Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
J'ai vue cette
photo sur Internet de Bruxelles. Elle date de 1964. Elle montre une voie rapide aérienne.
Pourtant, quand j'y suis allé, je n'ai
vue que des tunnels. Quand ces voies rapides ont-elle été construites? As-tu tunnelisé la plupart de ces
voies?
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
As-ton
tunnelisé la plupart de ces voies?
C'est pas impossible car par exemple à paris, certes c'est pas des
voies aériennes (du moins pas partout), le périphérique va être recouvert sur une grande partie(pour diminuer le
bruit...)
Offline
mais est-ce que c'est un
périférique la photo de Bruxelles ?, car la voie sur-élevée n'est que d'un sens
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Offline
Non c'est peut etre
pas un périph mais peut etre justement comme il y a que 3 voies sur la photo quand ils ont voulu l'élargir, il ont
peut-etre préféré tout reconstruire mais en dessous
Offline
Faudrait essayer de
repérer les autoroutes aérienne mais coté zoom c'est pas top(du moins je lé pas
trouvé)
http://www.ulb.ac.be/igeat/telgis/bxl/h … s/l3c3.htm
Offline
mais est-ce que
c'est un périférique la photo de Bruxelles ?, car la voie sur-élevée n'est que d'un sens
Non, c'est
une route à 3 voies à deux sens!
N'oublie pas que toutes les lignes de chaussée en Europe sont
blanches.
Ici aussi, il faut dire, jusqu'en 1980 env., où on a imposé l'orange comme ligne de séparation de
deux directions opposées.
Les routes à 3 voies étaient populaire en Europe, et on a eu trois exemplaires
au Québec: boul. Ste-Anne à Québec (route 138), boul. Labelle vers les Laurentides (auj. route 117), et la route
133 vers la frontière du Vermont, la seule survivante.
Ajoutons le pont Jacques-Cartier, à 3 voies au début (les
deux autres pour un tram), puis après 1960 (env.) à 5 voies.
Mais dès que la criculation devient intense, c'est
abominablement dangereux. Voilà pourquoi on met soit des feux au-dessus de la voie centrale sur le pont
J-Cartier, ou on donne la voie centrale à une direction seulement comme sur la 133.
Quel site, BBKoala?
On ne dit pas le nom de la rue?
L'église dans le fond ressemble un peu à la basilique du Sacré-Coeur sur
le Koekelberg, donc ce serait le boul. Léopold-II?
Elle n'existe plus?
Si non, l'aurait-on démolie quand on
a construit la ligne 2 du métro?
Bruxelles a longtemps été la proie à toutes les idées les plus idiotes en
urbanisme...
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Bonjour,
Le site web ne
donne que très peu d'informations, et de toute manière, il est dans une langue que je ne connais
pas.
http://www.mondotram.it/paolo/cartoline.htm
Ceci ne fait évidement pas partie du périphérique de
Bruxelles parce qu'il a été construit un peu à l'extérieur de la ville. Je me souviens d'avoir roulé dessus en
2001 lors de mon voyage-éclaire à Bruxelles. Il est éclairé en majorité par du LPS, sûrement Philips SRS201.
Le périphérique n'est pas complet. Il est construit au 3/4 environ. L'autoroute E19/A7 se transforme en
autoroute périphérique à l'endroit d'un futur échangeur. Comme cet échangeur n'a jamais été construit,
l'autoroute a un virage dangereux.
Revenons à notre photo :
Si je fouille sur les photos de mon
voyage en 2001. En arrière plan, je peux confirmer que c'est la basilique du sacré-coeur. Donc c'est sans
doute le boulevard Léopold II. Bravo Frank! Sur ma carte, il est indiqué ce que je me souviens, un tunnel routier
au lieu d'une voie aérienne. En 2001, j'avais roulé dans le tunnel sous ce boulevard, et j'ai visité la basilique
du sacré-coeur. Je me souviens que le plafond est extrêmement haut!
Donc, ça confirme que la voie
aérienne a bel et bien été démolie.
Les photos satellites de Bruxelles sont disponibles sur Google Earth.
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Si je fouille sur les
photos de mon voyage en 2001. En arrière plan, je peux confirmer que c'est la basilique du sacré-coeur. Donc
c'est sans doute le boulevard Léopold II. Bravo Frank!
En géographie, ma perspicacité est
imbattable...
Il semble qu'on aimait beaucoup l'éclairage fluorescent à
Bruxelles, sinon en Belgique. On en retrouve des spécimens dessinés dans les aventures de Spirou dans les
années 50-60 (ex: la première page de "Z comme Zorglub").
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Je confirme aussi. Le
boulevard semble aujourd'hui aéré et agréable.
Offline
Pages: 1