Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Tu confonds ta gauche et ta droite ?
C'est étonnant oui et non.
Ces différents luminaires sont destinées à des applications quasi identiques avec les mêmes technologies de lampes, à savoir de l'éclairage routier de moyennes à fortes puissances. Ce type d'optique permet une certaine polyvalence car accepte autant les lampes tubulaires claires que les ballons poudrées.
Dans la conception d'un luminaire, la partie qui coûte le plus cher en terme de développement et fabrication est l'optique. C'est pourquoi il est souvent judicieux de reprendre certains acquis techniques pour les nouvelles optiques des nouveaux luminaires plutôt que de repartir à zéro si la technologie des sources évolue guère.
Ça vaut le coût de repartir à zéro pour les nouveaux types de lampes aux caractéristiques techniques et mécaniques différentes. Sinon aucun intérêt car le positionnement du brûleur dans l'optique sera le même pour une Comète et une EPA. Ce que la Comète apporte en plus c'est la multitude de positions de lampes.
Et pourquoi l'optique de la Comète semble tronquée au bout et non en "pointe" ? Sans doute parce que la pointe semble finalement ne servir à rien, telle une "zone morte" qui réfléchira peu de lumière vers la zone à éclairer, ce qui nuit donc à l’efficacité de l'optique (car perte de flux lumineux de la lampe, une certaine quantité de flux qui ne "sortira" pas du luminaire finalement, ou pas là où on veut).
J'aurais surtout été étonné qu'il n'y ait pas du tout de "ré-use" moi
Quant à la forme pointue de l'EPA (sortie vers 1960-1965), même si j'y connais pas grand chose je serais connement tenté de dire : surtout adaptée à la forme ovoïdes des BF pour l'époque.
Les lanternes des années 80, souvent pour lampes HPS tubulaires, ont souvent cette forme ovoïde tronquée (Solair 251, Comète, VM, Pilote T1, Marina 11, Australe, Z2...)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
me revoilou avec des nouveautés
un ami parisien ma donné des lanternes...
je commence par une VM 3 et c'est officiel! j'ai toute la gamme des VM!!!!
également une TR 3S avec vasque!!!
et sa c'est une boule que j'ai eu auparavent... une MAZDA BEAUMONT
dès demain je met une TR 1SR
et une BCU 21
...TO BE CONTINUED...
Sauf que la boule c'est une PHILIPS Urbana Cristal.
me revoilou avec les tofs de la TR 1 SR .°
la belle vasque en réfractrice...
et l'intérieur, bah tout bonnement une optique BF
et j'ai oublié de vous dire hier que j'ai obtenu une HOLOPHANE VM 3 en SOX!!!!!! eh oui vous avez bien entendu... une VM en SOX
si vous voulez des tofs supplémentaire sur quelconque luminaires en intérieur ou en exterieur faites moi signe
...TO BE CONTINUED...
Ce serait intéressant d'avoir une photo avec les 3 tailles de Trafic.
En fait, je me rends compte que j'apprécie quand même pas mal cette lanterne. J'avais essayé d'en récupérer une sur chantier mais ils avaient refusé.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Tu sais d'où viennent tes VM 3 en SOX ?
Parce que j'en avais photographié (et déposé les photos sur le forum) sur le parking du dépot du CASTORAMA à Vélizy-Villacoublay, un mât à trois lanternes. Il y a un peu moins d'un an, pour des raisons qui m'échappent un peu, ils ont remplacé ces trois VM par trois Comète LV (en HPS).
Cet ami parisien il y a moyen d'entrer en contact avec lui pour savoir s'il à pas des trucs à nous filer ?
Je suis à la recherche de 2-3 trucs en ce moment. Dont une lanterne de style à mettre sur ma terrasse à la place d'une boule...
Exalum
La lumière réfléchie
me revoilou avec des nouveautés
ma HOLOPHANE BCU 21
une MAZDA MACADAM P a l'état neuve!!!
une MAZDA MACADAM G a l'état neuve!!! aussi
le 21 sander sloot avec sa femme et marijn son venu me voir pour visiter ma collection...
bien sur il y a eu des échanges
les voici...
une INDAL IJB
et la "GRUELLA qui n'est pas de SCHREDER!!! mais de ELSA!!!
...TO BE CONTINUED...
Quels modèles ?
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
et la "GRUELLA qui n'est pas de SCHREDER!!! mais de ELSA!!!
Ben alors là...
Je ne connais pas du tout cette société. Ça devait être une boite à la GIRARDIN en Belgique.
Mais dis-moi... où et comment tu as allé trouver tout ça ??? J'ai cru voir que tu avais rencontré Santaarnpaal, je ne sais pas si c'est lui qui est venu en France, toi au Pays-Bas, où si vous vous êtes retrouvés en Belgique, mais c'est épatant ce que tu arrives à aller dénicher, entre tout le matos Belge, Hollandais ou encore d'ex Allemagne de l'Est.
c'est eux qui sont venu me voir
ils ont passé par la belgique chez une personne passionné et c'e"st lui qui m'a refilé cette "gruella"
la IJB et la HRG c'est santaarnpaal qui me les a apporté
voili voilou...
me revoilou depuis un bon petit mois pour tout simplement vous dire ce que je vais avoir comme lanterne...
entre autres...
1 ECLATEC METEOREC 19
1 ECLATEC PRIORITEC
1 HOLOPHANE PRTA 25
2 THORN DECOSTREET 2
2 SCHREDER DZ 15
1 SCHREDER ONYX 2
2 MAZDA LAMPADA
4 MAZDA EPA 400
2 PHILIPS MARBELLA 10
2 PHILIPS MARBELLA 11
4 MAZDA SOLAIR 400
1 MAZDA SOLAIR 400 C
1 MAZDA ESTORIL G
2 CLOCHE LYONNAISE
2 PHILIPS MARINA 10
1 THORN PILOTE T1
2 SCHREDER SATURNE 3S
2 SCHREDER SINTRA
1 DISANO TONALE 1
1 SCHREDER SAPHIR 2
2 MAZDA MODULA G BLEU
2 CLOCHE PROJELUX
1 SCHREDER MC 2 MARRON
2 ECLATEC MIR 64
2 MAZDA JUNIOR P
2 PROJELUX PROJEDEAUX
2 WESTINGHOUSE OV
1 DISANO CLIMAT
et d'autres viendront jusqu'au début juin...
et a part sa il y aurais pas des personnes qui aurais des nouvelles tofs d'ESTHELUX??? merci
...TO BE CONTINUED...
Bonsoir Estoril.
Belle liste que voilà, bientôt de belles photos ! ! ! . . . . pfouuuuu, que c'est mort ici pour l'instant ! ! !
Yves
Bonjour Estoril.
Tu ne lis jamais les messages postés par les autres . . . . c'est dommage pour moi ! ! !
Yves
bah en ce moment j'ai plein de taf donc je met mon truc et je vais voir entre deux truc les nouveaux messages
pour info j'ai mis plein de lanternes pour le site de phoza parce que j'avais le temps de les poster
apres généralement je répond aux choses que je voit
mais en ce moment je suis pas trop sur le forum
je vous fait pas la tronche
Bah non que veux-tu, y en a que ca monte à la tête tout ca...
LOL
T'es chiant !