Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2006-01-18 02:29:24

LeKoala
Member
From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08
Posts: 486

Bruxelles et ses voies aériennes

Bonjour,

J'ai vue cette

photo sur Internet de Bruxelles.  Elle date de 1964.  Elle montre une voie rapide aérienne. 

bruxelles-1964.jpg

Pourtant, quand j'y suis allé, je n'ai

vue que des tunnels.  Quand ces voies rapides ont-elle été construites?  As-tu tunnelisé la plupart de ces

voies?


Michel "Le Koala" Blanchet

Offline

#2 2006-01-18 12:48:06

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Bruxelles et ses voies aériennes

As-ton

tunnelisé la plupart de ces voies?

C'est pas impossible car par exemple à paris, certes c'est pas des

voies aériennes (du moins pas partout), le périphérique va être recouvert sur une grande partie(pour diminuer le

bruit...)

Offline

#3 2006-01-18 13:05:22

Lunik
Member
From: Montréal (Viauville)
Registered: 2003-07-11
Posts: 247

Re: Bruxelles et ses voies aériennes

mais est-ce que c'est un

périférique la photo de Bruxelles ?, car la voie sur-élevée n'est que d'un sens


Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin

lol

Offline

#4 2006-01-18 13:50:35

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Bruxelles et ses voies aériennes

Non c'est peut etre

pas un périph mais peut etre justement comme il y a que 3 voies sur la photo quand ils ont voulu l'élargir, il ont

peut-etre préféré tout reconstruire mais en dessous

Offline

#5 2006-01-18 13:52:53

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Offline

#6 2006-01-18 20:13:49

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Re: Bruxelles et ses voies aériennes

mais est-ce que

c'est un périférique la photo de Bruxelles ?, car la voie sur-élevée n'est que d'un sens

Non, c'est

une route à 3 voies à deux sens!
N'oublie pas que toutes les lignes de chaussée en Europe sont

blanches.
Ici aussi, il faut dire, jusqu'en 1980 env., où on a imposé l'orange comme ligne de séparation de

deux directions opposées.

Les routes à 3 voies étaient populaire en Europe, et on a eu trois exemplaires

au Québec: boul. Ste-Anne à Québec (route 138), boul. Labelle vers les Laurentides (auj. route 117), et la route

133 vers la frontière du Vermont, la seule survivante.
Ajoutons le pont Jacques-Cartier, à 3 voies au début (les

deux autres pour un tram), puis après 1960 (env.) à 5 voies.
Mais dès que la criculation devient intense, c'est

abominablement dangereux.  Voilà pourquoi on met soit des feux au-dessus de la voie centrale sur le pont

J-Cartier, ou on donne la voie centrale à une direction seulement comme sur la 133.

Quel site, BBKoala? 

On ne dit pas le nom de la rue?

L'église dans le fond ressemble un peu à la basilique du Sacré-Coeur sur

le Koekelberg, donc ce serait le boul. Léopold-II?
Elle n'existe plus? 
Si non, l'aurait-on démolie quand on

a construit la ligne 2 du métro?

Bruxelles a longtemps été la proie à toutes les idées les plus idiotes en

urbanisme...


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

Offline

#7 2006-01-19 02:57:28

LeKoala
Member
From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08
Posts: 486

Re: Bruxelles et ses voies aériennes

Bonjour,

Le site web ne

donne que très peu d'informations, et de toute manière, il est dans une langue que je ne connais

pas.

http://www.mondotram.it/paolo/cartoline.htm

Ceci ne fait évidement pas partie du périphérique de

Bruxelles parce qu'il a été construit un peu à l'extérieur de la ville.  Je me souviens d'avoir roulé dessus en

2001 lors de mon voyage-éclaire à Bruxelles.  Il est éclairé en majorité par du LPS, sûrement Philips SRS201. 

Le périphérique n'est pas complet.  Il est construit au 3/4 environ.  L'autoroute E19/A7 se transforme en

autoroute périphérique à l'endroit d'un futur échangeur.  Comme cet échangeur n'a jamais été construit,

l'autoroute a un virage dangereux.

Revenons à notre photo :

Si je fouille sur les photos de mon

voyage en 2001.  En arrière plan, je peux confirmer que c'est la basilique du sacré-coeur.  Donc c'est sans

doute le boulevard Léopold II.  Bravo Frank!  Sur ma carte, il est indiqué ce que je me souviens, un tunnel routier

au lieu d'une voie aérienne.  En 2001, j'avais roulé dans le tunnel sous ce boulevard, et j'ai visité la basilique

du sacré-coeur.  Je me souviens que le plafond est extrêmement haut!

Donc, ça confirme que la voie

aérienne a bel et bien été démolie.

Les photos satellites de Bruxelles sont disponibles sur Google Earth.


Michel "Le Koala" Blanchet

Offline

#8 2006-01-19 18:25:35

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Re: Bruxelles et ses voies aériennes

Si je fouille sur les

photos de mon voyage en 2001.  En arrière plan, je peux confirmer que c'est la basilique du sacré-coeur.  Donc

c'est sans doute le boulevard Léopold II.  Bravo Frank!

En géographie, ma perspicacité est

imbattable... roll  lol  roll

Il semble qu'on aimait beaucoup l'éclairage fluorescent à

Bruxelles, sinon en Belgique.  On en retrouve des spécimens dessinés dans les aventures de Spirou dans les

années 50-60 (ex: la première page de "Z comme Zorglub").


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

Offline

#9 2006-02-09 15:27:52

marcelfallu
Member
From: Québec
Registered: 2003-11-20
Posts: 13

Re: Bruxelles et ses voies aériennes

Je confirme aussi. Le

boulevard semble aujourd'hui aéré et agréable.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB