Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour.
Pour le moment chez moi nous avons une vingtaine de luminaires boules en ballon fluo de 80w de 3400lm, changer en 2010, boules et lampes le tout pour 1700€.
J'ai trouvé des lampes de substitution Tornado philips high lumen de 60w de 4300lm et de 42W de 3100lm je crois.
Le prix aujourd'hui est de environ 45€ un peu dissuasif. Mais peu être demain plus intéressant.
Ou des retrofit eco arc 69w de 4300lm à 26€.
Cela ne va pas être facile de faire moins cher dans 10 à 15 20 ans.
On verra. DE toute façon c'est la fin en 2012. lol...
le plus simple c est de passer de 125w a 110w shp amorceur intégrer ca prend 2 minutes et pour les 250w passer a du 210w c est ce que l on fais chez moi on finis le stock de mercure et on passe au shp
c est quoi la différence entre une lampe shp et une shp amorceur intégrer a part qu il y as un amorceur dans la lampe ?
Last edited by stbsa (2011-02-25 07:31:33)
A part d'avoir un amorceur intégré (bilame starter, enroulement autour du bruleur) ces lampes ne rentrent pas dans l'exigence d'éclairement demandé par le Grenelle sachant qu'il existe d'autres lampes sodium plus performantes sur le marché (mais qui sont pas retrofit).
D'accord c'est un peu scabreux mais je cherche pas à tirer raison de ce que je dis, je ne fais que reprendre ce qui à été planifié lors du Grenelle de l'environnement et de la disparition des sources d'éclairage les plus énergivores ou les moins intéressantes au niveau des lumens/watt.
Il se peut que ce soit un argument commercial pour forcer les communes à rénover et donc acheter du nouveau matériel, mais quoi qu'il en soit c'est comme ca.
Last edited by Iridium (2011-02-25 10:13:41)
Exalum
La lumière réfléchie
C'est bien la le problème. C'est aussi et certainement commercial.
En effet.
Je pensais au départ que la suppression des lampes mercure et de leur lampes retrofit était fait pour que les ballasts énergivores qui ont des décennies soient supprimés.
Mais il en n'est rien car c'est seulement un problème de performances des lampes. Même qu'une lampe CDO-H a été développée pour justement se substituer aux lampes mercure !
Donc en gros on garde de vieilles gamelles et on substitue seulement la lampe mercure par une lampe CDO par exemple... Ca va sans dire que cette lampes coûte horriblement cher en plus !
Exalum
La lumière réfléchie
oui mais en fait il ne faut pas perdre le débat de vue: consommer moins.
et une source moderne dans une vieille gamelle, c'est comme mettre un moteur d'avion dans une 2 chevaux : aucun contrôle de la trajectoire du flux lumineux.
ainsi, effectivement on encourage au remplacement de gamelles, qui pour la plupart ont déjà 25 ans et sont donc bonnes à changer.
Bonjour, j'ai une question concernant les lampes à vapeur de mercure, pensez-vous que je pourrai en trouver en Italie apres 2015, ou l'Italie est aussi concernée par le décret?
Merci pour votre réponse, Lucalox
Last edited by LUCALOX (2011-06-04 18:10:45)
Tous les pays européebns semblent concernés par le décret car c'est décidé à Bruxelles.
Sans faire de réflexion désagréable ; y en a qui y tiennent à leurs vieilles lampes pas performantes dans leurs vieilles gamelles !
Exalum
La lumière réfléchie
bah ... nostalgie, quand tu nous tiens! avec le temps le passé apparait toujours un peu meilleur que le présent; c'est reconnu, l'herbe est toujour plus verte ailleur. Perso, je ne reviendrais jamais à une periode où les lampes iodures céramique n'existaient pas, leurs lumière est vraiment excellente est ça change vraiment le paysage urbain en mieux!
Tous les pays européebns semblent concernés par le décret car c'est décidé à Bruxelles.
Sans faire de réflexion désagréable ; y en a qui y tiennent à leurs vieilles lampes pas performantes dans leurs vieilles gamelles !
il y en a même qui gagne leur vie avec ,les brocanteurs et les antiquaires c est pas pacque c est vieux que tout dois forcement disparaitre prend les vieux disque vinile c est pas du tout pareil que les dvds quelque fois je suis nostalgique des craquements et du son chaud d antan lol
et il faut préciser que ce n'est pas le craquement qui est agréable... mais tout ce qui y est associé (époque, sentiment, souvenir...)
Ou aussi peut être, a propos du disque vynil, c'est pour certain le plaisir de faire tourner un plateau, de ralentir ou accélérer la vitesse , de faire aller d'avant en arrière la cellule dans les sillons, ceci manuellement en ayant un contact direct avec le disque le tout avec l'indémodable platine Technins SL1200 ... équipée d'une feutrine .
(bon, ça concerne que les disc-jockey , mais seul le vynil permet ça "en reel" , aucune source audio numérique actuelle ne permet reellement de "scratcher " par exemple ...sauf avec des platines virtuelles équipé de faux plateaux entrainant un codeur incrémental optoélectronique, dont les signaux attaquent toute une usine à gaz matérielle et logicielle , bien plus complexe qu'une platine vynil , pour reconstituer , plus ou moins mal, les effets d'une platine vynil !)
zelt
Personnellement je conserverais les lampes HPS rétrofit, car même si elles ne sont pas aussi efficaces que les HPS "Hi-xénon" ou d'autres gammes du genre, cela reste tout de même un pas en avant.
Et avec la venue récente des lampes rétrofits équipés de condensateurs ferroélectriques, supérieurs aux démarreurs type starter et autres, peut-être pourra-t-on y mettre un brûleur sodium non-standard, qui rencontrerais donc les normes européennes.
En Amérique du Nord, les formes des pièces optiques des cobraheads petites et moyenne puissance, en particulier les réfracteurs, sont presque tous standard. Les fabricants de matériel rétrofit s'arrangent souvent pour également concevoir une optique pouvant remplacer les réflecteurs/réfracteurs existant pour un plus grand gain d'efficacité. Il est facile de remplacer directement un réfracteur prismatique sur un cobrahead par un full-cutoff, le réflecteur est aussi souvent remplaçable, bien que cette dernière pratique soit plus rare.
La tendance nord-américaine se penchent plutôt sur un remplacement complet des appareillages pour faire plus beau, même si des options potentiellement moins coûteuses existent. Les luminaires LED font très in, et on dirait que c'est le seul point qui compte. En plus la durabilité des LEDs blanches à phosphore intégré (par opposition à celles à phosphore en retrait comme celles développé par Philips) n'a pas encore été clairement démontrée.
On verra bien dans 10 ans
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Ici germent quelques solutions farfelues pour conserver la gamelle existante.
La plus étrange consiste à tout garder et à plugger sur la douille une lampe fluo avec appareillage spécifique fonctionnant grâce au ballast mercure.
La plus 'concrète' est d'y installer la nouvelle CDO-H fonctionnant sur platine mercure.
Mais la majorité adoptée est de remplacer toutes les lanternes, parfois avec leur réseau et supports.
Exalum
La lumière réfléchie
C'est intéressant ça cette solution CFL fonctionnant directement sur ballast mercure. La durée de vie de la nouvelle lampe n'atteindra certainement pas celle des anciennes au mercure à haute pression, mais le rendement de l'installation sera pour sûr meilleur. Quel fabriquant propose ce genre de solution?
C'est la solution Aura Light
Ils fabriquent aussi des lampes et pas mal de choses...
Exalum
La lumière réfléchie
Merci pour l'info, avec cette boite j'en était resté aux lampes sodium à très longue durée de vie - je ne savais pas qu'ils ont maintenant une alternative aux lampes à vapeur de mercure. Je trouve que l'usage du préchauffage à l'allumage appliqué à leurs tubes à très longue durée de vie est une excellente idée.