Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bon et bien voilà, tout est maintenant démonté, et chaque luminaire est retourné dans ses quartiers...
C'est la fin de l'aventure...
L'objet de ces mises en situations consiste à présenter aux collectivités avoisinantes une comparaison des évolutions des Leds, d'une part, et des lampes à décharge, d'autre part. Car si la led, qui est en constante évolution, s'annonce comme un produit d'avenir (telle la Led organique), et bien de leur coté les lampes à décharge nous offrent aussi un beau programme !
La course à l'économie d'énergie est, plus que jamais, d'actualité... Aussi, nous n'avons pas fini de voir défiler des créations de moins en moins énergivores.
Que restera t'il de notre confort visuel ? Je suis assez optimiste...
Le gars qui branche...
Offline
Oui..... mais nous sommes là pour travailler dans ce sens !!
Le gars qui branche...
Offline
Dommage que tu n'aies pas relevé les puissances actives... histoire de voire si les puissances consommées affichées sont les puissances actives (a mon avis oui puisque affichées en W), et de voir aussi les écarts entre annoncées/réelles.
Mais si je part du principe que annoncées=réelles, je remarque qu'il manque des PFC sur les 1, 2 et 9 (Led),
que le PCF des 6 et 7 sont vraiment tout pourris (ressemble à du simple condo),
et d'une manière générale... il ne semble pas y avoir de PFC actifs... petit doute pour la 5... (au quel cas il ne serait pas vraiment tres bon... mais peut passer).
aussi, il est assez simple de corriger le problème... un pitit module PFC en tête et tout rentre dans l'ordre
Pour l'aspect economie... je rapelle que les mairie ne paient que le W (pas le VA) de manière direct, la douloureuse cible donc le W...
Le cos lui est facturée autrement (en générale un forfait qui ne prends donc en compte la baisse de conso, sauf à renégocier)...
En terme de développement durable... la LED est contestable... (fabrication/recyclage)...
Offline
Oh mais j'étais passé à côté de ce post et de cette machine à gaz !! En tout cas merci pour la photo !! Bon, j'ai vu cette photo direct après de m'être levé, j'ai eut un choc émotionnel... Je vous passe les détails.
Que restera t'il de notre confort visuel ? Je suis assez optimiste...
Heureusement qu'il faut rester optimiste ! C'est par contre regrettable de voir que ce n'est pas la priorité des sociétés. Franchement, développer un produit technologique mais dénué de toutes valeurs esthétiques et liées au confort visuel, et bien c'est un belle bêtise, surtout de nos jours. Mais bon, de toute façon, les éclairages LED avec un éclairage bof bof n'arrivent pas à s'implanter dans les villes, donc...
Offline
Effectivement, pour les puissances, j'aurais aimé disposer d'un wattmètre qui relève les puissances actives, réactives, apparantes + cos phi .... C'est en pour parler, d'autant qu'il va devenir incontournable, mais pour l'heure ... bah le gars n'est pas équipé ! Encore faut il qu'il soit précis pour des relevés de petites puissances. D'ailleurs pour mes relevés d'intensité de courant, pas question d'utiliser la pince ampèremétrique, montage en série avec calibre approprié (TRMS).
Ensuite, oui l'optimmisme nous fait bien sur avancer, seulement il y a du boulot en effet !! Pas toujours évident de conscillier design, éclairage et maintenance... mais aussi quantité de mobilier d'éclairage et besoins du site, certains ont la main lourde des fois !! Mais c'est un autre sujet...
Le gars qui branche...
Offline
PFC : Power Factor Corrector
en français : Correcteur de Facteur de Puissance
En fait c'est qui rectifie la charge du point de vu du réseau...
explication assez claire ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance
on comprend alors pourquoi d'un point de économique... on s'en fou un peu... (mais pas tant que ca... car sa induit aussi le dimensionnement des cables / disjoncteur / contacteur dont le prix croit tres vite avec le courant )
d'un point de vu écologique : moins... perte = usine nucléaire en trop...
Offline
Tiens nous avons la dataled 52 en essais.... nananère.... 3 versions présentées.... plus d'infos à venir (peut être)
Oui la photo n'est pas super.... mais le temps non plus....
Last edited by Grosfab (2009-09-24 10:55:57)
Le gars qui branche...
Offline
Ah non ! Pas encore ce luminaire !!
Offline
Abadennled, d'ailleurs vous avez fait le tour du luminaire en long et en large sur ce forum ...
Produit par Lyracom (en France -cocorico- sauf pour les leds si ma mémoire est bonne USA)
Elle est en démonstration dans le 44 ... pendant plusieurs semaines.
Le gars qui branche...
Offline
et la photometrie catastrophique (quand le luminaire est chaud)
Tu as eu l'occasion de faire quelques relevés ?
Le gars qui branche...
Offline
et la photometrie catastrophique (quand le luminaire est chaud)
Pas du tout, j'ai assisté à des essais avec des Dataled ainsi que d'autres produits ( Weef etc... ) et les résultats étaient plutôt bons visuellement avec des résultats relevés identiques à l'étude photométrique.
Offline
Mais comment avez vous fait pour avoir une idée, visuellement, de la forme et la directivitée de la lumière , comme ça, à la louche, sans moyens de mesures ni essai "en labo" ?
Ou alors avez vous essayé ces lanterne avec une grosse Martin et un mandrilloptère ...c'est peut être ça l'astuce ?
zeltron
Offline
Tout simplement en faisant passer une lanterne équipée d'un module Dataled en chambre de mesure. Ensuite on peut faire tous les calculs souhaités avec cet appareil et comparer les résultats aux mesures sur site, comme pour n'importe quel luminaire "traditionnel".
Last edited by Gogot (2010-01-28 20:27:22)
Offline
Oui, c'est assez blanc, comme pour la plupart des appareils LED, plus la temperature de couleur est élevée, plus le flux est important.
Sinon, ce n'est pas particulièrement éblouissant.
Offline
Ok je vois, merçi.
Le blanc est pas le mieux pour la nature et ce qui s'en suit. J'ai lu qu'une énième assoc pour l'environnement crie au scandale à cause des luminaires Led esayés cà et là qui éclairent super blanc et fichent le bazar dans la biodiversité.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Ah bon , je pensais qu'il s'agissais d'estimer ça avec les moyen du bord que possède le citoyen lambda (c'est a dire ...rien qui puisse mesurer ce genre de chose) et non de faire un essai en chambre de mesure , de mesurer l'éclairement , et de faire les calculs adéquats (ça suppose d'être équipé pour ...et on ne trouve pas ça chez soi dans sa cuisine , ni sa salle à manger, ni son loft !)
...Et comme j'étais parti sur cette hypotèse, j'avais supposé le coup de ma machine à fumée martin, du mandrilloptère, et de la prise de photos
(ça peut donner une idée de comment est répartie ou concentré la lumière en rendant plus visible le faisceau , comme on le fait sur scène, et il est facile de se procurer et d'utiliser une machine martin, un mandrillo , et un appareil photo chez soi ...même si ça ne permet aucune mesure quantitative ! )
zeltron et ses idées ...saugrenues
Offline
lol Gogot travaille chez Eclatec, ca aide
Mais le coup de la machine à fumée c'est bien vu, j'ai bien en temps de brouillard voir le faisceau lumineux des luminaires, en particulier des sodium qui se démarque mieux.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
vivi ! la machine à fumée ... et le coup de mandrilloptère , c'est tres important (comme les saucisses crues mais tièdes dans le gloubiboulga de Casimir !)
zelt
Offline
delllled2002 wrote:et la photometrie catastrophique (quand le luminaire est chaud)
Pas du tout, j'ai assisté à des essais avec des Dataled ainsi que d'autres produits ( Weef etc... ) et les résultats étaient plutôt bons visuellement avec des résultats relevés identiques à l'étude photométrique.
j'ai entendu parler d'un gros dossier dans une grande ville du Nord ou le matériel était démonté suite a des pannes a répétitions et a des mesures réelles inférieures d'environ 40% aux résultats annoncés.
je ne mets pas la ville par discrétion.idem pour une grande ville du sud ouest...
quelques petites questions qui m'interresse :
pourquoi la lumière blanche vous gène t elle en EP ??
@Grosfab : les mesures réalisées sont elles faite luminaires allumés depuis au moins 2 heures ??
concernant le brouillard, pourquoi dites vous que les résultats sont catastrophiques en Leds ??
@Irridium : pourquoi la Led perturbe la nature ??
C'est la partie bleue des spectres (longueur d'onde < 500 nm) qui est très nocive pour la faune et la flore nocturne car elle attire beaucoup plus les insectes, perturbe l'activité de chasse de beaucoup d'animaux nocturnes comme les chauves-souris ou les rapaces nocturnes en les éblouissant ou modifie les cycles d'activité des arbres, tout cela par rapport à des lumières type sodium ...
De plus, cette lumière peut même perturber la production de mélatonine chez l'homme via la lumière intrusive dans les habitations dès des niveaux d'éclairements de quelques lux. Enfin, la lumière blanche est plus éblouissante pour les personnes agées.
Or, tous les spectres des LEDS de température de couleur > 3000 K ont une très forte composante piqué e à 460nm.
Enfin, la lumière bleue est beaucoup plus diffusée dans l'atmosphère que la couleur jaune-orangée des lampes à sodium donc en cas de brouillard, la visibilité sera fortement réduite ... et les halos lumineux seront fortement amplifiés même si les luminaires sont parfaitement conçus en n'envoyant la lumière que vers le sol (à cause de la composante en réflexion sur le sol), alors si en plus on se contente de ne pas avoir un ULOR strictement nul comme c'est le cas d'une majorité de modèle de luminaires led, on va vers une nouvelle augmentation en plus de la pollution lumineuse.
Last edited by nico73 (2010-02-01 12:54:12)
Offline
Nico à tout expliqué
Je maintiens que les récentes lampes à iodures céramiques en couleurs inférieures 4000K doivent être prises en compte dans les futures installations si on veut faire des économies.
Et puis pensez aussi que si on pose des leds partout pour 50 000 hrs on va encore se débarasser de personnels qui vont attendre qu'un module lâche...
Le chien qui se mord la queue...
Exalum
La lumière réfléchie
Offline