com_cnl_small.JPGsam-6138_imagesia-com_cnk_small.JPG
CA5000 justement dans sa version, normale.

sam-6139_imagesia-com_cnr_small.JPGsam-6140_imagesia-com_cnq_small.JPG
Pour le plaisir cette VM2 flambant neuve ! Doit y avoir un sacré stock de lanternes dans les ateliers !

sam-6143_imagesia-com_cnt_small.JPGsam-6135_imagesia-com_cnu_small.JPG
Du Decostreet, le moins moche à mon goût et des lanternes retrofittées en CDM 150w.

sam-6149_imagesia-com_cnw_small.JPGsam-6150_imagesia-com_cnx_small.JPG
Cette belle avenue de VM2 alignées et des Indal neuves mais en sodium...!

sam-6148_imagesia-com_co2_small.JPGsam-6146_imagesia-com_cny_small.JPGsam-6144_imagesia-com_cnz_small.JPGsam-6147_imagesia-com_co0_small.JPGsam-6145_imagesia-com_co1_small.JPG
Et maintenant intéressons-nous au modèle mystère qui nous creuse bien la tête. Ben, pas grand chose à dire ni à voir ! Pas de logo, de nom, d'étiquette ! Je l'ai mitraillé dans tout les sens possible. A part une vue de dessus nous n'en apprendrons pas plus sur ce modèle. Je sais même pas comment on peut changer la lampe là-dedans ! De toute facon, elles ne fonctionnent plus et ont l'air d'être sur le domaine SNCF.


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#18 2012-05-22 19:43:54

Stradaluce
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Re: L'éclairage public en Limousin

Je crois qu'on ne trouvera pas pour la Pulsar. Je reste sur mon idée d'une lanterne de marque BBT pour les raisons que j'avais exposées mais peut-être que je me trompe.
C'est vrai que la VM que tu as photographiée est impeccable de chez impeccable, elle est mille fois mieux quand elle est propre!


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#19 2013-12-27 14:57:32

Iridium
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Re: L'éclairage public en Limousin

Première en France, l'expérimentation de Lumiroute.
Adapter le revêtement de la chaussée et de son éclairage pour réaliser des économies d'énergie. Les luminaires Led seraient de Thorn pour remplacer les Océan. Mais il y a plusieurs expérimentations avec des luminaires différents.

http://www.dailymotion.com/video/x186p9 … mesures_tv
http://www.dailymotion.com/video/x16ln4 … limoges_tv


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#20 2013-12-27 18:18:38

Iridium
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Re: L'éclairage public en Limousin

Après un passage par hasard de nuit sur l'axe en expérimentation j'ai noté 2 types de luminaires sur 3 types de crosses installées en terre plain central alors que les Ocean sont de chaque cotés (et déconnectées).
En venant de Limoges il y a des Oracle P avec verre bombé en Cosmo sur courtes crosses, on trouve ensuite des StyLED sur crosses longues puis les mêmes Oracle sur crosses longues.
Ce qui est intéressant c'est qu'au sol la différence est quasi nulle en terme d'éclairement. La Led laisse quelques espaces moins éclairés entre les mâts.

Ici, un luminaire rare : https://maps.google.fr/maps?q=limoges&l … 4,,0,-11.7

Et là, je n'ai jamais vu d'Ocean aussi hautes : https://maps.google.fr/maps?q=limoges&l … 6,,0,-0.18

Des Esthelux remplacées par des Riviera (avancez un peu dans la rue et la date passe de 2008 à 2011) https://maps.google.fr/maps?q=picard+%C … 3,,1,-8.82

Dans le coin, McDo à délaissé ses CA500 pour un luminaire led inconnu qui éclaire pas des masses et j'ai vu sur un parking Picard ce qui ressemble à des Lumec Hélios mais j'ai de forts doutes sur une provenance asiatique.

Last edited by Iridium (2013-12-27 18:30:07)


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