Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2005-05-09 16:33:55

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02

Nouveaux panneaux de rue

Un membre de

métrodemontréal a affiché ces nouveaux panneaux.
Ils sont expérimentaux, une initiative de l'arrondissement

Ville-Marie, donc seulement pour le centre-ville.  Ils sont sensés en placer le long du boul. René-Lévesque cet

été.

J'aurais préféré des lettres blanches sur fond de couleur (vert ok, mais rouge serait mieux).

Je

les trouve peut-être trop luxueux. Donc ils ne seront pas installés partout.

Ceux que nous avons maintenant

mais deux fois plus gros seraient tout aussi bien.
Ou, semplables aux panneaux touristiques, mais en rouge,

ou vert ou autre chose.
p1010006.jpg

« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

#2 2005-05-10 00:13:30

LeKoala
Member
From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08

Re: Nouveaux panneaux de rue

Étant donné que la ville de

Montréal a des feux de circulations verticaux, il est impossible de mettre le nom en dessous des feux comme de

plus en plus de ville font avec leur feux horizontaux.

Mais la ville de Montréal pourait mettre le nom des

rues sur les consoles des feux qui sont aériens, mais laisser la place pour la futur interdiction de tourner à droite

sur feu rouge, si jamais cela devient permis à Montréal.

Michel "Le Koala" Blanchet

#4 2005-05-10 19:36:15

Lunik
Member
From: Montréal (Viauville)
Registered: 2003-07-11

pourquoi Montréal ne ferait pas

comme Ottawa... Ottawa a des feux de type "ontarien" et les noms de rues sont sur les barres transversales !

Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin

lol

#5 2005-05-10 19:58:46

Frank-Talon
Member

Les feux en Amérique

sont comme en France.
Sauf que toujours placés sur l'angle OPPOSÉ du carrefour, presque jamais à la ligne

d'arrêt, comme en France.  Ce qui cause un moment de confusion pour les automobilistes français ici qui sont

habitués de s'arrêter au pied du feu.
À New York, on met les feux des 2 directions suspendus au bout d'une

grande console au-dessus du centre du carrefour.
Ailleurs aux E-U, on voit souvent des feux suspendus à un

fil au-dessus du carrefour, et on les voit se balloter au vent (dangereux dans les états où on a des

ouragans!).

Sauf: wink  Au Québec!  lol
On a souvent des feux placés à l'horizontale sur

console, au-dessus de la chaussée disposés:
carré losange

rond carré

Les feux ont des formes pour aider les daltoniens s'y

retrouver.

Sauf... à Montréal!  On préfère des feux verticaux comme partout ailleurs parce que plus

esthétiques...
Les feux placés sur console au-dessus de la chaussée sont rares à Montréal.  Donc, impossible

de mettre un grand panneau avec le nom de la rue transversale sur la console du feu, comme on voit souvent

ailleurs en Amérique.

« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

#6 2005-05-10 23:41:13

LeKoala
Member

À Québec, les feux de

circulations dernièrement installés sont jolie, comme sur cette photo

:
Basse-Ville.jpg

À noter qu'on voit au loin le fameux échangeur

dufferin-Montmorency avec certaines de ses bretelles qui n'ont jamais servis.  Cette ouvre est très beau pour un

amateur d'échangeur mais beaucoup de gens de Québec voudraient le voir disparaître du

centre-ville!

Voici ce qui a été la norme jusqu'a dernièrement au Québec (sauf à Montréal et

Québec):

pole-lite_fortran.JPG

Mais aujourd'hui, les

villes semblent mettre à peu près n'importe quoi.  Je suis même à me demander si la compagnie Fortran fait

encore ce type de feux de circulation.

Exemple des dernières installations :

Gatineau utilise un style

"Ontarien"
Saint-Jérôme, le style Montréalais
Lasalle, le style Califournien
Anjou, le style montréalais

mis à l'horizontal
la ville de Québec a son style bien à elle

Un style rétro que j'aime, c'est les "M",

(Montreal Signal).  Il en reste très peu au

Québec.

FS_M_003.JPG

#7 2005-05-11 12:07:54

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

oui c'est vrai

qu'ils mettent un peu n'importe quoi.
En France, les feux sont verticaux, Avec un gros comme chez vous et

en dessous un petit, comme sur la photo

Feutric.jpg

#8 2005-05-11 12:16:46

Lux'Or
Administrator
Website

#9 2005-05-12 03:00:33

LeKoala
Member

Dit-moi Aubin,

Les feux

en France ont-il toujours 3 têtes?  Que font-il lorsqu'il y a des voies pour tourner à gauche ou à droite?

#10 2005-05-12 03:24:32

Frank-Talon
Member

Je peux répondre

oui.

Et certains feux à Paris, quand on les voit de derrière, il y a une petite croix  rouge (+)

pour montrer à celui qui est derrière le feu (les piétons) que le feu rouge est allumé (utile dans les sens uniques

quand il n'y a pas de feux pour piétons...).

Frank-Talon

#11 2005-05-13 15:36:21

Lux'Or
Administrator
Website

Et

certains feux à Paris, quand on les voit de derrière, il y a une petite croix rouge (+) pour montrer à celui qui est

derrière le feu (les piétons) que le feu rouge est allumé (utile dans les sens uniques quand il n'y a pas de feux

pour piétons...).

Non tu a faux! big_smile
Imaginons un carrefour à 4 branches comme sur la photo

feurepos.jpg Tu arrive en voiture et tu veux tournez

pour prendre la rue de gauche.le feu est vert danc tu passe(contrairement à la photo) Le feux d'en face est vert

aussi donc les voitures qui arrivent d'en face passent.Tu t'arrète donc au millieu du carrefour pour les laissé

passé. Mais comment sauras tu que le feu de ceux qui viennent en face sera rouge(afin que tu puisse passer)?

Et bien la croix te l'indiquera  (elle s'allume lorsque le feux qui se situe au dos de la croix est rouge) .T'as

compris?

#12 2005-05-13 17:33:09

Lux'Or
Administrator
Website

#13 2005-05-14 01:04:41

LeKoala
Member

Tu arrive en voiture et tu

veux tournez pour prendre la rue de gauche.le feu est vert danc tu passe(contrairement à la photo) Le feux d'en

face est vert aussi donc les voitures qui arrivent d'en face passent.Tu t'arrète donc au millieu du carrefour pour

les laissé passé. Mais comment sauras tu que le feu de ceux qui viennent en face sera rouge(afin que tu puisse

passer)? Et bien la croix te l'indiquera  (elle s'allume lorsque le feux qui se situe au dos de la croix est rouge)

.T'as compris?

Mais en amérique du nord, c'est un feu vert clignotant qui indique que le feux dans

l'autre sens est rouge, donc priorité pour tourner à gauche.  En France, si j'ai bien compris, le feux vert et le +

rouge à gauche indique une priorité pour tourner à gauche?

Une autre question?  Que signifie ce

signal?

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/si … ignal=2509

#14 2005-05-14 07:02:31

Frank-Talon
Member

Précision: le feu vert

clignotant dit aux automobilistes que ceux venant dans le sens inverse ont un feu rouge.  Donc, on peut tourner à

gauche en priorité.

Et correction: le feu vert clignotant est une exclusivité québécoise, sinon

montréalaise.
À Vancouver, le feu vert clignotant dit aux automobilistes que le feu est commandé par les

piétons.
Il est inconnu aux E-U.  Les touristes américains ne savent pas ce que ça veut dire.

Le jaune

clignotant veut dire qu'on peut passer en cédant le passage, aux éventuels piétons par ex. 
Ça existait ici

aussi, mais maintenant remplacé par des flèches vertes clignotantes.  Il y en avait dans le

West-Island.

Michel: rappelle-moi de te passer mon Code Rousseau, où tout le code de la route français est

expliqué.

Aubin: le Code rousseau existe-t-il encore?  Et as-tu ton permis de conduire?  Ici, avoir son

permis est un rite de passage pour ses 18 ans.  Surtout qu'il sert de carte d'identité.

Frank-Talon

#15 2005-05-14 08:08:26

Lux'Or
Administrator
Website

"Certains

signaux tricolores circulaires sont munis, sur leur face arrière, d’une répétition en forme de croix grecque de leur

seul feu rouge, qui permet aux usagers qui ne sont pas directement concernés par ce signal d’en connaître

l’état." C'est la définition exacte donnée par la sécurité routière

#17 2005-05-14 08:35:42

Lux'Or
Administrator
Website

La flèche

clignotante jaune: elle permet d'allé tout droit malgré le feu rouge(comme sur la photo)(bien sur si elle est tourné

vers la gauche, tu ne peu que allé à gauche). pour passé il faut céder le passage au piétons qui traversent la

chaussée, et aux usagers qui empruntent la voie abordée.
-------------------
il existe aussi ce signal:

O
O
O (clignotant)
ça veut dire qu'on peut

passé en faisant attention et en appliquant si besoin une priorité à droite

#18 2005-05-14 09:00:00

Lux'Or
Administrator
Website

Et as-tu ton

permis de conduire? non pas encor.
Je crois que pour avoir son permis en France c'est différent de chez

vous.
Ici on a deux possibilités:soit en faisant la conduite accompagnée soit en passant directement le

permis.Plus des 3/4 des personnes ont leur permis en ayant fait la conduite accompagnées.pour avoir son

permis en faisant la conduite il faut: avoir son examen théorique(c'est un QCM de 40 questions il faut faire moins

de 3 fautes)(ici on appel ça le code), ensuite - après avoir conduit quelques heures avec ton moniteur

d'auto-école - il faut faire la conduite accomp. avec une personne (tes parents par exemple)il faut faire je crois

20000km.Après ça on peut passé son examen pour avoir le permis, si tu l'as tu peu conduire en toute liberté!

Enfin presque car la france a instauré en 2004 ou 2003 un permis probatoire durant 2(si tu passe le permis en

faisant la conduite a.) ou 3ans.Ce permis probatoires ce compose de 3points je crois en gros si tu fait deux

fautes de conduite tu pert ton permis.
C'est complex mais c'est comme ça!

#20 2005-05-14 16:44:09

tv-man
Member
From: Montreal
Registered: 2003-07-09

Frank-Talon wrote:

Et

correction: le feu vert clignotant est une exclusivité québécoise, sinon montréalaise.

Québécoise

peut-être mais montréalaise ... non. il y en a à Québec ...[/code]

#21 2005-05-14 18:33:44

LeKoala
Member

Et correction: le feu

vert clignotant est une exclusivité québécoise, sinon montréalaise.

Pour ce qui est des

États-Unis ou l'ouest du Canada, peut-être mais partout au Québec, le feu vert clignotant existe, et même en

Ontario.  J'ai vue quelques feux verts clignotants qui indiquait le champs libre pour tourner à gauche en Ontario,

dont en banlieu de Toronto.  Mais ce n'est vraiment pas courant en Ontario.

#22 2005-05-14 18:36:37

LeKoala
Member

O

O
O (clignotant)
ça veut dire qu'on peut passé en faisant

attention et en appliquant si besoin une priorité à droite

J'ai vue ceci à l'aproche de rond-points

lorsqu'il y avait un passage pour piétons à Paris.

#23 2005-05-14 20:40:46

Lux'Or
Administrator
Website

#24 2005-05-14 21:10:20

Frank-Talon
Member

J'ai eu un "permis

d'apprenti" de l'État du Vermont à 15 ans, après un bref examen théorique, ce qui me permettait de conduire

accompagné.  Ce qui est un an plus jeune qu'au Québec.  Nous avions un chalet au Vermont à l'époque. (La

fontière du Vermont est à 70 km au sud de Montréal, notre chalet à 10 km après la frontière).

Puis à 16 ans,

j'ai eu un permis d'apprenti québécois (pays fédéral, ce sont les provinces qui administrent les transports au

Canada), encore après un bref examen de la vue et théorique, encore pour conduite accompagnée (par mon 

père...).
Puis à 17 ans, j'ai suivi un cour de conduite, et passé l'examen du gouvernement.  Le cours a pris

un mois (2 rencontres/semaine je crois... c'est loin lol ).  L'examen (théorie et pratique) a pris une

matinée!

Je crois que c'est semblable aujourd'hui.

J'ai posé la question parce que j'ai entendu

dire qu'en France, le taux d'échec est élevé, que l'examen est compliqué, que ça prenait beaucoup de temps, et

que c'était cher.
Pas ici!  J'ai vu des gens parfaitement analphabètes qui ont des permis, ce qui me fait froid

dans le dos...

Frank-Talon

#25 2005-05-14 21:26:33

Frank-Talon
Member

En passant, juste pour

signaler l'énorme importance du permis de conduire aux E-U:
- il sert de carte d'identité : c'est le moyen

qu'on utilise pour prouver l'âge.  Il est interdit de consmmer de l'alcool avant 21 ans.  Donc tout jeune va

obligatoirement avoir un permis de conduire s'il veut avoir accès à un bar, ou pourvoir en acheter.  L'absurde

est poussé à l'extrême parfois: il est inderdit dans certaines villes d'entrer dans un bar sans preuve d'âge,

donc permis de conduire, même si on a 65 ans!!! roll  J'en ai 40, et on a failli m'interdire l'accès à un bar

à Chicago parce que le videur ne voulait pas accepter mon permis de conduire écrit en français!!  Heureusement

que j'avais mon passeport (en anglais et en français, lui...);

- il n'y a pas de service militaire obligatoire

aux E-U, mais il faut quand même s'enregistrer!  Et ils se servent des listes de personnes ayant obtenu un

permis d'apprenti (et de conduire) pour établir la liste d'envoi des rappels d'enregistrement. J'ai donc reçu à 18

ans un rappel d'enregistrement au service militaire du Pentagone!!!
J'ai évidemment répondu qu'étant

canadien, je n'avais pas à le faire.  J'ai failli pas répondre (ou leur dire qu'ils pouvaient aller se faire foutre

lol), mais mon père m'a suggéré de leur envoyer une lettre gentille, parce que je voudrais pas me faire épingler

à la fontière.   Le gouvernement états-unien a toujours été parano.
Le pire est que si je m'étais fermé la

gueule, j'aurais pu m'enregister, disant que je n'avais pas d'acte de naissance, et devenir par la bande

citoyen américain! roll
(J'ai un nom d'origine irlandaise et je parle anglais sans accent, donc j'aurais

pu facilement passer).

On ne peut pas consommer de l'alcool avant 18 ans au Canada, mais au Québec,

c'est pas très bien surveillé...  Une autre petite exception québécoise... big_smile

Frank-Talon

#26 2005-05-14 21:29:19

Lux'Or
Administrator
Website

J'ai posé

la question parce que j'ai entendu dire qu'en France, le taux d'échec est élevé, que l'examen est compliqué,

que ça prenait beaucoup de temps, et que c'était cher.

Oui en France c'est cher, très cher!Donc il ne

vaut pas mieu le louper! Et le taux d'échec est élévé car la difficulté de l'épreuve ne cesse d'augmenter, et ça

prend beaucoup de temps. En fait le gouvernement rend dure l'examen dans le but de faire diminuer le nombre

d'accident sur la route. Ici si t'es analphabètes tu as 200% de chance de le louper!

#27 2005-05-14 21:30:44

Lux'Or
Administrator
Website

Est-ce que les

gens chez vous roulent comme des dingues ou au contraire comme des tortues? Et le nombre d'accident est

élevé?

#28 2005-05-14 21:37:58

Frank-Talon
Member

Comme des dingues!

roll
Jacques Villeneuve, tu connais? lol
La limite sur les autoroutes est 100 km/h, mais tout le

monde roule à 120, voire 140 sur l'A20 entre Montréal et Québec (une ligne droite à travers la

campagne).

Au Québec les piétons respectent rarement leurs signaux, alors qu'ailleurs en Amérique (sauf

New York), ils restent sagement sur le trottoir à attendre leur signal même à 3h du matin! 
Par contre, les

automobilistes brûlent rarement les feux rouges.  Mais les stops sont faits souvent de façon sommaire...

Frank-Talon

#29 2005-05-14 21:39:37

Lux'Or
Administrator
Website

On ne

peut pas consommer de l'alcool avant 18 ans au Canada, mais au Québec, c'est pas très bien surveillé... Une

autre petite exception québécoise...

En France on ne doit normalement pas fumer ni boire avant 18ans et

ici c'est pas trés respecté. Dans le département ou j'habite, il y a beaucoup, très beaucoup de jeune de mon age

qui vont se bourrer la gueule lol en fin de semaine en boite ou dans les bar.Si le barman ne veut pas te vendre

de l'alcool, il suffit d'aller acheter son pack de bière en grande surface!

#30 2005-05-14 21:41:28

Lux'Or
Administrator
Website

La limite

sur les autoroutes est 100 km/h

Seulement?En france c'est 130km/h sur autoroute et 110km/h sur routes à

chausées séparées,les 4 voies.

Board footer