Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#121 2009-11-14 19:54:25

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Re: l'interruption de l'éclairage public aprés minuit

Oui donc en fait l'EP rend service à EDF car il absorbe le trop produit de courant des centrales afin de l'écouler sans que les particuliers se retrouvent avec un réfrigèrateur fonctionnant en 280v ! Certes les appareils sont maintenant conçus pour (et encore faut pas abuser) mais c'est pas une raison non plus.

Je me pose plusieurs questions cependant :
- Dans les communes, qui relève les compteurs EP et qui reçoit et signe les registres de paiement ou recoit et ouvre les factures ?
- Il y a plusieurs villes en grande couronne IdF qui ont procédé à une coupure de l'EP la nuit, comment est donc géré ce surplus de courant ?
- Dans le cas où on coupe cet EP la nuit, nimporte quel tarif autre que le bleu serait plus cher que celui-çi ?
- Mais si on coupe totalement (comme le patelin où habite ma mère dans les Deux Sèvres) les compteurs ne tournent plus, donc y a plus de conso, sauf celle à l'aube et au crépuscule ?

Last edited by Iridium (2009-11-14 19:55:13)

Exalum
La lumière réfléchie

#122 2009-11-15 17:39:26

delllled2002
Guest

1.personnes ne relèvent les compteurs EP  (sauf si quelqu'un le demande en mairie dans le cadre de Dialege par exemple).les élus paient leurs factures énergie mais pas beaucoup ne comprennent la lecture d'un feuillet de gestion tant c est complexe
2.c est pas 2 ou 3 communes qui vont impacter un réseau
3.si tu coupes l'EP une parie de la nuit,tu n'as plus droit au tarif bleu.les jaunes ou verts sont 4 a 5 fois plus cher( a vérifier exactement car il n'est même pas sur que tu puisses bénéficier de ces tarifs historiques).
et pour comprendre le fonctionnement de ces autres tarifs,faut sortir de chez polytechnique .ces tarifs sont en libre consultation sur le site EDF.
4.si tu coupes totalement,tu consommes plus.si tu coupes au milieu de la nuit,plus de  tarif bleu.voir 3

#123 2009-11-15 17:43:20

delllled2002
Guest

Iridium wrote:

Oui donc en fait l'EP rend service à EDF car il absorbe le trop produit de courant des centrales afin de l'écouler sans que les particuliers se retrouvent avec un réfrigèrateur fonctionnant en 280v ! Certes les appareils sont maintenant conçus pour (et encore faut pas abuser) mais c'est pas une raison non plus.

c est presque ça : tout les appareils électrique doivent tenir jusque 267V.
d'où l'intérêt des variateur/stabilisateur en tête de réseau : on écrête les surtensions nocturnes.
idem pour le ballast electro

#124 2009-11-15 18:54:03

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Merçi de tes réponses.
Mais y a au moins EDF qui ouvre les coffrets ou regarde par la fenetre de la porte ou fait un télérelevage pour établir les factures non ?

Exalum
La lumière réfléchie

#125 2009-11-15 19:31:40

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

J'avais entendu que non, ils ne regardent jamais les compteurs. Les facturations se font (se feraient) en fait de façon théorique et mathématique...

#126 2009-11-15 21:39:43

Greg
Member
Registered: 2009-11-05

par rapport à la question de Gardette sur l'usure prématurée d'une lampe qui supporterait 2 cycles allumage-extinction par nuit au lieu de un seul, quelqu'un a t il une réponse?
moi j'aurais plutot tendance à lui dire que sa lampe sera à changer moins fréquemment car allumée moins longtemps par nuit!

par ailleurs l'info donnée par dellled2002 sur le tarif EDF qui ne peut plus etre bleu si il y a coupure une partie de la nuit, c'est bleuffant!
sais tu si en maintenant une petite consommation (soit en faisant de la variation , soit en utilisant Lunik (consommation entre 2 et 5w)) une commune peut garder l'avantage de son tarif bleu?

Enfin, mon point de vue sur l'extinction une partie de la nuit est que cela représente une économie d'énergie visible et constatble par tout le monde est que cet aspect peut motiver des décisions politiques y compris pas immédiatement rentables.

delllled2002 wrote:
Gardette wrote:

Bonjour,
en temps que chargé de mission du Parc naturel régional du Haut Jura je recherche une réponse technique. Nous accompagnons les communes dans leur démarches visant à éteindre leur éclairage entre 11h et 6 heure du matin afin de réaliser des économie d'énergie, pour atteindre le facteur 4 et pour réduire la pollution lumineuse. A ce titre nous nous posons la question de l'usure prématuré des ampoules du à au doublement des éclairages par nuitée 1 à la tombé du soleil 1 à 6h du matin. Existe t-il des élément techniques qui démontrerai ce phénomène ?
Merci pour votre concours.

en France,l'éclairage public a un tarif particulier  : la tarif bleu

si vous coupez votre éclairage une partie de la nuit ou si vous coupez un candélabre sur deux,vous perdez les avantages de ce tarif très particulier ou le prix du KW/h est très faible.
du coups,votre facture Edf est supérieure pour une conso divisée par deux ou 3

#127 2009-11-15 22:31:11

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

La durée de vie des lampes à décharge reste quand même en partie déterminée par leur nombre d'allumage.

Enfin, mon point de vue sur l'extinction une partie de la nuit est que cela représente une économie d'énergie visible et constatble par tout le monde est que cet aspect peut motiver des décisions politiques y compris pas immédiatement rentables.

Oui tout à fait d'accord ! Alors qu'en théorie, la réduction de puissance ne doit pas (ou peu) être perceptible par les usagers. En gros : seuls les politiques et les "connaisseurs" savent que la commune fait un bon geste, mais les gens ne le perçoivent pas.

Il y a l'argument économique, et l'argument politique. Ou les deux, mais pas facile de les concilier.

#128 2009-11-19 22:58:17

delllled2002
Guest

Lux'Or wrote:

J'avais entendu que non, ils ne regardent jamais les compteurs. Les facturations se font (se feraient) en fait de façon théorique et mathématique...

c est exactement ça

#129 2009-11-19 23:05:54

delllled2002
Guest

la variation ou la bi puissance permettent de garder ton tarif bleu.

concernant la durée de vie des lampes,je penses qu'elle est fonction du nbre de cycle allumage/extinction.et de l'etat du reseau(surtension ect ect).

logiquement,la bi puissance ferro choque la lampe.

la bi puissance electro : je ne sais pas.

concernant le variateur/stabilisateur :
agit comme un ballast electro sur tout le depart EP donc protege la lampe.
mais certains fabricants disent que la gradation engendrée abimerait la lpe..
donc,je ne sais quoi en penser

#130 2009-11-20 05:19:39

stephchilly
Member
Registered: 2008-12-21

delllled2002 wrote:
Lux'Or wrote:

c est exactement ça

EDF releve mes compteurs bleus (130) tous les 6 mois. C'est la puissance souscrite qui est calculée par le client : somme des puissances installées ou puissance annuelle divisée par 4100H.

J'ai discuté hier au Salon des Maires avec mon fournisseur d'energie et lui ai fait part de nos remarques quant à l'extinction de l'eclairage et la perte du tarif bleu EP.

Il n'est pas au courant mais me confirme que le tarif preferentiel est bien lié à l'utilisation des KWh produits en trop la nuit. d'un autre cote les conditions contractuelles du tarif bleu EP sont tres anciennes et plus personne ne les lis ou ne les connais.

Pour ce qui est de la pussance souscrite, je lui ai fait remarqué l'evolution de la technologie avec les abaissements qui faussent les calculs de puissance. En effet pour 1000W installé et un fonctionnement de 4100h nous avons une puissance annuelle de 4100KWh sans abaissement et moins avec abaissement d'ou une puissance souscrite déduite par calcul inférieur à 1KW.

Board footer