Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Je reviens d'un week-end en camargue, je suis allé à Aigues Mortes, au Grau du Roi et à la Grande Motte. Je confirme que le Gard est bien le département le plus chaud de France.
C'est assez vieillot mais somme toute assez sympa pour un week-end. Je n'ai pas aimé la Grande Motte, c'est désert, moche et surtout si tu ne fais pas de la plage, il n'y a absolument rien d'autre à faire. En revanche, j'ai été surpris agréablement par le petit port de pèche du Grau du Roi qui mérite vraiment le détour, surtout pour se fair eun p'tit resto le soir. Rien à voir avec les prix de la côte d'Azur ou de Paris, ça change un peu.
Aigues Mortes est très typique, notamment la Tour de Constance ou la Place Saint-Louis qui ont gardé toute l'authenticité d'une cité médiévale.
Concernant les lanternes, Thorn Europhane est la marque largement dominante dans ce secteur de la Camargue. On est resté très années 70 dans ce secteur, que cela soit au niveau de l’architecture mais aussi concernant les lanternes.
Ainsi, on trouve beaucoup de Thorn R, non pas pour me déplaire car je trouve que ça se marie très bien avec le paysage. Certaines ont une optique différente des habituelles, notamment à la Grande Motte et je n’avais jamais vu ça auparavant. Aujourd’hui, on voit apparaître des Decostreet conique verre plat pour les remplacer. Ca le fait beaucoup moins. En tout cas, les R sont toujours largement dominantes à la Grande Motte, un peu moins présentes au Grau du Roi.
On trouve énormément de CA 500, essentiellement dans leur version TCA à simple optique. Les parkings des résidences du Grau du Roi sont souvent éclairés avec des LCP 51. Je ne suis habituellement pas fan de ces lanternes mais certaines avenues étaient équipées de LCP 51 à 4,00 m des deux côtés et ça éclairait très mal mais j’ai trouvé que ça avait son charme. J’ai vu deux Duna Mini à Leds également, le rendu est affreux.
Comme d’habitude, je n’ai pas croisé de ville sans Pilotes. Il y en a beaucoup à Aigues Mortes mais aussi au Grau du Roi où elles sont jaunes. Un paquet de Thorn Lemnis sur mât Lem également, ce qui leur va très bien. Ces mêmes mâts ont été équipés de quelques lanternes Dauphin sur certains ronds-points de la ville.
Sur le port du Grau du Roi, on trouve ces boules particulères qui sont des Lenzi Caravelle (merci iridium pour l'info )
Il y a aussi sur la pointe de Port-Camargue beaucoup de projecteurs que j’appelle « Camarg » du coup. Je ne sais pas si on peut parler de projecteur ou pas. Ce sont généralement ceux que l’on trouve sur les mâts qui d’un côté ont une Gema et de l’autre une espèce de grande virgule avec deux projecteurs intégrés entre les branches… Je sais pas si vous voyez de quoi je veux parler.
J’ai vu en vrac des Gema sur le front de mer, des lanterne Beauregard (un truc comme ça) dans les rues piétonnes du vieux Grau du Roi, des boules Thorn, des Auer type Tasse à Aigues Mortes, quelques Onyx en se rapprochant d’Arles mais là, on passe dans le 13.
A ma grande surprise, je n’ai pas vu une seule Comète, ni même de VM ou de Solair. J’aurais pourtant cru que j’en verrais un maquet dans ce coin.
Pour répondre à Iridium dans son mail, je n’ai pas vu la moindre ROC dans le coin. Je pense que c’est plutôt vers le Grau d’Agde que tu les as vues.
Last edited by Stradaluce (2012-07-30 18:52:05)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
LE GRAU DU ROI
Le projecteur Thorn que j’appelle « Camarg »
Des rues éclairées en Europhane R au Grau du Roi.
Les Lumières de France Dauphin qu’on aimerait croiser plus souvent.
Les Lemnis par centaines au Grau du Roi.
Europhane TCA au Grau du Roi. Phozagora, j’ai remarqué que tu n’avais pas de photo du modèle simple.
Une des nombreuses LCA 51 éclairant mal certaines avenues
La rue piétonne avec les lanternes Beauregard suspendues
Last edited by Stradaluce (2012-07-30 18:50:53)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
LA GRANDE MOTTE
Les Europhane R avec le décor typique de la Grande Motte.
Les deux optiques des R, vous avez déjà vu ça vous?
Last edited by Stradaluce (2012-07-30 10:09:39)
Là encore, tu me rappelles pas mal de souvenirs ! Pour info, la Grande Motte c'est pas dans le Gard mais dans l'Hérault (34). En fait il y a peu de côte au niveau du Gard, en dehors de Aigues Mortes et le Grau du Roi il n'y a rien d'autre.
Les catalogues Europhane de 1969 parlent de ces R et CA 50 de la Grande Motte, il y a de grandes chances pour que ce soit là que les premières R et CA aient été posées. A noter que sur un vieil album photo de ma Mère, j'avais déniché des photos de 1971 avec des R et CA 50.
Comme d'habitude, j'adore tes photos et je me ferais un plaisir de les ajouter sur mon site web (j'ai ajouté celles du Var pour info).
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Et je confirme que effectivement, il y a énormément de THORN dans ce coin là, dont beaucoup de Pilote. Si tu continues plus loin, au niveau de Palavas, on trouve là aussi énormément de Pilote, j'avais vu pas mal d'HGS et de Roissy de toutes les couleurs dans ce coin là. J'avais également déniché une EUROPHANE LT 3 là bas.
Après, pour ce qui est de l'arrière pays du Gard, je connais un peu. On croise énormément de lanternes simples, énormément d'EPA notamment, mais aussi pas mal de Mascotte et pas mal de Junior ou Malaga. A Bagnols sur Cèze, je me souviens principalement d'EPA, de Solair et de Pilote. Il y a aussi sur un espace privé une... Raquette 74 NA 37, la seule que j'ai vue de ma vie. Autour de Bagnols, on trouve aussi des barres B.B.T. Fuseau, jamais vu ailleurs en France (qui semblent être les mêmes modèles qu'une des INDUSTRIA). Il y a aussi du LUMIERES DE FRANCE et du GC ILLUMINATION (AG 3 entre autres) dans ce coin là.
A Alès, je me souviens d'avoir vu de nombreuses PHILIPS NVB mais à côté de ça, ça devient un peu flou.
Comme d'habitude, j'adore tes photos et je me ferais un plaisir de les ajouter sur mon site web (j'ai ajouté celles du Var pour info).
Merci pour ces ajouts.
Je pense que si tu parcours à nouveau les trois ou quatre dernières pages de ces deux topics, il y a quelques clichés auxquels tu risques de ne pas résister non plus. Perso, je les préfères à certains de mes clichés du Var :
http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … hp?id=1449
http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 936#p35936
Ah mais c'est prévu !!! D'autant que, personnellement, je trouve l'EP dans le 13 et dans le 06 beaucoup plus intéressant que celui dans le Var. Pour le 06 je vais faire pareil que pour le 83, je vais scinder en deux, la côte et l'arrière pays, car finalement c'est deux EP différents dans le même département.
Ce qui pourrait être sympa, c'est faire un classement par département puis par ville, un peu comme tu l'as fait pour les paysages et lanternes du monde.
Comme ça, au fur et à mesure de nos voyages respectifs, on pourra alimenter les différentes régions.
A noter que j'iai bientôt refaire un tour du côté de Mandelieu, car découvert une nouvelle longue rue en 74 NA et j'y a i aperçu des Eclatec Moana...
Tes boules Thorn sont en fait des Lenzi Caravelle.
J'en ai déjà prises plein en photos à St Pierre d'Oléron. C'est un modèle très maritime qui se fait rare.
Je verrai les autres tofs plus tard, j'ai un débit de marée basse !
Exalum
La lumière réfléchie
Merci pour l'info, j'ai corrigé mes textes précédents.
LENZI Caravelle, joli nom pour joli modèle finalement.
Last edited by Stradaluce (2012-07-30 18:52:59)
J'ai ajouté les photos.
Les dernières, les lanternes de style au Grau du Roi, ce sont des LENZI aussi (Lavoisier).
Oui la Caravelle est sympa en effet, une vue qui change de l'ordinaire.
Néanmoins ca vieillit mal car le diffuseur se casse en deux au milieu au niveau de la jointure centrale et le haut s'affaisse à force.
Exalum
La lumière réfléchie
Le projecteur Thorn que j’appelle « Camarg »
http://www.zimagez.com/miniature/img298514.jpg
A vérifier, mais ca ressemble plutôt à une gamme de projecteurs Schréder, beaucoup vendu dans les années 90 et qu'on trouve pas mal à la SNCF également.
J'ai vu beaucoup de projos Schréder avec ce genre de crosse également. Je sais pas si ce sont les concepteurs ou non.
Exalum
La lumière réfléchie
Je suis allé à Nîmes pour le boulot et je n'ai pas croisé la moindre EPA.
En fait, la Falco a fait un carton dans la ville, il y en a de partout !!!
Et pourtant, dieu sait qu'il y en avait des EPA dans la ville il n'y a pas si longtemps.
Entre Salon et Nîmes, la Falco est à la mode dans le coin. Mais franchement, elles rendent bien.
Les MC, Estoril et BTX sont, elles aussi, assez nombreuses dans la ville.
Au chapitre des bonnes nouvelles, il y a toujours les NVA de la rocade et les Trafic avec vasque sur le boulevard qui longent la gare.
J'ai vu mes premières Falco à Nogent-sur-Marne je crois, la deuxième fois c'était à Nîmes, je crois que c'était en juin 2010. Des Falco beiges ou blanc-ivoire je crois. Certaines ont remplacé des DZ15 aussi.
Il y avait également de rares rues en SAUNIER DUVAL Orion et en PHILIPS NVF 1250, je ne pense pas qu'elles y soient encore.