Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
voici la deuxième pour moi
remarque:...
la lanterne est quasi neuve voir sorti du carton!!
je pense que c'est une lanterne qui a été posée récemment (d'ou sa propreté de l'optique...)
mais quand je l'ai démonté le branchement était a l'envers donc elle n'a jamais fonctionné
mais c'est bizarre on dirait une revente parce que du matos comme sa des années 50 à l'état neuf c'est pratiquement impossible!!!
a réfléchir...
Last edited by ESTORIL (2012-11-15 16:51:30)
Wouhou ! Magnifique !
C'est probablement la première fois que j'en vois une avec le "chapeau" non rouillé.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Merci, dommage que le ballast ne soit pas d'origine... J'espère aussi qu'elle n'est pas trop trop volumineuse. Quand au nettoyage, laisse faire, je préfère le faire moi même pour la décortiquer.
me revoilou avec des nouveautés
tom est venu me voir pour regarder la collection donc on s'est fait des échanges
ET UNE PILOTE T2 bon... sa je l'ai pas encore photographié, pour demain...
Ballast moderne comme sur la tof ou plus vieux ?
Si tu inverses le sens du branchement, phase au plot et neutre au ballast ca fonctionne quand même, même à l'envers dans la ballast j'ai déjà essayé
Exalum
La lumière réfléchie
Bien sûr que ça fonctionne, c'est une simple inductance à noyau. La lampe s'en fout de quel fil est le neutre ou la phase.
Par contre cette inversion entrée sortie n'est pas faisable avec un ballast sodium à prise intermédiaire pour l'amorceur. Avec un vieux ballast à amorceur parallèle ça devrait fonctionner.
En fait vu que les lanternes sont alimentées sur le secteur, donc sur le 230 Volts alternatif 50 Hz (ça signifie que 50 fois par secondes la tension entre la phase et le neutre oscille entre +230V et -230V), inverser les fils ne change rien en théorie. C'est comme les fiches mâles des prises électriques qui n'ont pas de terre, on peut la branche dans un sens ou dans l'autre, ça revient au même. Par contre c'est peut-être pas très sécuritaire.
C'est quand on est en courant continu (quand la tension reste constante, toujours + qqch entre la phase et le neutre) que le sens joue son rôle : pile électrique ou batterie 12V continu d'une bagnole par exemple.
Du coup Fred je comprends pas bien où l'inversion dans le montage que tu cites n'est pas possible. Si c'est avant le ballast ça devrait être possible, si c'est après le ballast (c'est ça que tu appelles prise intermédiaire ?) là ça peut effectivement merder.
Pour ma part, j'ai en ce qui concerne mes branchements (de lampe ou autre), je ne me soucie absolument pas de la phase et du neutre, et jusque là rien n'a jamais pété.
Dans le cas de Fred avec les ballasts sodium, si on prend une borne du ballast (qui en comporte 3 ou 4) au hasard et qu'on y met la phase il se peut que ca fonctionne pas.
Ca m'est arrivé avec les ballasts Thorn ou Sabir qui sont pas évident à cabler quand on à pour seul aide que des repères de fils propres à eux et qu'il n'y a pas de schéma par dessus le marché !
Pour comprendre il suffit d'avoir les schémas d'une platine type.
Exalum
La lumière réfléchie
En fait vu que les lanternes sont alimentées sur le secteur, donc sur le 230 Volts alternatif 50 Hz (ça signifie que 50 fois par secondes la tension entre la phase et le neutre oscille entre +230V et -230V ), inverser les fils ne change rien en théorie. C'est comme les fiches mâles des prises électriques qui n'ont pas de terre, on peut la branche dans un sens ou dans l'autre, ça revient au même. Par contre c'est peut-être pas très sécuritaire.
C'est quand on est en courant continu (quand la tension reste constante, toujours + qqch entre la phase et le neutre) que le sens joue son rôle : pile électrique ou batterie 12V continu d'une bagnole par exemple.
Du coup Fred je comprends pas bien où l'inversion dans le montage que tu cites n'est pas possible. Si c'est avant le ballast ça devrait être possible, si c'est après le ballast (c'est ça que tu appelles prise intermédiaire ?) là ça peut effectivement merder.
230 V est la valeur moyenne. En faite la tension réseau alterne entre +325V et - 325V pour avoir la valeur max on multiplie par racine de 2.
La ou ca peut merder aussi c'est si sur un ballast à 3 sorties: par exemple 230, 240, L au lieu de brancher entre 230 ou 240 et L tu te branche entre 230 et 240.
Il y a pas mal d'erreur de câblage possible, après ça peut être plus ou moins dangereux. Ça varie en fonction du matériel et du type de branchement.
Sinon félicitation pour tes dernières acquisition Estoril, je voyais la Prioritec beaucoup plus grosse que ça.
230 V est la valeur moyenne. En faite la tension réseau alterne entre +325V et - 325V pour avoir la valeur max on multiplie par racine de 2.
Je devais être fatigué hier... Tu as raison, en effet 230 c'est la valeur moyenne (ou "efficace").
La valeur de 230V est bien la valeur efficace, la valeur moyenne est de 0 car il n'y a de composante continue.
Voici une illustration (trouvée sur le net) de ce qu'on appelle une prise intermédiaire sur un bobinage :
Last edited by Fred (2012-11-19 09:39:58)
me revoilou en parlant d'un truc qui fait polémique sur le topic "éclatec"
il y a 2 mois je me suis amusé a refaire mon logo voila ce que sa donne:
c'est la même chose sauf que la il est en relief...
bref... du simple quoi!
Bah tu vois, je trouve que ton logo fait plus travaillé que celui que je critique !
La suggestion que j'aurais (mais je ne sais pas si ça rendra bien ou pas), c'est de changer ton bleu roi par un bleu nuit pour mieux faire ressortir le rouge et le jaune, et de mettre un jaune un iota plus vers le jaune-oeuf. Sans garantie.
merci
en fait j'ai essayé de mettre du bleu plus foncé mais c'est pas terrible
j'ai plus pensé au "bleu électrique" pour le crépuscule
je jaune pétant pour la lumière
le rouge pour la signalétique électricité (genre fourreaux)
et les lettres bleues cyan comme le jour
en fait ce méli mélo pense a la compétence électricité + lumière de jour comme de nuit
voila le logo a son tout début en 1998
voila l'histoire...
alors en news il y a:
ECLATEC METEOREC 19 BF 250W
AEG KOFFER 70 SHP 70W
SCHREDER MC2 SHP 150W
EUROPHANE LEMNIS 700S BF 250W
MAZDA COMETE LV1 BF 250W
MAZDA COMETE LV2 BF 250W
MAZDA COMETE P SHP 70W X2
MAZDA SOLAIR 125 SHP 70W
HOLOPHANE ARO3 BF 250W
MAZDA SPACIOR 60 BF 250W
MAZDA SOLAIR 401 BF 250W
c'eszt alléchant!!!
Tu as choppé une Solair "401" ????
Tu l'as dégottée où ?
J'étais allé voir ton site il y a une semaine, j'avais repéré les nouveaux trucs, dont les Comète et la MC notamment. Pour cette dernière je suis curieux de voir comment c'est agencé à l'intérieur. Le capot est en platique ?
Pour les Comète LV, il n'y a que l'optique qui change entre LV 1 et LV 2 ou bien le compartiment appareillage est un peu différent ? (comme pour Pilote T2 et T3).
Elle est sympa ton ARO 3. Quelle merveille cette lanterne, dire qu'elle a plus de 50 ans aujourd'hui, et pourtant le design pourrait presque convenir aux ensembles contemporains si on remplace le capotage polyesther par de l'alu peint.