Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
Hier en allant à la déchetterie j'ai récupéré ce tube fluo T12 40W de marque GRAMME. Il m'a paru neuf et m'a sauté aux yeux avec ses embouts dans le même style que ceux qu'employait Mazda jusqu'au début des années 80. Il était un peu poussiéreux mais après un simple nettoyage les embouts en alu sont comme neufs.
Il fait une lumière style blanc industrie.
Qui connait cette marque ? Il me semble en avoir déjà eu un en 20W.
Fred.
Last edited by Fred (2013-05-31 19:37:14)
je me faisais la même réflection mais je pense qu'il s'agit d'un model de '67 car la structure du culot est particulièrement réminiscente de celle employée par Philips à cette époque pour ses propre tubes fluos, bien que le matériau était le laiton au lieu de l'alu. Gramme se refère à Zénobe Gramme, inventeur Belge de plusieurs systèmes électroméchaniques (dont des lampes à arcs au charbon) et rendu célèble par une forme particulière de dynamo qui était utilisée aussi comme moteur. L'entreprise Gramme a vendu des produits électrotechniques -dont des lampes et des ballasts- jusque vers les années 1980, bien qu'il m'est d'avis que nombres de ces produits étaient en fait sous-traitées, comme ce tube fluo.
Merci pour vos réponses.
Les culots me faisaient penser à ceux d'un tube Mazda mais la forme n'est pas tout à fait identique. De plus il ne possède pas le petit trou pouvant servir à voir s'il est correctement mis sur la réglette. Voir : http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 094#p31094
Je connaissais les culots en alu recouverts d'une dorure mais j'ignorais que le laiton avait été employé sur des fluorescents.
L'essai du tube avait été fait sur une réglette 36W mais j'ai depuis ressorti mon vieux ballast Claude instantané pour essai. Sur ce ballast le tube met un peu moins d'une seconde pour atteindre son amorçage normal.
Les photos recto verso :
Fred.
Last edited by Fred (2013-05-31 19:39:40)
Après nettoyage cette lanterne est comme neuve. Elle n'avait pas du être posée il y a très longtemps.
C'est la petite sœur sans le rebord pour la vasque d'un grand classique de l'éclairage de la capitale :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_74P
Elle semble faite pour du BF250 et 400 suivant les deux réglages de la douille.
En effet pas tout jeune bien que je pense que ce soit une réédition plutôt récente qui à du rester en stock assez longtemps avant d'être posée à l'occasion du remplacement ponctuel d'un luminaire HS. Elle n'a subit aucun coup de barbouille depuis son installation, la peinture est celle appliquée en usine. Vu son excellent état elle n'a pas du rester longtemps accrochée.
Bonsoir.
Je ne connaissais pas cette marque de tube . . . . agréable découverte ! ! !
J'ai réussi à ouvrir la lanterne, c'était pas de la tarte, tout était grippé dans une épaisse et vraiment dure couche d'oxydation. Sur les deux vis une est relativement facilement venue, l'autre j'en ai vraiment bavé, j'ai cru que j'allais la casser. Elle voulait bien bouger de qq degrés en faisant des aller retour mais en forçant vraiment beaucoup pendant au moins un bon quart d'heure.
Câble bien cuit (48ans de service) :
Last edited by Fred (2013-05-10 20:21:40)
Jolie. Comment as-tu fait pour la dégoter ?
Il s'agit de la massive console murale en fonte terminée par une genouillère servant à supporter la lanterne visible au post #11 de ce fil. Ce poids de 30kg est, comme je l'ai précisé, sans la lanterne qui n'est pas très lourde.
J'aime beaucoup cette lanterne, c'est une belle pièce de collection, qui malheureusement, se fait de plus en plus rare dans Paris, avec toutes ces Ora.
Last edited by Stradaluce (2013-05-13 06:31:19)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Dernier ajout à la collection, une réglette fluo d'un autre temps, une Philips TLS 40W. Le ballast possède trois bornes, 2 pour phase et neutre et une pour le tube. La seconde extrémité du tube est directement reliée au neutre. Je suppose que ce ballast doit fonctionner un peu comme un auto-transfo pour élever la tension et faciliter l'amorçage du tube, le fil de sortie vers le tube possède un isolant plus épais que les autres fils, la tension est probablement plus élevée. On retrouvait le même style de ballast sur les modèles Mazda.
Le tube qui était avec est un Mazdafluor TFR40W "Blanc brillant de luxe" estampillé du logo Ahura. Ce tube est malheureusement HS, l'électrode du côté opposé à celui où est reliée la bande d'amorçage est complètement en miettes. Sous tension tension il s'allume faiblement que sur les 3/4 de sa longueur. Voulant le voir s'allumer un peu mieux j'ai eu l'idée curieuse de le chauffer au sèche cheveux pour voir si ça pouvait donner quelque-chose. Le fait de le chauffer à permis de le voir d'abord s'allumer faiblement de façon uniforme sur toute la longueur puis au bout de plusieurs minutes de chauffe de le voir s'amorcer normalement comme n'importe quel tube T12 fonctionnant en redresseur. Après 30 secondes de ce fonctionnement le tube a été suffisamment chaud pour fonctionner à nouveau sur les deux alternances avec le léger scintillement d'un tube dont l'une des électrodes est à bout de souffle.
Je suis content de la trouvaille de la méthode du sèche cheveux
Last edited by Fred (2013-06-15 21:24:34)
J'ai profité des vacances pour mettre un coup de propre à cette vieille Girardin. Après un bon coup de Miror + laine d'acier le réflecteur à bien meilleure allure. C'est pas parfait il reste beaucoup de traces blanches et le métal est un peu piqué.
Sur celle-ci j'avais fait la moitié avec un essai pour voir la différence de rendu en projetant sur un mur blanc, le côté astiqué avait regagné en extensivité.
Pages: 1