Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Un membre de
métrodemontréal a affiché ces nouveaux panneaux.
Ils sont expérimentaux, une initiative de l'arrondissement
Ville-Marie, donc seulement pour le centre-ville. Ils sont sensés en placer le long du boul. René-Lévesque cet
été.
J'aurais préféré des lettres blanches sur fond de couleur (vert ok, mais rouge serait mieux).
Je
les trouve peut-être trop luxueux. Donc ils ne seront pas installés partout.
Ceux que nous avons maintenant
mais deux fois plus gros seraient tout aussi bien.
Ou, semplables aux panneaux touristiques, mais en rouge,
ou vert ou autre chose.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Étant donné que la ville de
Montréal a des feux de circulations verticaux, il est impossible de mettre le nom en dessous des feux comme de
plus en plus de ville font avec leur feux horizontaux.
Mais la ville de Montréal pourait mettre le nom des
rues sur les consoles des feux qui sont aériens, mais laisser la place pour la futur interdiction de tourner à droite
sur feu rouge, si jamais cela devient permis à Montréal.
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Les feux sont
verticaux?
Offline
pourquoi Montréal ne ferait pas
comme Ottawa... Ottawa a des feux de type "ontarien" et les noms de rues sont sur les barres transversales !
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Offline
Les feux en Amérique
sont comme en France.
Sauf que toujours placés sur l'angle OPPOSÉ du carrefour, presque jamais à la ligne
d'arrêt, comme en France. Ce qui cause un moment de confusion pour les automobilistes français ici qui sont
habitués de s'arrêter au pied du feu.
À New York, on met les feux des 2 directions suspendus au bout d'une
grande console au-dessus du centre du carrefour.
Ailleurs aux E-U, on voit souvent des feux suspendus à un
fil au-dessus du carrefour, et on les voit se balloter au vent (dangereux dans les états où on a des
ouragans!).
Sauf: Au Québec!
On a souvent des feux placés à l'horizontale sur
console, au-dessus de la chaussée disposés:
carré losange
rond carré
Les feux ont des formes pour aider les daltoniens s'y
retrouver.
Sauf... à Montréal! On préfère des feux verticaux comme partout ailleurs parce que plus
esthétiques...
Les feux placés sur console au-dessus de la chaussée sont rares à Montréal. Donc, impossible
de mettre un grand panneau avec le nom de la rue transversale sur la console du feu, comme on voit souvent
ailleurs en Amérique.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
À Québec, les feux de
circulations dernièrement installés sont jolie, comme sur cette photo
:
À noter qu'on voit au loin le fameux échangeur
dufferin-Montmorency avec certaines de ses bretelles qui n'ont jamais servis. Cette ouvre est très beau pour un
amateur d'échangeur mais beaucoup de gens de Québec voudraient le voir disparaître du
centre-ville!
Voici ce qui a été la norme jusqu'a dernièrement au Québec (sauf à Montréal et
Québec):
Mais aujourd'hui, les
villes semblent mettre à peu près n'importe quoi. Je suis même à me demander si la compagnie Fortran fait
encore ce type de feux de circulation.
Exemple des dernières installations :
Gatineau utilise un style
"Ontarien"
Saint-Jérôme, le style Montréalais
Lasalle, le style Califournien
Anjou, le style montréalais
mis à l'horizontal
la ville de Québec a son style bien à elle
Un style rétro que j'aime, c'est les "M",
(Montreal Signal). Il en reste très peu au
Québec.
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
oui c'est vrai
qu'ils mettent un peu n'importe quoi.
En France, les feux sont verticaux, Avec un gros comme chez vous et
en dessous un petit, comme sur la photo
Offline
Mais en france le
look du feu n'a pas d'importance, ils n'y a pas un modèle préconisé ou obligatoire
Offline
Dit-moi Aubin,
Les feux
en France ont-il toujours 3 têtes? Que font-il lorsqu'il y a des voies pour tourner à gauche ou à droite?
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Je peux répondre
oui.
Et certains feux à Paris, quand on les voit de derrière, il y a une petite croix rouge (+)
pour montrer à celui qui est derrière le feu (les piétons) que le feu rouge est allumé (utile dans les sens uniques
quand il n'y a pas de feux pour piétons...).
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Et
certains feux à Paris, quand on les voit de derrière, il y a une petite croix rouge (+) pour montrer à celui qui est
derrière le feu (les piétons) que le feu rouge est allumé (utile dans les sens uniques quand il n'y a pas de feux
pour piétons...).
Non tu a faux!
Imaginons un carrefour à 4 branches comme sur la photo
Tu arrive en voiture et tu veux tournez
pour prendre la rue de gauche.le feu est vert danc tu passe(contrairement à la photo) Le feux d'en face est vert
aussi donc les voitures qui arrivent d'en face passent.Tu t'arrète donc au millieu du carrefour pour les laissé
passé. Mais comment sauras tu que le feu de ceux qui viennent en face sera rouge(afin que tu puisse passer)?
Et bien la croix te l'indiquera (elle s'allume lorsque le feux qui se situe au dos de la croix est rouge) .T'as
compris?
Offline
Les feux
en France ont-il toujours 3 têtes? Que font-il lorsqu'il y a des voies pour tourner à gauche ou à
droite?
Non. Va voir sur:
Offline
Tu arrive en voiture et tu
veux tournez pour prendre la rue de gauche.le feu est vert danc tu passe(contrairement à la photo) Le feux d'en
face est vert aussi donc les voitures qui arrivent d'en face passent.Tu t'arrète donc au millieu du carrefour pour
les laissé passé. Mais comment sauras tu que le feu de ceux qui viennent en face sera rouge(afin que tu puisse
passer)? Et bien la croix te l'indiquera (elle s'allume lorsque le feux qui se situe au dos de la croix est rouge)
.T'as compris?
Mais en amérique du nord, c'est un feu vert clignotant qui indique que le feux dans
l'autre sens est rouge, donc priorité pour tourner à gauche. En France, si j'ai bien compris, le feux vert et le +
rouge à gauche indique une priorité pour tourner à gauche?
Une autre question? Que signifie ce
signal?
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Précision: le feu vert
clignotant dit aux automobilistes que ceux venant dans le sens inverse ont un feu rouge. Donc, on peut tourner à
gauche en priorité.
Et correction: le feu vert clignotant est une exclusivité québécoise, sinon
montréalaise.
À Vancouver, le feu vert clignotant dit aux automobilistes que le feu est commandé par les
piétons.
Il est inconnu aux E-U. Les touristes américains ne savent pas ce que ça veut dire.
Le jaune
clignotant veut dire qu'on peut passer en cédant le passage, aux éventuels piétons par ex.
Ça existait ici
aussi, mais maintenant remplacé par des flèches vertes clignotantes. Il y en avait dans le
West-Island.
Michel: rappelle-moi de te passer mon Code Rousseau, où tout le code de la route français est
expliqué.
Aubin: le Code rousseau existe-t-il encore? Et as-tu ton permis de conduire? Ici, avoir son
permis est un rite de passage pour ses 18 ans. Surtout qu'il sert de carte d'identité.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
"Certains
signaux tricolores circulaires sont munis, sur leur face arrière, d’une répétition en forme de croix grecque de leur
seul feu rouge, qui permet aux usagers qui ne sont pas directement concernés par ce signal d’en connaître
l’état." C'est la définition exacte donnée par la sécurité routière
Offline
le Code
rousseau existe-t-il encore?
Oui
Offline
Que
signifie ce signal?
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/si … ignal=2509
La flèche
clignotante jaune: elle permet d'allé tout droit malgré le feu rouge(comme sur la photo)(bien sur si elle est tourné
vers la gauche, tu ne peu que allé à gauche). pour passé il faut céder le passage au piétons qui traversent la
chaussée, et aux usagers qui empruntent la voie abordée.
-------------------
il existe aussi ce signal:
O
O
O (clignotant)
ça veut dire qu'on peut
passé en faisant attention et en appliquant si besoin une priorité à droite
Offline
Et as-tu ton
permis de conduire? non pas encor.
Je crois que pour avoir son permis en France c'est différent de chez
vous.
Ici on a deux possibilités:soit en faisant la conduite accompagnée soit en passant directement le
permis.Plus des 3/4 des personnes ont leur permis en ayant fait la conduite accompagnées.pour avoir son
permis en faisant la conduite il faut: avoir son examen théorique(c'est un QCM de 40 questions il faut faire moins
de 3 fautes)(ici on appel ça le code), ensuite - après avoir conduit quelques heures avec ton moniteur
d'auto-école - il faut faire la conduite accomp. avec une personne (tes parents par exemple)il faut faire je crois
20000km.Après ça on peut passé son examen pour avoir le permis, si tu l'as tu peu conduire en toute liberté!
Enfin presque car la france a instauré en 2004 ou 2003 un permis probatoire durant 2(si tu passe le permis en
faisant la conduite a.) ou 3ans.Ce permis probatoires ce compose de 3points je crois en gros si tu fait deux
fautes de conduite tu pert ton permis.
C'est complex mais c'est comme ça!
Offline
Au fait, voici un
fournisseur de signalisation lumineuse: http://www.lacroix-trafic.fr/
Offline
Et
correction: le feu vert clignotant est une exclusivité québécoise, sinon montréalaise.
Québécoise
peut-être mais montréalaise ... non. il y en a à Québec ...[/code]
Offline
Et correction: le feu
vert clignotant est une exclusivité québécoise, sinon montréalaise.
Pour ce qui est des
États-Unis ou l'ouest du Canada, peut-être mais partout au Québec, le feu vert clignotant existe, et même en
Ontario. J'ai vue quelques feux verts clignotants qui indiquait le champs libre pour tourner à gauche en Ontario,
dont en banlieu de Toronto. Mais ce n'est vraiment pas courant en Ontario.
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
O
O
O (clignotant)
ça veut dire qu'on peut passé en faisantattention et en appliquant si besoin une priorité à droite
J'ai vue ceci à l'aproche de rond-points
lorsqu'il y avait un passage pour piétons à Paris.
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Et chez vous le
permis ce passe directement et facilement?
Offline
J'ai eu un "permis
d'apprenti" de l'État du Vermont à 15 ans, après un bref examen théorique, ce qui me permettait de conduire
accompagné. Ce qui est un an plus jeune qu'au Québec. Nous avions un chalet au Vermont à l'époque. (La
fontière du Vermont est à 70 km au sud de Montréal, notre chalet à 10 km après la frontière).
Puis à 16 ans,
j'ai eu un permis d'apprenti québécois (pays fédéral, ce sont les provinces qui administrent les transports au
Canada), encore après un bref examen de la vue et théorique, encore pour conduite accompagnée (par mon
père...).
Puis à 17 ans, j'ai suivi un cour de conduite, et passé l'examen du gouvernement. Le cours a pris
un mois (2 rencontres/semaine je crois... c'est loin ). L'examen (théorie et pratique) a pris une
matinée!
Je crois que c'est semblable aujourd'hui.
J'ai posé la question parce que j'ai entendu
dire qu'en France, le taux d'échec est élevé, que l'examen est compliqué, que ça prenait beaucoup de temps, et
que c'était cher.
Pas ici! J'ai vu des gens parfaitement analphabètes qui ont des permis, ce qui me fait froid
dans le dos...
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
En passant, juste pour
signaler l'énorme importance du permis de conduire aux E-U:
- il sert de carte d'identité : c'est le moyen
qu'on utilise pour prouver l'âge. Il est interdit de consmmer de l'alcool avant 21 ans. Donc tout jeune va
obligatoirement avoir un permis de conduire s'il veut avoir accès à un bar, ou pourvoir en acheter. L'absurde
est poussé à l'extrême parfois: il est inderdit dans certaines villes d'entrer dans un bar sans preuve d'âge,
donc permis de conduire, même si on a 65 ans!!! J'en ai 40, et on a failli m'interdire l'accès à un bar
à Chicago parce que le videur ne voulait pas accepter mon permis de conduire écrit en français!! Heureusement
que j'avais mon passeport (en anglais et en français, lui...);
- il n'y a pas de service militaire obligatoire
aux E-U, mais il faut quand même s'enregistrer! Et ils se servent des listes de personnes ayant obtenu un
permis d'apprenti (et de conduire) pour établir la liste d'envoi des rappels d'enregistrement. J'ai donc reçu à 18
ans un rappel d'enregistrement au service militaire du Pentagone!!!
J'ai évidemment répondu qu'étant
canadien, je n'avais pas à le faire. J'ai failli pas répondre (ou leur dire qu'ils pouvaient aller se faire foutre
), mais mon père m'a suggéré de leur envoyer une lettre gentille, parce que je voudrais pas me faire épingler
à la fontière. Le gouvernement états-unien a toujours été parano.
Le pire est que si je m'étais fermé la
gueule, j'aurais pu m'enregister, disant que je n'avais pas d'acte de naissance, et devenir par la bande
citoyen américain!
(J'ai un nom d'origine irlandaise et je parle anglais sans accent, donc j'aurais
pu facilement passer).
On ne peut pas consommer de l'alcool avant 18 ans au Canada, mais au Québec,
c'est pas très bien surveillé... Une autre petite exception québécoise...
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
J'ai posé
la question parce que j'ai entendu dire qu'en France, le taux d'échec est élevé, que l'examen est compliqué,
que ça prenait beaucoup de temps, et que c'était cher.
Oui en France c'est cher, très cher!Donc il ne
vaut pas mieu le louper! Et le taux d'échec est élévé car la difficulté de l'épreuve ne cesse d'augmenter, et ça
prend beaucoup de temps. En fait le gouvernement rend dure l'examen dans le but de faire diminuer le nombre
d'accident sur la route. Ici si t'es analphabètes tu as 200% de chance de le louper!
Offline
Est-ce que les
gens chez vous roulent comme des dingues ou au contraire comme des tortues? Et le nombre d'accident est
élevé?
Offline
Comme des dingues!
Jacques Villeneuve, tu connais?
La limite sur les autoroutes est 100 km/h, mais tout le
monde roule à 120, voire 140 sur l'A20 entre Montréal et Québec (une ligne droite à travers la
campagne).
Au Québec les piétons respectent rarement leurs signaux, alors qu'ailleurs en Amérique (sauf
New York), ils restent sagement sur le trottoir à attendre leur signal même à 3h du matin!
Par contre, les
automobilistes brûlent rarement les feux rouges. Mais les stops sont faits souvent de façon sommaire...
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
On ne
peut pas consommer de l'alcool avant 18 ans au Canada, mais au Québec, c'est pas très bien surveillé... Une
autre petite exception québécoise...
En France on ne doit normalement pas fumer ni boire avant 18ans et
ici c'est pas trés respecté. Dans le département ou j'habite, il y a beaucoup, très beaucoup de jeune de mon age
qui vont se bourrer la gueule en fin de semaine en boite ou dans les bar.Si le barman ne veut pas te vendre
de l'alcool, il suffit d'aller acheter son pack de bière en grande surface!
Offline
La limite
sur les autoroutes est 100 km/h
Seulement?En france c'est 130km/h sur autoroute et 110km/h sur routes à
chausées séparées,les 4 voies.
Offline