Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Mdr tu l'as quand même mise la photo! Merci encore pour la VM1 Lux'Or en 600W et appareillée en plus! ca doit pas faire loin des 3metres d'envergure le monstre
rappelez vous: phoza m'a dit qu'il fallait créer un musé
c'est possible!
mais LUCALOX m'a trouvé un autre choix....
UN CONSERVATOIRE SUR L'ÉCLAIRAGE PUBLIC!!!
cé pas faux!!
je voulais savoir comment réaliser ce genre de conservatoire et appeler les grandes marques pour faire sponsoriser les lanternes ainsi pour batir un lieux de référence sur l'éclairage public
quest ce que vous en penser???
Pour ça, il faut créer un cadre légal si réception du public il doit y avoir. Donc avoir un statut, un emplacement et... un budget. Car pas de musée sans aménagements qui répondent aux lois (ERP etc). Le statut le plus simple est a mon avis celui d'un association. Mais pour ce genre de projet, il ne faut pas s'emballer et voir si c'est réellement viable. Disponibilité des personnes pour l'accueil du public...
Pour ce qui est du lien avec les professionnels, il ne faut malheureusement pas rêver non plus. Je fais parti d'une association qui travaille a la mise en place de mises en lumières événementielles par-ci par-là, on essaie de récupérer du matériel, et dans l'idée c'est plus facile que dans les faits. Aussi, les sociétés n'ont pas du vieux matériel, hors-mis les instal et les communes. Ensuite, si nous on s'intéresse a l'Ep ancien, ce n'est pas le cas d'énormément d'autres personnes, même travaillant dans l'ep. Quand je dis ca je ne suis pas pessimiste mais je pense réaliste.
Donc je pense qu'il est plus évident et pertinent de s'associer a des structures existantes tel le MEGE à Paris, car l'union fait la force.
Mais après rien n'empêche a chacun d'ouvrir les portes de chez lui aux personnes intéressées. Un peu comme le font certains à Noël pour faire visiter leur maison illuminée par exemple.
Le Mege est géré par des passionnés d'élec du gaz et d'EP mais il est financé par EDF entre autre. Leurs anciens locaux comme les nouveaux sont des anciennes sous-stations EDF.
Ils essaient de mettre en valeur le patrimoine de leurs spécialités, ca gravite essentiellement sur le matériel utilisé dans et autour de Paris. Pas la province, pour le moment.
Exalum
La lumière réfléchie
Bonjour,
Désolé de ne pas être intervenu plus tot ici (et pour une fois ce n'est pas à cause de l'ordinateur ...mais de toutes autres raisons, en effet ce week-end , j'étais "de mariage" ...)
sujet intéressant (et qui ne me vaudra sans doute pas trop de bugs informatiques ! ) l'idée d'ouvrir un musée pour montrer ses pièces de collection perso ! intéressant, mais lourd !
En effet, j'ai connu le problème ! (parce c'en est un et pas un p'tit ! ) de la création d'un tel musée, et su je n'en ai pas moi même créé un , j'ai participé a la création d'un musée, et j'y ai cédé une part de ma collection (partie axée radio) et je conseillerais de faire de même (et ceci si possible aupres d'associations qui ont "les reins solides" sous peine de voire cette pourtant bonne idées ...vouée à l'échec pour des raisons financières et admimistratives ! )
En effet,, il ne suffit pas d'ouvrir sa maison aux visitueurs pour en faire un musée ! c'est bien plus compliqué que ça !
Dabord, et comme déja dit, il faut avoir un statut et un emplacement, légal , déclaré en tant que tel ...
Ensuite et comme tout E R P (Etablissement recevant du public ) le lieu abritant le musée doit obéir a des règles tres strictes et se doit de posséder des aménagements obligatoires (parkings, accès handicapés, W-C publics, systèmes de sécurités, d'alarme, éclairage de secours, etc ...)
Ces transformations sont tres onéreuses, font changer la foncton du batiment et sa nature, parfois le batiment existant ne s'y prète pas, et il faut en construire un neuf ...dans tous les cas, transformation ou construction, elles nécessitent un permis de construire et un tas de démarches (cela sot complètement d'un article de forum, il y aurais plusieurs dizaines de pages a écrire rien que sur ces points ! )
Ensuite, et s'agissant d'un musée, il
-faut le faire fonctionner , ce n'est pas le tout d'exposer des objets, il faut du personnel pour gérer ce musée, faire la comptabilitée , etc ... (la aussi, c'est un vaste sujet et ce forum n'est pas fait pour parler de compta !)
-faut le faire connaitre , du public, et d'autre musée ( publicitée dans la presse , site web, adhésion a un "cercle de musée et d'association de sauvegarde du patrimoine ...)
-faut l'entretenir (le musé lui même, et le bâtiment qu'il l'abrite )
Tout ceci est lourd, compliqué, rébarbatif, et tres onéreux ...surtout pour un "citoyen lambda" qui n'a en général ni les fonds financiers nécessaires, ni les compétences juridiques et administratives pour mener tout seul un tel projet de création de musée !
Enfin, tout ceci risque de ne jamais être rentable (tout simplement parce trop peu de personne s'intéressent a un domaine tel que l' E.P !)
Apres, a la limite , un particulier peut se permettre d'ouvrir , gratuitement, sa maison au public (comme certains le font lors de vides greniers ) mais il ne faut pas que l'entré soit payante, et il ne faut pas appeller ça un musée ! (et puis ça tombe dans un "vide juridique " qui ne "correspond a rien" ... Par ailleurs, quid des responsabilitée du propriétaire en cas d'accident survenu au public durant la visite ? )
Bon, sur ce, j'essayerais de réalimenter mon topics sur ma collection perso
(t'a de la chance, toi, car moi, avec mon topicsça semble hélas n'intéresser personne !? )
Je ferais peut être dabord des tests
(et pourquoi pas avec des photos du mariage...avec des EPA125 au dessus de la mariée !)
Bonne chance et bon courage
P/s/z
Last edited by zeltron (2012-08-19 21:47:21)
Le MEGE est une association.
Sinon, je partage le même avis que Zeltron. Mais venant de quelqu'un qui en a fait l'expérience comme toi, c'est plus convaincant (merci pour le retour d'expérience d'ailleurs).
Moi je reste sur le principe qu'il faut être passionné mais savoir ne pas être esclave de sa passion. Et je pense que de monter une telle structure sur ce domaine n'est pas viable. Ou alors il faudrait faire que ça, mais il faut bien manger à la fin du mois.
moi je mange au début et au milieu aussi !
Ah bah si t'as faim à la fin, c'est sans fin (ou faim).
(humour de m**** du lundi bonsoir ! )
Bonjour,
oui, bien sur , au début et au milieu aussi (c'étais bien entendu dit en faisant allusion aux recettes tombant , ou étant censé tomber, en fin de chaque mois ...)
Quand a espérer quelque chose de financièrement viable d'une telle structure, sachant que :
-le "centre d'intéret" est assez limité
-le prix a demander a l'entrée ne devrai pas dépasser 4 à 5 euros
ca risque de ne jamais être rentable et de devenir un gouffre financier (attention au truc , qui est au début financé en partie par des subventions, des sponsors, et diverses facilités proposé par certains organismes financiers ...mais qui cessent tot ou tard ...sachant que les frais engagés atteingnent pour ordre d'idée plusieurs centaines de millieurs d'euros de création et de travaux , et quelques dizaines de milliers d'euro pour son fonctionnement , il faut un sacré paquet d'entrés à 4 euros pour ne pas bouffer la grenouille ! )
Ou alors, il faut
-que ça se fasse dans le cadre d'une solide association
et
-que des activitées connexes plus rentables, et gérés par la même assoc, soient menées en parallèle
(dans le cas du musée dont je parlais et auquel j'avais participé, il font aussi des brocantes et des foires aux produits régionaux , et le musée seul ne survivrai sans doute pas sans ces activités connexes ...qui aident considérablement ...et pourtant c'est un musée sur l'électricitée générale, l'électroménager, la radio, la télévision ... pas seulement sur l' E.P. que la plupart des citoyens n' iront pas voire parce ils ne considèrent ça que comme des gamelles ou des pommeaux de douche au sommet d'un poteau au pied duquel ils font pisser leur chien ! )
P/S/Z
Oui, on pourrait diversifier le musée pour attirer un nombre un peu plus important de personnes.
Le problème c'est que ca finirai en vide-grenier ! Et qui paierait pour visiter un vide-grenier ?!
Exalum
La lumière réfléchie
C'est intéressant je trouve comme idée. Après comme le dit Iridium le mot clé c'est la diversification. Une association avec le MEGE qui lui ferai la partie Elec et Gaz en général et la notre s'il devait y en avoir une qui ferai plus la partie EP électrique, lampes et pourquoi pas les feux de signalisation tricolore.
Pour y amener du visiteur il faut qu'il y est un Buzz! Ci possible que celui-ci soit non loin d'une ville touristique, ni trop grande ni trop petite, et pour finir et ce serai le top, apparaitre dans un guide des lieux insolite à visiter. De plus, pour remplir les caisses, il serai possible de faire des ventes aux enchères de feu de circulation, au préalable remis à neuf, dont le musée à plusieurs exemplaire, tout les dimanches par exemple pour attirer du monde. Dans les lofts ca fait toujours tendance un beau feu
Il faudrait demander aux installateurs, s'il peuvent nous léguer du matériel en bon état destiner à la ferraille.
Après ça ne reste que des idées d'un coin de tête. Mais si il faut participer je suis la
Last edited by youns94 (2012-08-20 19:34:14)
Oui je suis d'accord, et j'avoue avoir déjà penser à ce genre de chose. Après, le truc est qu'il faut prendre des engagements concrets, financiers, et sur le long terme, et ne plus compter sur son temps libre.
Les gens qui visitent un musée sont, je pense, à la recherche d'insolite, de culture et de variété. C'est pourquoi si musée il doit y avoir, il doit retracer l'histoire de l'éclairage public, de son origine à nos jours, et pas seulement présenter une centaine de vieilles gamelles qui auront finalement peu d'intérêt pour la plupart des visiteurs. Pour les intéresser il faut leur présenter des objets et des univers qui les font rêver et les transportent dans le temps, je pense donc que, pour cela, il faut davantage chercher à présenter de bien plus anciens éclairages historiques, à savoir l'éclairage à huile, à chandelle et au gaz. Les allumeurs de réverbères font "rêver" les gens (merci le Petit Prince) . Mais une lampe fluorescente pas vraiment... (à part nous bien sûr
).
Tout ça demande donc du travail, de l'énergie, des fonds, et malheureusement... du temps.
Tu nous as pas dit si elle fonctionne correctement cette Estoril P (avec une lampe en bon état).
Exact Lux'Or! Peut être une ballade au fil du temp. Comme une espèce de couloir ressemblant à une rue, sombre éclairer à la lueur de vieilles lanternes avec en fond les décors d'époque (ce serai le top) synthétique. Et plus on avancerait dans cette rue, plus ça ce moderniserait avec en plus des lanternes du mobilier, des affiches avec les histoires/anecdotes et fiches caractéristiques, que pourrait lire les gens tout aux long de la visite.
Oui voilà, truc du genre.
Sinon, avant de balancer des idées, il faut tâter le terrain.
Par contre, je crois que pour que ce soit viable il y ait une ou deux personne à plein temps. Et ça...
J'ai regardés sur le net deux trois exemples de gens qui ont monté des musées privés. Apparemment ce sont tous des retraités.
Il est dispo en ligne sur le site.
rappelez vous: phoza m'a dit qu'il fallait créer un musé
c'est possible!
mais LUCALOX m'a trouvé un autre choix....
UN CONSERVATOIRE SUR L'ÉCLAIRAGE PUBLIC!!!
cé pas faux!!
je voulais savoir comment réaliser ce genre de conservatoire et appeler les grandes marques pour faire sponsoriser les lanternes ainsi pour batir un lieux de référence sur l'éclairage public
quest ce que vous en penser???
Je n'ai jamais été vraiment sérieux quand je disais ça, c'était plutôt dit en rigolant.
Outre les lourds impacts d'un point de vue administratif et financier que d'autres ont abordés ici, je vais sortir une banalité ou une évidence (mais ça ne fait jamais de mal), un musée ou un conservatoire de l'éclairage public est potentiellement viable à la condition que le visiteur lambda y trouve son compte.
Un visiteur lambda se fichera dans plus de 99% des cas de voir des lanternes exposées, un blabla qui décrira comment ça fonctionne, amorceur, ballast, réflecteurs, IP 66, etc (trop technique). Il peut en revanche être intéressé par des choses plus parlantes pour un visiteur moyen, comme :
- Les différentes technologies d'éclairage ayant existé dans l'Histoire
- Les évolutions des modes de vies (notamment la nuit) causés par l'éclairage public
- Les enjeux futurs, l'écologie, etc
- Quelques anecdotes croustillantes ayant un lien avec l'éclairage public.
etc...
En général les gens se foutent de connaitre les différents avions de guerre et comment ils fonctionnent, ce qui les intéresse c'est comment les avions ont changé la manière de faire la guerre, la vie des gens pendant la guerre, etc.
Pour information, concernant mon propre site, si parmi les passionnés (voire professionnels du milieu) je pense que c'est mon inventaire de lanternes qui est le plus consulté, la page de mon site qui est la plus citée sur des forums divers et sur le restant du web est de très loin celle liée à l'histoire de l'éclairage public.
Last edited by Phozagora (2012-08-21 21:03:53)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
je pense qu'il faudrait arrêter le débat sur le musé ou le conservatoire !!
je sait que c'est impossible de faire ce genre de chose surtout moi qui n'y connait rien en paperasserie
doc ce projet tombe soit dans les oubliettes ou a l'eau
A propos, pour revenir sur le sujet :
Est-ce que l'Estoril P fonctionne correctement avec une lampe en bon état ?