Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2006-01-27 16:02:40

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

feux de gestion d'accès

J'ai trouvé

ça
http://www1.mtq.gouv.qc.ca/fr/reseau/si … estion.asp

Pouvez vous me donner plus

d'info sur les feux de gestion d'accès. Ils sont placés aux entrées d'autoroutes?
En France ça on connait pas

(normal d'après ce que j'ai compris c'est typiquement Quebecois)

Offline

#2 2006-01-27 16:49:06

LeKoala
Member
From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08
Posts: 486

Re: feux de gestion d'accès

Bonjour,

Présentement,

au Québec, ce principe existe seulement dans la région de Québec sur les autoroutes qui mènent au pont

Pierre-Laporte.  J'ai vue ce genre d'installation aussi en Ontario sur le Qeen Elizabeth Way en banlieue de

Toronto.

Le principe est le suivant :  Les feux de circulations sont installés sur les bretelles d'entrées des

autoroutes.  La majorité du temps, le feu est vert.  Seulement en période de pointe, le feu peut tomber au rouge

pour diminuer le nombre de voiture sur l'autoroute, ce qui a pour effet de diminuer la congestion plus loin sur

l'autoroute.


Michel "Le Koala" Blanchet

Offline

#3 2006-01-27 17:08:56

LeKoala
Member
From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08
Posts: 486

Re: feux de gestion d'accès

Dans cette page Web, je vais

dire que sont les photo :

http://www1.mtq.gouv.qc.ca/fr/reseau/si … estion.asp

Si ont

dit que les photos sont :

   A

B

C D

A : Échangeur de l'autoroute 73 et 20 sur la

rive-sud de Québec (Lévis).  On y voit la rivière chaudière.  Plus loin, on y appersoit le pont Pierre-Laporte

(Suspendu) et le pont de Québec (Cantilever le plus long au monde).

Le pont de Québec est la route 175 et

possède 3 voies + une voie ferré du CN.  La voie du millieu est reversible selon l'heure de pointe.

Le pont

Pierre-Laporte possède 2x3 voies.  C'est l'autoroute 73.

B : Centre régional de gestion de la circulation du

Ministère, à Lévis.

C : Intersection de la route 175 et l'autoroute 20.  On y voit le feu de circulation pour

contrôler le traffique à l'entré de l'autoroute.  Un peu plus loin, un autre feu de circulation typiquement québecois

avec le "double rouge".  En arrière, on y apperçois l'école secondaire l'Aubier, qui a été fréquenté par ma

soeur.

D : Panneau à message variable.  Celui-ci est une installation temporaire.  Je suis incapable de

savoir où la photo a été prise.


Michel "Le Koala" Blanchet

Offline

#4 2006-01-27 19:05:54

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: feux de gestion d'accès

Bonjour


oui mais si les autos sont stopés sur les bretelles, celles-ci ne deviennent-elles pas encombré

au bout d'un certain temps?

Offline

#5 2006-01-27 20:17:05

LeKoala
Member
From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08
Posts: 486

Re: feux de gestion d'accès

En fait oui, ça peut

encombrer les bretelles, mais comme la circulation est égalisé, le temps d'attente à la bretelle lors d'un feu

rouge sera moindre que le congestion causé par le fait que le bretelle reste toujours ouverte.


Michel "Le Koala" Blanchet

Offline

#6 2006-01-27 21:04:39

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: feux de gestion d'accès

Oui c'est

possible.

En France sur la A7 (vallée du Rhône) un nouveau système pour réduire  les bouchon est en

expérimentation. En effet cette autoroute est souvent surchargé. Le système consiste a faire ralentir les voitures

avant la zone de bouchon. sur cette autoroute, les bouchon ont souvent lieu a la hauteur de Valence. Le but est

en fait de créer un phénomène de ralentissement et non de bloquage, c'est a dire que les autos arrivent à allure

moins rapide, donc mettent plus de temps pour arriver sur les bouchons. => les bouchons sont remplacés par

des ralentissents car le traffic arrive plus lentement et de façonn plus étalé donc. Pour faire ralentir les voitures,

des PMV ont étés instalés et limitent la vitesse a 110km/H au lieu de 130 sur presque toute la longueur de la A7

(entre Lyon et Orange). ce système ne fonctionne que lorsque que les conditions de circulation sont difficiles

c'est a dire en été.

Offline

#7 2006-01-28 09:50:53

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Re: feux de gestion d'accès

Il y en a aussi sur l'aut.

Métropolitaine dans le coin du bd Langelier.  Il y a un chassé-croisé entre la sortie et la circulation déjà sur la

voie de service (il faudra passer par là pour vraiment comprendre).


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

Offline

#8 2006-04-10 14:33:35

marcelfallu
Member
From: Québec
Registered: 2003-11-20
Posts: 13

Re: feux de gestion d'accès

À Los Angeles, où les

autoroutes deviennent souvent des stationnements, les feux d'accès sont rouges (j'en ai brûlé plusieurs,

volontairement ou non) et deviennent verts de temps à autres, le temps de laisser une voiture accéder à

l'autoroute. Ils sont parfois disposés en multivoies.

Évidemment, le mieux reste d'être en mesure de

prendre les échangeurs spéciaux pour les voies réservées au covoituage et TEC (HOV lanes) en site propre 8) 8)

et pouvoir ainsi admirer la voie ferrée se trouvant fréquemment au milieu de l'autoroute big_smile

Offline

#9 2006-04-10 17:41:43

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: feux de gestion d'accès

Et oui, c'est ça

que de vouloir croire que l'auto est reine! lol  lol  lol
C'est fou ce que les gouvernements ne font rien! Ils

devraient favoriser le rail.

Offline

#10 2007-08-28 14:44:23

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: feux de gestion d'accès

Ce genre de feux à été utilisé sur les autoroutes en region parisienne notamment l'A3 ou le périphérique pour les mêmes applications.

Ca doit faire longtemps qu'ils ne servent plus, les feux ont au moins 20ans, n'ont plus de disque de couleur, parfois les lampes cassées et sont hors service.

Leur dépose se fait petit à petit lors des réaménagements ou des triplage de voies.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

Board footer

Powered by FluxBB