Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
une MAF 50W avec l'ancien logo MAZDA!!!!
quelle date a cette lampe??
Pas mal cette petite lampe, mais le tampon est difficile à lire sur cette image. Si le code fabrication est bien 2Y (à droite de "RV", qui lui veut dire "Revètement Vanadate"), alors il s'agit d'un modèle de décembre 1972 fabriqué par Philips à Eindhoven, aux Pays Bas.
ha ha, c'est toute une histoire ça ... pour faire court, la mention 'RV' ne fut plus utilisée aprés le milieu des années 80 car ce fameux revétement vanadate était en fin de compte devenu standard pour les ballons fluorescents, ce qui ne fut pas le cas avant.
Quand le vanadate d'europium fut introduit en Europe en 1968 pour la correction chromatique des lampes au mercure, il fallut distinguer les nouvelles lampes des anciennes utilisant les phosphors dopés au manganèse ou à l'étain. Les nouvelles lampes ne replacèrent pas les anciennes immédiatement car il y avait une large différence de prix entre les différentes poudres fluorescentes, ce qui fait que trois différents matériaux ont coexisté jusqu'à la fin des années 70. Bien sûr, il y avais peu de fabriquants qui proposaient deux ou trois différents types de ballons fluorescents, mais ceux qui avaient fait le choix de ne vendre que les dernières générations de produits se devaient de l'indiquer clairement afin de justifier les prix plus élevés - et c'est précisément là le rôle de la mention "RV" sur les Mazda.
Au début des années 80 l'extraction des terres rares est devenu plus abordable, ce qui permit de décroitre le coût de fabrication des vanadates au point où il n'y avais plus intérêt à offrir des lampes d'ancienne générations, qui de ce fait disparurent toutes des catalogues constructeurs. Certains fabriquants, comme Osram et Mazda, décidèrent de réutiliser la nomenclature "post-68" (HQL et MAF, respectivement) pour leur lampes au mercure vu que toute confusion sur le type de revètement fluorescent devint impossible. D'autre, comme Philips, gardèrent la nouvelle nomenclature (HPL-N), encore utilisée de nos jours, 44 ans après l'introduction des phosphors dopés à l'europium.
ah, c'étais ça, la signification de ce "blanc europe" je me suis toujours demandé pourquoi les mercures ballon fluo de chez Claude avais ce mot marqué "Europe"
(je pensais a la communautée europeenne, mais ça ne pouvais pas être ça, des lampes Claude même vieilles et de bien avant la communautée europeenne tel qu'on la connais étais marqué "Europe" !)
une belle gamelle alu mais ça me plaît!
et une petite lampe BF 250W qui date de 78 une........
des lampes de cette marque? pas très commun!!!
MAX raconte moi lhistoire de cette lampe
Je savais pas que Clarel faisait des lampes! Elle est en super état ton AJ400
Clarel avait peut être des lampes tamponnées à sa marque sortant d'une usine d'un fabricant de lampes. Ca se faisait beaucoup à cette époque.
Il faudrait voir l'armature intérieure pour en juger, mais pas évident avec les lampes poudrées.
Exalum
La lumière réfléchie
Si, facile. Il suffit de la péter.
petit récapitulatif:
a avoir:
SAUNIER DUVAL CARENE
SAUNIER DUVAL ST 1
EUROPHANE PILOTE T2
EUROPHANE VM 1S
EUROPHANE S 500
MAZDA COCCONELLE
MAZDA REM 75
BBT AJ 125
SCHREDER MC
SCHREDER Z2
THORN DECOSTREET
PHILIPS CRYLATE 10
PHILIPS NVB 11
TOTAL 21
+ 87 en stock
=108 lanternes
avant le 31/12/12
ahhh !!! bonne question !
je vais te raconter l'histoire de ces lampes !
il y avait un magasin d'ou j'était un bon client qui a fermé ses portes et tout a été a -50% de réduction.
le gérant ma appelé pour vider son stock de lampes et j'ai dit oui
donc le 5 juin je suis allé au magasin pour prendre 312 lampes et une 30aines de luminaires d'intérieur pour le tout 1000€!!!
voila!!
Euh, mais ca te sert à quoi d'avoir autant de lampes Paulmann ?
Je me suis fait la même réflexion. ^^