Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Super ces photos , c'est quoi ces luminaires sur la 4 eme photos ?
C'est du Thorn Aviso, reflecteur verre. Ca n'a l'air de rien mais ca éclaire très bien la nuit.
Exalum
La lumière réfléchie
Alala qu'est ce qu'on ferait sans Petit'LU ;)
Chrisdu85 wrote:Super ces photos , c'est quoi ces luminaires sur la 4 eme photos ?
C'est du Thorn Aviso, reflecteur verre. Ca n'a l'air de rien mais ca éclaire très bien la nuit.
C'est de la haute qualité, et pas moins l'un des luminaires à éclairage indirect des - si ce n'est le - plus performant.
Je trouve que les ELIPT sont placées beaucoup trop haut pour une rue comme celle-ci.
Ca faisait longtemps qu'on avait pas parlé de Rouen et de sa modernisation rapide de l'ensemble des points lumineux !
Les vieilleries se réduisent comme peau de chagrin. Les VM se comptent sur les doigts de la main, Les Roissy ne sont plus, les Marbella presque plus... J'en fais des rimes ! Quant aux lampes mercure c'est la même chose.
Bref, quelques luminaires seulement. Citysoul, Elipt, Century, Aviso, Clip et Rochelongue, Europa, Océan mais pour combien de temps encore...
La source lumineuse est presque unique, adieu le sodium réservé aux très grands axes et la iodure céramique règne sur toutes les rues.
Voici les Perla de Schréder sur la Place de l'Hotel de Ville.
Le rendu est vraiment excellent, sans éblouissements et uniforme sur toute la place.
Du coup comparé à ce qu'il y avait avant, des grappes de boules, la facade de l'Hotel de Ville aurait besoin d'un peu de lumière pour la mettre en valeur.
Avant - Après -
En ville de nuit,
Au chapitre inconnu, ce luminaire sur la promenade en bord de Seine,
Les derniers projecteurs d'illuminations Philips qui ne fonctionnent plus.
Enfin, ces Eclatec en SOX sur l'entrée de l'A13.
Last edited by Iridium (2011-11-13 00:02:28)
Exalum
La lumière réfléchie
bord de seine -> cherche chez hess
Merci
En effet c'est du Hess Residenza.
Curieux pour une ville qui ne travaille pas avec ce fabricant, peut-être un choix d'architecte pour le réaménagement.
C'est bizarre car les mâts sont d'Eclatec..
Exalum
La lumière réfléchie
adieu le sodium réservé aux très grands axes et la iodure céramique règne sur toutes les rues.
Très bonne choses !
Si je regrette mes Marbella et mes VM de jour, j'ai au moins le plaisir de voir moins de sodium de nuit.
J'étais allé à Rouen il y a 2 ans, je me souviens de beaucoup de THORN + des Ora + des DZ15 + des Clip sur la voie rapide et quelques RX également.
Ils étaient déjà dans une tendance à mettre de la Citysoul de partout.
Très belles photos en tout cas !
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Le Plan Lumière date de 2007.
La dernière phase concernera, je pense, les CA avec 2 optiques qui sont toujours présentes alors qu'une seule Elipt pourrait faire l'affaire comme sur les photos près de la gare.
Il y aura aussi toutes les Decostreet, notamment les versions piétonnes en mercure qui seront remplacées par des Citysoul avant que la version routière y passe.
Exalum
La lumière réfléchie
A propos de CA avec 2 optiques (CA 720 pour les intimes), j'avais vu quelque chose d'inédit à Bordeaux : Une optique en mercure et une autre en HPS. A déconseiller à tous les amateurs je n'ai même pas envie de dire de bon goût, mais de rendu correct. Rien vu de ma vie d'aussi horrible que cette association, en gros, ça ne fait que donner dans un flux l'inconvénient des deux sources réunies. J'espère qu'ils n'ont pas eu cette même mauvaise idée à Rouen.
L'idée de ces doubles réflecteurs était justement d'associer 2 sources de différentes technologies.
C'est le cas à Rouen où ils mêlent mercure et sodium 400w, bien que certaines rues ont les lanternes allumées qu'en sodium.
Pareil à Lille dans la rue piétonne 'moderne' où ils ont associé sodium et iodures métalliques.
Le but dans les 2 cas est d'obtenir une couleur agréable ni trop glauque ni trop blanche pour les centres ville, comme une source que l'on appelle iodure céramique maintenant ! Point de vue rendu ca y ressemble mais pas du tout point de vue technologie !
Exalum
La lumière réfléchie
Tu m'apprends encore un truc...
Par contre, je trouvais pour ma part que point de vue rendu, on était très loin de la iodure. J'ai trouvé que c'était le glauque du mercure qui s'ajoutait au glauque du sodium.
Bah oui c'est pour ça. Et c'était comme ça qu'était éclairée la place Bellecour à Lyon. Les Cosmolux étaient en version mixte : Mercure et SHP (puis à la fin : Iodure + SHP), tout ça pour (en jouant avec de grandes puissances) créer une lumière dite agréable. Maintenant, avec la LED le problème est d'autant plus résolu.
Il y a trè longtemps que je ne suis pas allé à Rouen mais je me rappelle en efet de pas mal de DZ 15, des LCM, des Clip sur la voie rapide et des Thorn Europa sur grandes crosses courbes. Mais visiblement, c'est une ville où l'éclairage semble être une de leurs principales préoccupations.
Merci pour les photos Iridium. La Perla est assez jolie de nuit, je me demandais comment ça rendait justement.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE