Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
ça aurait été plus intelligent d'indiquer 3ei en dessous d'Indal
plus une fille au bar qui ne fait pas la gueule
plus des bouteilles...
ca fait que 2 Lumiville ratée en 2 ans....
bah limite elle peut faire la gueule, à partir du moment où elle serait fortement dévêtue, elle attirerait encore du monde
INDAL Ocean
Info Neerlandais.
http://www.industria.nl/nl/index.nl/pro … asp?id=151
I have already saw it in Lumiville show. I like this refine design.
Une question comme ça... Quelqu'un l'a peut-être déjà dit mais je ne trouve pas l'info qui n'est même pas marquée sur la brochure du luminaire. Quelle est la température de couleur des LED de la Stela? Merci!
5500 °
Le gars qui branche...
5500°K en standard disponible.
autre T° sur demande
I found this video
http://www.actilum.fr/indal-372.html
Bon euh sans parlé du contenu promotionnel qui montre la force d'un groupe qui croit de plus en plus, la succession de mini films comme ça est super lassante, je ne suis pas allé jusqu'au bout.
Ça y est, le site web de 3E a été refondu (il était vraiment temps!!). Le nom 3E n'est qu'un souvenir désormais.
Leur catalogue couvre un plus grand laps de temps : 2011-2013. Aucune innovation prévue avant 2013? Je ne pense pas que ce soit très stratégique de figer les choses comme ça, même si elles ne le sont pas en réalité.
Je n'ai pas fouillé le site ni les catalogues, mais je ne crois pas qu'il y ait de nouveautés spécifiques à mentionner.
Je n'ose même plus espérer recevoir la version papier...
Ca veut surtout dire qu'ils ne feront pas un catalogues tous les ans.
Mais si 3E (m****... INDAL France puisque c'est comme ça qu'on dit maintenant) sort une nouveauté, leurs commerciaux ne se priveront pas de la proposer à leurs clients.
Y'a vraiment que PHILIPS et THORN qui s'amusent à sortir un catalogue quasiment tous les ans
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Ca veut surtout dire qu'ils ne feront pas un catalogues tous les ans.
Je ne suis pas bête à ce point là pour ne pas comprendre ça.
Mais si 3E (m****... INDAL France puisque c'est comme ça qu'on dit maintenant) sort une nouveauté, leurs commerciaux ne se priveront pas de la proposer à leurs clients.
Ils feront à la méthode ECLATEC et maintenant PHILIPS en proposant des brochures "complément catalogue".
Au bout de 3ans - si innovations il y a -, on aura peut-être des compléments de catalogues complétés par la dernière brochure détaillant la dernière amélioration de technologie résumé sur la plaquette version mise à jour. (bon ok j'arrête avec mon esprit critique sur-développé) ^^
(Et si vous voulez même connaître le fond de ma pensée, je critique mais préfère ainsi, un gros catalogue bien fichu est mieux.) Le seul truc c'est de trop figer les choses avec des dates comme ça. Je titille.
je ne crois pas qu'il y ait de nouveautés spécifiques à mentionner.
A si, la Stella Long.
eh ben je le trouve vachement bien ce nouveau catalogue indal.
pour une fois il y a de quoi satisfaire l'architecte, et le technicien!
Je n'ai jamais dit le contraire.
J'ai découvert un nouveau petit projecteur architectural fort sympathique et surtout qui a l'air bien fonctionnel (j'irai refouillé dans le catalogue plus tard pour vous montrer).
et il y a la copie conforme du système domino d'eclatec, allez regarder sur la page de l'amandine notamment.
ça m'énerve cette propension des uns et des autres à se copier mutuellement!
C'est quoi ce fameux système domino ?
Et ces fabricants automobiles alors !!! Un moteur à l'avant, un habitacle, 4 roues, 2 rétros... les enfoirés ^^ Tous les mêmes
Tout ça pour dire, un peu plus sérieusement, qu'arrive un moment où il n'est même plus question de copie. Le nombre de formes générales et de concepts n'est pas infini, à un moment donné, c'est presque logique qu'ils finissent tous par + ou - faire la même chose. Encore plus dans le monde d'aujourd'hui où une même mode de design est suivie quasi unanimement.
C'est pour ça que j'aime bien les lanternes fonctionnelles, dites "routières". Chez INDAL une Viento se démarque bien plus par sa singularité qu'une Harmony ou une Amandine.
Pas d'accord. (bah oui, forcément, tu t'en doutais).
Je ne suis pas d'accord à dire que le nombre de forme soit infini. Je suis d'accord pour dire que à une solution il n'y a pas 50 formes possibles : d'où le fait que les luminaires fonctionnels d'aujourd'hui se ressemblent plus ou moins tous. Quelle est la meilleurs forme pour une meilleure prise en main, dissipation de chaleur etc. par ? Du coup, on a un registre de formes basiques limitée qui répond à une fonction.
L'autre cas est de faire du formel, juste pour faire du formel. Et là, no limites. Seulement, les limites, il faut les trouver, et prendre la peine de la faire.
Comme pour le "fashion design", le monde de l'éclairage vit également au rythme de modes et tendances (sisi, j'en suis convaincu) (d'ailleurs, une mode est différente d'une tendance, mais là c'est encore un autre sujet...). Donc comme pour toutes les modes c'est pareil. Il y en a un qui sort un produit qui va devenir tendance, les autres vont vouloir reprendre l'idée pour se faire eux aussi leur blé, puisque les consommateurs voudront le fameux produit : "Wouah trop tendance la marinière revisitée par Chrichri Lacroix ! Je la veux !" Pour répondre à cet appel de détresse, bah H&M pour ne pas les nommer, vont créer leur marinière très similaire mais avec une bande en moins. Et puis après ce sera Jules. Et ....
Idem pour l'EP. Wilmotte dessine la forme que tu nommes "pizza" pour Lyon. Après, "Wouah trop tendance l'Elipt ! Je la veux !" J'extrapole grandement, le principe est le même... Sauf que c'est plus facile de laisser les autres imaginer les modes... (moins couteux).
Des formes inédites de luminaires je peux t'en créer 10 par jours si tu veux. Sisi, j'ai des dessins pour preuve. Le truc c'est que faire des formes qui ne sont pas rentables ou vraiment adapté aux technologies, bah pourquoi les adopter ?
C'est comme ça que je vois les choses.
Euh... à mon avis t'es un peu fatigué !
Si tu me relis, tu verras qu'on est à peu près sur la même longueur d'onde ^^
J'avoue, la fatigue doit y être pour quelque chose. ^^
En fait je voulais dire que le nombre de forme n'est pas infini mais qu'on fini par reprendre les même par facilité.
Toi tu disais aussi
Le nombre de formes générales et de concepts n'est pas infini.
ouais ben moi j'ai bien lu et je ne suis absolument pas d'accord avec toi phozagora, d'autant plus que toi tu parles de formes, et que moi je parle de technique. et autant la branlette intellectuelle sur les formes, je veux bien, sur la technique tu m'excuseras, mais ça c'est cartésien.
donc quand je dis que 3e a pompé le système domino d'éclatec, j'ai raison! et d'ailleurs j'ai toujours raison, même et surtout quand j'ai tort.
la preuve :
http://www.eclatec.com/site/medias/_pdf … domino.pdf
ensuite page 14 à cette adresse http://www.3einternational.com/catalogu … aines.html
et page 14 aussi là http://www.3einternational.com/catalogu … iques.html
alors? je parlais chiffon moi? (je plaisante bien entendu en assimilant le design à une conversation typiquement féminine, je ne risquerai jamais de me brouiller avec notre designer administrateur préféré!)
Tiens, intéréssant de voir une photo de Nantes pour y intégrer des luminaires Eclatec au milieu de Thorn !
Sinon c'est en effet très troublant la quasi similarité de ce système ! Même accès lampe, appareillages...
Je suis d'accord avec Lux'or. La possibilité de formes est infinie seulement elle ne répondra pas toujours à la tendance du moment. Donc on se contente de faire ce qui se vend le mieux chez le concurrent pour pas se casser les dents sur un modèle catalogue qui sera pas ou très peu vendu.
L'exemple en la matière en terme de fabricant serait Lumières de France. La Dauphin que j'apprécie est pour moi introuvable, c'est pas le fait qu'il y en ait dans un bled dans le sud ou sur un parking de supermarché qui fait qu'elle se vend. Idem pour la plupart des autres modèles que je n'ai jamais vu. Et c'est pas leur situation géographique qui fait qu'ils n'arrivent pas à s'imposer. Regardons Ragni... (aidés pas Clarel certes mais cette époque est finie !)
Pour ce qui est technique, il y a bien d'autres façons de créer des éclairages indirects ou IP 66 sans copier le voisin.
Mais tant qu'on imite sans reproduire le même produit on se gène pas.
Exalum
La lumière réfléchie
Les amis, je ne voudrait pas vous contredire, mais je crois bien que le principe "Domino" a été mis au point par 3E... Sauf que à l'origine, il n'y avais pas à ma connaissance d'optiques ovoïde intégrée (je ne suis pas sûr)...
elle ne répondra pas toujours à la tendance du moment.
et/ou à la technique (ergonomie etc.........).
Toutefois, la technique peut également permettre des formes inédites > La LED par exemple. Or jusqu'à présent, on ne peut pas dire qu'il y ai vraiment des produits singuliers qui sortent du lot d'un point de vue formel.
Pour finir, je précise que le design n'est pas qu'une question de forme... D'ailleurs, dire de quelque chose que c'est "design", ne veut absolument rien dire.
Comme disais un grand designer participant à ma formation, on ne dit pas "c'est beau", c'est "moche", car qu'est-ce que le beau ? (peut-être que vous rigolez, mais je vous met au défini de me donner une réponse.) Par contre, il vaut mieux dire d'un produit qu'"il est adapté à...", "répond à...". Donc, exemple, on dit "l'Elipt à une forme réussit car elle répond à tel besoin (identité ou usage)", ou encore, telle esthétique est adaptée à..., telle forme ne répond pas à... etc. etc. Vous me suivez ??
En clair, une forme jugée "immonde" pourra être excellente pour répondre à des problématiques techniques précises. A l'inverse, une autre, pourra être "top tendance et supra belle" mais complètement inadaptée à la facilité des opérations de maintenance par exemple, "ah bah non, on peut pas accéder à cette partie c'est balo".
Le design est un monde relativement méconnu. Les gens ne l'identifie qu'avec les images clichés qu'ils ont. Non, le design ne se résume pas à la conception de canapés tendances à 15 000€. (Désolé, je ne peux pas m'empêcher de défendre certaines valeurs.)
ouais ben moi j'ai bien lu et je ne suis absolument pas d'accord avec toi phozagora, d'autant plus que toi tu parles de formes, et que moi je parle de technique. et autant la branlette intellectuelle sur les formes, je veux bien, sur la technique tu m'excuseras, mais ça c'est cartésien.
donc quand je dis que 3e a pompé le système domino d'éclatec, j'ai raison! et d'ailleurs j'ai toujours raison, même et surtout quand j'ai tort.
la preuve :
http://www.eclatec.com/site/medias/_pdf … domino.pdf
ensuite page 14 à cette adresse http://www.3einternational.com/catalogu … aines.html
et page 14 aussi là http://www.3einternational.com/catalogu … iques.htmlalors? je parlais chiffon moi? (je plaisante bien entendu en assimilant le design à une conversation typiquement féminine, je ne risquerai jamais de me brouiller avec notre designer administrateur préféré!)
Salut,
ça m'étonne beaucoup ce que tu affirme: le system RAO de chez 3e apparait dans le catalogue de 99.
Je crois que "domino" d'eclatec apparait en 2009 ....
Dsl de te contre-dire: T'as tord !!