Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#121 2008-07-23 18:25:46

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Les travaux TCSP avancent rapidement, déjà les premièrs luminaires posés :

indal2.jpgindal3.jpg
Lampe Philips CDO 250W. Il y aura surement des teintes différentes pour les voies routières et részrvées aux bus.
La petite version sera peut être celle-là, rappelez-vous... valentinetluminaireinconnu1.jpg

rondpointdirsucy.jpg
Rond-point direction Sucy. A n'en pas douter les VM, Saphirs et autres éclairent pour leur dernière fois...

etiquetteindal.jpg
J'en ai profité pour... lol

Les feux sont des Gabarini, cette gamme : http://www.fareco.com/produit/garbarini/Vision.html

Rappellez-vous le Lidl italienparkinglidl.jpg
Le magasin étant fermé pour réhabilitaion, il ne reste rien ! Tout à été rasé en 3 jours, je peux faire une croix sur les Malaga 1 qui étaient sur la facade... sad La benne à ferraille est pleine ils ont même jetés les Caddies !
Reste à surveiller les Kappa et chépakoi au cas ou ils refont le parking ce qui est une certitude.

Last edited by Iridium (2008-07-23 18:38:44)

Exalum
La lumière réfléchie

#122 2008-07-23 20:31:43

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Website

Belles photos comme d'hab! ca rend bien ces luminaire et ca commence a se moderniser la bas !

Les vasques de vm sont rare la-bas peut etre une bonne occasion pour toi wink

#123 2008-07-26 19:33:50

Iridium
Member
Website

Figure-toi que toutes les vasques de VM ont été retirées il y a peu, je me demande pourquoi. Celles qui restent sont sur les photos.

Images du jour :

arc7.jpgbbtcloches.jpg
Tout d'abord Chenevières qui se fait envahir par les Arcs... Alors que certaines rues sont surréalistes avec des BBT Cloches sur des poteaux récents !

eclatecinc.jpgeclatecinc1.jpg
Une lanterne vue des trrèèès près, pas de marquage et une douille bricolée...

eoleca500boite.jpginconnubox.jpg
Une station essence avec des lanternes connues et un peu moins...

garemarchandises1.jpg
La gare de marchandises et ses lanternes.

nvldepres.jpgnvldepres1.jpgnvldepres2.jpg
Une NVL tellement basse que je pourrai la prendre... Sur le coup ca démange lol ! Même pas la lampe !

quadrec0.jpg
Petit Quadrec à l'école Molière.

lchguinguette.jpgmarinaaucimetierre.jpg
LCH au bord de la guinguette vers la Marne... Et un cimetiere de Marina.

inconnu27.jpgimgp3922.jpgimgp39211.jpg
Un diffuseur étrange... Des Saturne et Decostreet sur console d'origine.

holophanelt.jpgimgp39140.jpgimgp39160.jpg
A Sucy on trouve encore quelques LT... Des diffuseurs bien moches... Et des Auer Avocat (X2). Sur le camion nacelle au fond de la tof, un carton de lampes et même une boule n'attendent que d'être sauvés !

Last edited by Iridium (2008-07-26 19:36:39)

Exalum
La lumière réfléchie

#124 2008-07-27 16:47:22

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

OOOOOOOOOOOHHHH j'en apprends des choses moi.
Inutile de te dire que je connais 90% des rues où tu as pris tes photos. Je vois donc qu'à Chennevières sur Marne des Arc80 remplacent quelques Solair 251. A noter que j'avais déjà vu des Arc80 dans cette commune. Quand tu es au niveau du pont de Saint-Maur, tu prends la rue des LCH ouvertes et à la 2ème ou 3ème à droite (un peu plus loin de l'endroit où tu trouves les très vieilles lanterne type "Siècle") tu as une rue qui monte et qui amène à une résidence où on trouve des Arc dos à dos.

La rue des Cloche je vois bien dans quel quartier de Sucy/Ormesson elle est.

Par contre sur la deuxième ligne, je ne connais pas le nom de la lanterne mais elle est à 100% sûr de marque ECLATEC. Je les appelle Blizzard (en hommage à l'arrière de la lanterne qui ressemble un peu à celui de la "Rafale"). Par contre je vois pas du tout où tu l'as prise celle là. Il en reste encore à Créteil.

Ta station service, je ne vois pas du tout où elle est, mais sur ta photo on y voit quelque chose d'extrêmement rare: Une GIRARDIN Escale avec vasque !!!!!

ECLATEC Quadrec petit modèle, je ne savais même pas que ça existait, je pensais qu'il n'existait qu'une seule taille.

Enfin, je ne sais pas où tu as trouvé les LT à Sucy. Par contre dans le quartier où on trouve pas mal de BBT Cloche et de MAZDA Comète P sans vasque, au nord-ouest de la loooooongue rue éclairée avec des PHILIPS Iridium 10 vertes (avant c'était des NVA), dans des résidences on trouve encore des GAL Cuiller avec vasque, très rare !

Belles trouvailles en tout cas.

Quant aux VM, il ne reste qu'à leur dire adieu. Par contre les vasques je ne les toujours vues qu'au niveau du rond point que tu avais en photo, tout autour je n'ai jamais vu de vasques sur les autres VM à proximité.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#125 2008-07-27 17:30:24

Iridium
Member
Website

Je vois donc qu'à Chennevières sur Marne des Arc80 remplacent quelques Solair 251

Oui, ce qui m'a surpris ; Indal prend donc du terrain dans le dépt, Chennevières et le site du TCSP... Il reste encore beaucoup de Solair et quelques Marina et Roissy.

je ne connais pas le nom de la lanterne mais elle est à 100% sûr de marque ECLATEC. Je les appelle Blizzard. Par contre je vois pas du tout où tu l'as prise celle là

Tu vois la rue des Cloches, eh bien il y a un petit centre commercial dans le milieu ; il y a juste un petit passage en terre derrière et elle se trouve là. Il y en a une et vers le fond il y a un entrepot de ferraille. J'ai fais le tour de la lanterne, pas de marquage même pas "Eclatec".

Quadrec petit modèle, je ne savais même pas que ça existait, je pensais qu'il n'existait qu'une seule taille.

Comme quoi, celles-çi au pied de la tour de relais TV de Chennevières.

Ta station service, je ne vois pas du tout où elle est, mais sur ta photo on y voit quelque chose d'extrêmement rare: Une GIRARDIN Escale avec vasque !!!!!

Elle se trouve au rond-point de chennevières là où j'ai pris cette photo http://www.zimagez.com/zimage/imgp3922.php en partant vers à Queue En Brie vers Carrouf. Si j'ai l'occas je repasserai prendre une photo claire.

Enfin, je ne sais pas où tu as trouvé les LT à Sucy.

Tu prends la lonngue rue en Iridium, au pied (Emmaus et Peugeot à proximité) et tu te diriges vers Chennevières. Là tu passe sous une voie SNCF et après le virage il y a une petite résidence avec 4 ou 5 immeubles, et bien c'est là. Ca appartient à la ville car il y a une plaque de rue et des Comètes et VM.

Voilà et en revoilà d'autres, bientôt.

Last edited by Iridium (2008-07-27 17:32:02)

Exalum
La lumière réfléchie

#126 2008-07-27 18:05:42

Iridium
Member
Website

Voyage à Boissy,

gareboissy.jpgdecostreetlbboissy.jpg
Nouvelle gare RER en Thorn Dyana, et un beau centre-ville en LB Decostreet...

iridiumboissy.jpgiridiumboissy2.jpgiridiumboissyriviera.jpg
Des Iridium de partout !

holopark.jpgholoparkzoom.jpgholophanevieux.jpg
Une vieillerie Holophane amie de celle d'Oléron...

lpguzzini.jpglpguzzinizoom.jpg
Leader se bat pour prix et qualité, de l'éclairage ? ! Nuvola IGuzzini.

Exalum
La lumière réfléchie

#127 2008-07-27 19:29:20

Phozagora
Member
Website

Oui je situe les endroits !!!
Je me demande comment j'ai pu passer à côté de cette GIRARDIN Escale parce que j'y passe souvent vers là bas.

Iridium wrote:

Tu vois la rue des Cloches, eh bien il y a un petit centre commercial dans le milieu ; il y a juste un petit passage en terre derrière et elle se trouve là. Il y en a une et vers le fond il y a un entrepot de ferraille. J'ai fais le tour de la lanterne, pas de marquage même pas "Eclatec".

Tiens
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Identint&model=I0079
wink

#128 2008-07-27 19:35:36

Phozagora
Member
Website

Iridium wrote:

Voyage à Boissy,
[url=http://www.zimagez.com/zimage/gareboissy.php]http://www.zimagez.com/miniature/gareboissy.jpg

Tain ça a changé !!!!! Ils ont tout mis à neuf, mais j'avais effectivement vu en mai dernier que c'était en travaux vers là bas. Le final est vraiment sympa mais... pourquoi ils ont mis ces Dyana de m***e ?????

Avant les Iridium, il y avait des RHC3 à Boissy-Saint-Leger sur la N19. Je crois qu'il en reste encore quelques unes perdues. Les Iridium ont 3-4 ans au plus là bas.

En remontant la N19 vers Limeil Brévannes on retrouve des Iridium 11 avec vasque bombée sur une 2x2 voies. Toute la route a été refaite il y a à peu près 5-6 ans, avant cela c'était des Comète LV. Les Comète LV y sont toujours entre Villecrenes et Marolles en Brie sur cette même N19. A noter qu'il y a quelques temps, elles avaient toutes des vasques (sauf celles-qui les avaient perdues), les vasques étaient déjà bien jaunies. Puis un jour, plus de vasque du tout, ils les avaient toutes enlevées.

Last edited by Phozagora (2008-07-27 19:37:10)

#129 2008-07-27 20:18:47

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Website

Merci encore pour toutes ces nouvelles photos !

Sur le rond point ou on voit les vm qui fait partie de bonneuil on peut acceder a la zone des petits carreaux, vers l'hotel campanille y'a des lanternes avec vasque bombé est ce que ce sont des GIRARDIN Escale ? melangé avec des pilotes .

#130 2008-07-27 21:12:07

Iridium
Member
Website

Je vois bien toutes les Iridium sur la 2X2 voies, j'y suis passé la semaine dernière.

A ce propos je suis passé dans ton patelin, c'est très ancien niveau EP ! Beaucoup de ARO et de LT avec des Riviera et une myriade de boules ! Un peu de style sur la grand' route, mais je suis resté sur le haut en venant de Santeny et de la Francilienne.

Je te crois pour les Blizzard t'inquiète wink

Les Dyana sont pas mal, il y a quelques Avenue aussi, défoncées pour certaines. Les Iridium manquent à l'appel de certains poteaux et il y a toujours pas mal de Capella.

Exalum
La lumière réfléchie

#131 2008-07-27 21:15:06

Iridium
Member
Website

Chrisdu85 wrote:

Merci encore pour toutes ces nouvelles photos !

Sur le rond point ou on voit les vm qui fait partie de bonneuil on peut acceder a la zone des petits carreaux, vers l'hotel campanille y'a des lanternes avec vasque bombé est ce que ce sont des GIRARDIN Escale ? melanger avec des pilotes .

A cet endroit et dans toute la zone, c'est un mélange de BOX d'origine avec grosse vasques, de Box plus récentes que tu as dû confondre avec les Escale. Il y a aussi quelques Riviera sur mâts acier très récents et aussi quelques Pilote.
Les mâts béton d'origine sont de "Le Béton" les recents de chez Azuly.

Exalum
La lumière réfléchie

#132 2008-07-28 05:20:04

Phozagora
Member
Website

Iridium wrote:

Je vois bien toutes les Iridium sur la 2X2 voies, j'y suis passé la semaine dernière.

A ce propos je suis passé dans ton patelin, c'est très ancien niveau EP ! Beaucoup de ARO et de LT avec des Riviera et une myriade de boules ! Un peu de style sur la grand' route, mais je suis resté sur le haut en venant de Santeny et de la Francilienne.

Je te crois pour les Blizzard t'inquiète wink

Les Dyana sont pas mal, il y a quelques Avenue aussi, défoncées pour certaines. Les Iridium manquent à l'appel de certains poteaux et il y a toujours pas mal de Capella.

J'ai jamais aimé l'éclairage là bas, 90% des lanternes sont des flans, certains (de Mazda) doivent bien dater des années 1960-1970 à mon avis.

Les ARO et les LT que tu as vues, tu ne les vois uniquement dans le quartier (le Réveillon) où tu es passé, il n'y en a pas ailleurs. Dans ce même quartier, il n'y avait pas de boules il y a 5 ans, je sais pas ce qui leur a pris d'en mettre... Avant ce n'était que des 3334 en mercure, ils en ont remplacé quelques unes par des boules en Sodium. Va comprendre...

L'unique LCO est dans le centre ville, elle était accompagnée de PHILIPS NVL010 il y a 12 ans mais de nouveau flans ont fait disparaitre ces lanternes, seule la LCO a survécu. Près d'un supermarché Champion il y a des Pilote T1 sur le parking et surtout des THERY HINDRICK Octy (ce qui constitue peut être la seule véritable chose intéressante de la commune niveau EP). Il y avait des PHILIPS NVA dont 3 avec vasques mais elles ont aussi disparu au profit de nouveaux flans, il en reste deux entre les LT.

Tout à l'autre bout de la ville on trouve quelques Riviera 1 qui ont 6-7 ans, elles ont remplacé des EPA 125. Deux d'entre elles ont même remplacé des rarissimes BBT type MXD.

Dans ce qu'on trouve d'autre, quelques Syplan très vite fait, des Cosmolux sur un parking du centre d'animation, deux Comète LV qui sont arrivées en 2004 sur une station Elf (avant c'était une Total) remplaçant une des deux GIRARDIN 574NS qu'il y avait (la seconde y est toujours). Des THORN EUROPHANE Espace sur un parking à côté de la station service. Une Solair 251 avec vasque perdue sur la façade d'un hôtel. Quelques THORN LCP400 et RAGNI PRO5500PP sur des passages piétons. Une rue du vieux centre-ville en MAZDA Ondine. Et je crois que j'ai fais le tour...

#133 2008-07-28 07:30:51

Iridium
Member
Website

Eh bien, il faudra que j'y retourne ! Comme je le pensais je n'ai rien vu comparé à ce que tu viens de décrire ! lol

Exalum
La lumière réfléchie

#134 2008-07-28 08:53:47

Phozagora
Member
Website

Iridium wrote:

Eh bien, il faudra que j'y retourne ! Comme je le pensais je n'ai rien vu comparé à ce que tu viens de décrire ! lol

Ouais enfin n'y vas pas en espérant y faire les découvertes de ta vie lol. Tu y vas à vélo ?

A Servon juste entre Lésigny et Santeny tu y verras des très vieilles SANIER DUVAL type "Becline" et ça je peux te dire que ça court vraiment pas les rues. Il y en avait plus avant, mais la plupart ont été remplacées au départ par des Australe puis par des Estoril.

#135 2008-07-28 09:47:53

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Iridium wrote:

C'est toujours très intéressant toutes ces infos que tu nous donnes sur ces villes de la région parisienne que je ne connais pas du tout.
Moi je connais très bien le nord et l'ouest de Paris. Mais alors le sud-est pas du tout!
Ca me permet de voir ce qu'il y a par là-bas. Je serais curieux de connaître le nom de la lanterne résidentielle Holophane que tu as capturée. J'en ai déjà vu mais alors je ne sais plus où...

Si par hasard tu retournes vers Lésigny et que tu as ton appareil photo avec toi, ça m'intéresserait que tu photographie l'unique LCO du village... Mais bon, n'y vas pas juste pour ça, c'est au cas où.

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#136 2008-07-28 10:18:46

Iridium
Member
Website

Ouais enfin n'y vas pas en espérant y faire les découvertes de ta vie lol. Tu y vas à vélo ?

Eh oui, tant que je n'ai pas vu tout le coin autour de chez moi, je me ballade ! C'est un peu valonné... lol

Je serais curieux de connaître le nom de la lanterne résidentielle Holophane que tu as capturée. J'en ai déjà vu mais alors je ne sais plus où...

Moi aussi, elle est trèèèès rare et d'Holophane de sûr... Enfin normalement.

Si par hasard tu retournes vers Lésigny et que tu as ton appareil photo avec toi, ça m'intéresserait que tu photographie l'unique LCO du village... Mais bon, n'y vas pas juste pour ça, c'est au cas où.

T'inquiète pas c'était prévu, et j'emmène toujours mon appareil. On sait jamais c'est quand tu en as besoin que tu l'as pas donc...

Exalum
La lumière réfléchie

#137 2008-07-31 18:36:31

Iridium
Member
Website

Luminaire Thorn Johanna Mural.

johannamural.jpg

Exalum
La lumière réfléchie

#139 2008-07-31 21:12:34

Iridium
Member
Website

Je pensais que c'etait une bouche de ventilation pour les chaudières à gaz ! lol et pis ce genre de choses ca s'éclaire pas la nuit...

Exalum
La lumière réfléchie

#140 2008-08-03 20:28:18

Iridium
Member
Website

Noiseau

arobbtvmnvf.jpgaustrale.jpg
bbt0.jpg
Une colorée !

capella.jpg
Les rares Capella...

johannaetcylindreseclatec.jpg
Johanna et cylindres Eclatec.

cylindreperdlatete.jpgjohanna15.jpgjohannaplat.jpglt74nsa.jpgphilipsovoide.jpg
Un diffuseur Philips laid, typiquement années 70-80. Le Center Parc de Normandie en est rempli !

vm1sodium.jpgvm74na.jpg

Last edited by Iridium (2008-08-03 20:32:03)

Exalum
La lumière réfléchie

#141 2008-08-03 20:33:27

Iridium
Member
Website

Ormesson & Chennevières

crylate.jpg
Des centaines dans cette longue rue...

cometessvasque.jpgensemblesthorn1.jpgfontainecrylate.jpg
galarc.jpg
Vieilles Gal remplacées par des ARC, normal nous sommes à chennevières dans une résidence.

mirtombante.jpg
3 2 1 Paf à terre !

pilotessoptiquecapot.jpg
Il reste plus grand chose... Plus de capot ni d'optique verre.

poteauebc.jpg

Last edited by Iridium (2008-08-03 20:41:03)

Exalum
La lumière réfléchie

#142 2008-08-03 21:00:29

Stradaluce
Member

Il reste quelques anciennes dans ton coin comme cette fameuse Gal Cuiller.
Et puis perso, j'aime bien croiser des Crylate, si tu dis qu'il y en a des centaines, c'est tant mieux.
Je sens que tu vas la guetter cette Mir, elle risque de finir chez toi...

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#143 2008-08-03 21:01:30

Stradaluce
Member

Sinon, Noiseau ça a l'air plutôt sympa comme petite ville...

#144 2008-08-03 21:02:27

Iridium
Member
Website

lol Oh non pas de Mir chez moi ! J'aime les lanternes compliquées, elles sont trop simples elles ! big_smile
Et si elle tombe, je pense qu'il y aura plus rien à récupèrer !

Exalum
La lumière réfléchie

#145 2008-08-03 21:08:19

Stradaluce
Member

Et une Crylate, ça te tente pas? Elle est bien cette lanterne.

#146 2008-08-03 21:10:04

Phozagora
Member
Website

Des Capella à Noiseau ? Tiens j'aurais appris quelque chose aujourd'hui...
Quant à la photo avec la VM et la 74NA, je ne vois vraiment pas du tout où tu l'as prise !!!

#147 2008-08-03 21:12:52

Iridium
Member
Website

J'en ai eu une dans les mains une fois, conception intéréssante et simple. Accès appareillage au dessous par un bouton moleté qui fait basculer la trappe qui porte le ballast. Je l'ai pas récupérée car comme souvent dans ce genre de lanterne le capot était en lambeaux. Enfin je parle de ca y a 10 ans...

Last edited by Iridium (2008-08-03 21:18:34)

Exalum
La lumière réfléchie

#148 2008-08-03 21:17:27

Iridium
Member
Website

Phozagora wrote:

Des Capella à Noiseau ? Tiens j'aurais appris quelque chose aujourd'hui...
Quant à la photo avec la VM et la 74NA, je ne vois vraiment pas du tout où tu l'as prise !!!

Beh les Capella il y en a 3 dans cette ville et elles sont là ! Je me demande si c'est pas un achat d'occasion pour éclairer un bout de rue. Il y a depuis peu en bas de cette rue une solair 251 comme celles qui ont été déposées chez moi, étrange ! Rue qui mène à Sucy après avoir traversé une petite plaine.

VM et 74 NA c'est un peu plus loin que Capella, dans une impasse. J'ai vu des 74NA à La Queue en Brie mais je pense que tu les avais d"jà apercue, certaines sont mêlées à des Marina vers la N4.

Exalum
La lumière réfléchie

#149 2008-08-03 21:23:34

Stradaluce
Member

Les Capella et les 74 NA, c'est quand même des lanternes typiquement parisiennes... on peut pas le nier! Heureusement qu'il en reste encore pas mal... Gare aux Saphir...

#150 2008-08-04 18:07:46

Iridium
Member
Website

En face de chez moi :

matsneufsetsolair251.jpg

De beaux mâts neufs mais ils auraient pu au moins changer les luminaires !
Le département ayant en charge ses routes, il change seulement les lanternes et les poteaux à une période donnée c'est à la ville de s'occuper des installations le reste du temps et de changer les lampes et les équipements à risque.

Exalum
La lumière réfléchie

Board footer