Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 Re: Collections » Collection de tubes fluorescents. » 2014-03-07 21:37:26

Je rafraîchis le sujet avec quelques fluos d'électroménagers trouvés l'an dernier à la déchetterie:

CGE_F26T8-CW_X3_zps384dd2f7.jpg

Il s'agit d'un format qui, à ma connaissance, n'existe pas en Europe. En effet dans le domaine des fluorescents pour électroménagers, il y a toute une panoplie de longueurs et de puissances différentes! Ceux-ci font 19W et 26" de longueur. Dans ce format les blanc froids sont de loin les plus courants, mais la division Canadienne de General Electric a jadis offert une version lumière du jour (Daylight), beaucoup plus rare. J'en ai deux ou trois exemplaires. Voici le 1er que j'ai trouvé il y a quelques années:

normal_100_0477.JPG

Reste à savoir si une version Blanc Chaud (Warm White) a déjà existé. À ce jour je n'en ai encore jamais vu, fonctionnel ou non.

Particularité chez GE, les modèles de cette catégorie sont désignés par leur longueur nominal, à l'instar des High Output et des Slimlines, et non par leur wattage comme chez les autres fabricants. À faire attention lorsqu'on cherche des équivalences!

Encore mieux, il existe un tube F30T12, un 30W de 36" classique. Mais GE fabrique aussi (ou du moins a déjà fabriqué) un tube F30'T12 de 30", 21W! Si on ne porte pas attention à l'apostrophe, on se retrouve avec un tube trop court, ou à l'inverse, trop long de 6"!

#2 Re: Collections » Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2) » 2013-09-26 21:12:23

En partie, oui. La particularité de ce système c'est qu'une charge branché sur 240V fonctionnera sans neutre. Autrement dit c'est un régime à neutre flottant. Donc par définition les deux conducteurs sont sous tension (bien qu'il s'agisse en fait d'une seule et même phase). Dans le cas d'une ampoule fonctionnant sur 240V, et il en existe même ici, il peut être dangereux de laisser la vis de la lampe sous tension en tout temps. Pour une lampe de ce genre, il faut utiliser un dispositif bipolaire. Beaucoup de climatiseurs de fenêtre fonctionnent à 240V, dans ces cas-là, même chose, et ce peu importe la puissance.

Dans d'autre cas, comme les circuits de chauffage résidentiels, le code Canadien autorise quand même un dispositif unipolaire. L'appareil reste sous tension, qu'il soit en marche ou non, mais aucune partie sous tension n'est normalement visible. Le risque est donc minime. Sans compter que le bâti est toujours mis à la terre (en théorie hein, parce que dans la pratique les mise à la terre défaillantes voire inexistantes ne sont pas rares). Ce n'est pas nécessairement très judicieux, mais c'est légal...

#3 Re: Collections » Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2) » 2013-09-26 02:50:16

Effectivement l'Amérique du Nord utilise un système monophasé à phase divisé 120/240V pour la distribution résidentielle. Il s'agit d'un seul transfo mais qui a la particularité de posséder deux secondaires donnant chacun 120V. En les branchant en série et en connectant ce point commun à la terre, on crée le neutre du système (N) ainsi que deux conducteurs de phase (L1 et L2). Le chauffage et les gros appareils fonctionnent à 240V (L1-L2) alors que les prises et l'éclairage fonctionnent à 120V (L1-N ou L2-N).

Il arrive en effet que les lignes 14 400/25 000V entrent directement dans le bâtiment pour être abaissé à une valeur utilisable. Par exemple c'est le cas du centre de formation auquel je vais présentement. Le transfo abaisseur est dans une partie dédiée du bâtiment et fournit 4 000A à 347/600V 3 phases. Dans le domaine commercial/industriel un grand nombre de charges sont alimentées à ces tensions.

#4 Re: Collections » Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2) » 2013-09-24 00:51:28

Les ballasts à fuites dominent par ici. Mais bon, l'Amérique du Nord c'est un tout autre monde dans le domaine de l'éclairage lol

Mises à part pour les lampes fonctionnant à 50-60V, il existe très peu de selfs ici. Il n'y a que sur 240V qu'elles sont utilisable mais le régime sans neutre dudit 240V rend leur utilisation passablement dangereuse. Un transfo d'isolation réglerait le problème mais dans la pratique ce choix technique est rarement utilisé.

#5 Re: Collections » Ma collection de luminaires » 2013-09-17 01:32:14

Oui, les blocs autonomes existent par ici, autant pour les enseignes SORTIE que l'éclairage de sécurité. Mais en général ces variantes ne sont utilisés que pour de (très) petites installations. Dans les bâtiments moindrement grands on utilise plutôt un seul bloc autonome de grande capacité qui alimentera enseignes de sortie et éclairage de sécurité environnant, quand ce n'est pas un circuit dédié sur génératrice.

Pour les enseignes incandescentes on retrouve parfois une ou deux ampoule BT en plus de celles pleine tension (120V ou 347V + transfo abaisseur). Les unités LED ont souvent une alimentation avec plusieurs entrées de tension (6/12/24V DC et 120/347V CA généralement). À ce moment l'entrée BT est branché sur le circuit d'éclairage de sécurité.

#6 Re: Collections » Ma collection de luminaires » 2013-09-15 23:02:23

Dans un domaine un peu différent maintenant:

normal_20130915_154125.jpg

J'avais cette enseigne de sortie accroché au-dessus de ma porte de chambre à la maison familiale. Ayant déménagé cet été j'ai évidemment emmené cette pièce d'histoire avec moi, et j'ai aujourd'hui décidé de finalement l'accrocher au-dessus de la porte dans ma nouvelle chambre! Jusque-là elle reposait (branchée) sur le plancher à côté de la porte LOL.

Pour ajouter une petite parenthèse sur les enseigne de sortie, le Canada a depuis peu débuté la transition vers le standard ISO international. Les nouvelles installations ou les rénovations dépassant un pourcentage de la superficie de l'étage d'un bâtiment doivent maintenant être muni de l'enseigne verte affichant ce pictogramme:

200px-PublicInformationSymbol_EmergencyExit.svg.png

Le standard nord-américain avec le mot SORTIE ou EXIT en rouge (vert dans certains états américain comme le Maryland) est encore autorisé pour le remplacement d'appareillage existant ou les rénovations mineures. Malgré l'introduction récente du nouveau standard je peux déjà anticiper un problème d'uniformité. Bientôt on verra les SORTIEs rouges et les pictogrammes verts se mélanger, parfois au même endroit comme en témoigne cette image que j'ai prise à mon école:

normal_20130911_124821.jpg

La nouvelle enseigne date de cet été lors de rénovations mais l'ancienne est probablement aussi vieille que le bâtiment qui date de 1963. Au sens du Code du bâtiment cette combinaison de standards pour une même issue est fort probablement illégale, mais comme pour bon nombre de choses qui concernent le bâtiment, les infractions de ce genre seront sûrement nombreuses et peu considérées voire ignorées. À titre d'exemple, certains détecteurs de fumée à ionisation de ce bâtiment ont plus de 20 ans (donc à remplacer depuis au moins 10 ans) et pourtant sont encore en service!

#7 Re: Collections » Collection de ballasts » 2013-08-18 22:59:22

Je remonte ce sujet avec quelques autres ballasts de récupération:

normal_100_1136.jpg

normal_20120904_192419.jpg

Ces ballasts Philips ont été installé absolument partout au pays jusque dans les années 90. De tous les fabricants Philips semble avoir déténu une majorité des parts de marché dans le créneau des ballasts à démarrage rapide, à plus forte raison dû au fait qu'ils étaient assemblé à St-Jérôme, au nord de Montréal. Malgré leur technologie un peu désuète leur réputation n'est plus à faire. Ces ballasts commerciaux pullulent encore aujourd'hui et tiennent très bien la route!

normal_PeerlessFixturesBallasts.jpg

Autres modèles de grade commercial. Ceux-ci par contre sont prévu pour un fonctionnent une lampe (F40T12) et ne sont pas compensés contrairement à ceux plus haut. Sinon ce sont également des ballasts à démarrage rapide qui, notons-le, repose sur un principe de démarrage par effet condensateur entre le tube et le réflecteur ou couvercle du luminaire. Ces derniers constituent les conducteurs et l'air entre les deux, l'isolant.

Par expérience j'ai remarqué que dans de nombreux cas, la mise à la terre du luminaire n'est pas absolument nécessaire au démarrage. Par contre une masse défaillante peut éventuellement poser problème lorsque les lampes prennent de l'âge.

normal_100_1126.jpg
normal_20130426_205945.jpg
normal_HPIM1312.JPG

Ces petites selfs sont monnaie courante dans les anciens électroménagers fabriquée jusque dans les années 90. Celles de la dernière image proviennent de vieilles lampes de bureau si ma mémoire est bonne. Les fluorescents de 20W et moins opérant à une soixantaine de volts, ce sont parmi les seuls lampes à décharge pouvant opérer sur self an Amérique (avec les HPS 35-150W et certaines halogénures basse puissance), à tout de moins si on s'en tient strictement à la tension d'alimentation phase-terre de 120V. En configuration phase-phase 240V la liste va évidemment s'allonger. Par contre en triphasé 347/600V les lampes à décharge ne sont jamais alimenté sur self pour des raisons de sécurité. En effet il convient de limiter la tension en circuit ouvert à une valeur ne dépassant pas 200V pour les sources qui en nécessitent. Cette valeur peut être abaissé à 120V si la source opère à ~60V.

#8 Re: Fabricants - Distributeurs - Installateurs » SYLVANIA » 2013-08-06 20:21:57

Perso j'aime bien le modèle! Bien qu'il soit un peu gros... précisément 88" de large soit 2m23 o_O Même si j'en voudrait un jamais je n'aurais l'espace pour en faire une lampe de salon!

Mais l'apparence générale me plaît, surtout avec des panneaux d'optique bien transparents!

Sylvania_GBB-2.jpg

Par contre je serais curieux de savoir comment les installeurs s'y prenaient pour monter ces monstres en place... sûrement pas d'une main tout en tenant l'échelle de l'autre! lol

#9 Re: Fabricants - Distributeurs - Installateurs » SYLVANIA » 2013-08-06 15:37:47

On a bien connu ce genre de machins au Québec! Généralement ils étaient équipés en mercure, parfois jusqu'à 1000W, et souvent avec deux voire quatre lampes! Ceux que j'ai vu éclairaient des stationnements.

Le plus laid ici c'est surtout les optiques jaunies.

EDIT: En fait il s'agit bel et bien d'un luminaire américain! Il me semblait bien aussi lol Sur Lighting-Gallery.net il y a plusieurs photos de ce modèle sans les optiques où on voit l'intérieur. Les lampes 1000W donne très bien l'échelle du truc qui doit faire au-delà de 2 mètres de large!

#10 Re: Commercial - Tertiaire - Privatif » Nouveau métro à Montréal Azur » 2013-08-02 22:00:06

Iridium wrote:

La STM à toujours privilégié les siège à coque plastique.

Autre chose.
LeKoala habite dans la même ville que Ticoune désormais.

Sérieusement? À Rivière-du-Loup? Voilà qui est intéressant!

#11 Re: Commercial - Tertiaire - Privatif » Nouveau métro à Montréal Azur » 2013-08-02 01:14:34

Intéressant! Ce sera tout un changement par rapport aux rames actuelles.

#12 Re: Collections » Ma collection de luminaires » 2013-07-23 21:47:14

Autre trouvaille un peu plus inusitée de la déchetterie:

normal_SYL_S5-400C_PWRBRCKT.jpg

La fameuse sentinelle que l'on trouve encore en abondance sur les fermes! Le plus souvent elles sont en mercure 175, 250 ou 400W. Celle-ci est en 400W. Le réfracteur d'origine n'a pas survécu à son voyage jusqu'à la déchetterie malheureusement. Et non, il n'y avait pas de lampe non plus.

Le médaillon inférieur gauche montre la 1re mise en route pour les essais (mesure de courant entre autres) avec une lampe de ma collection. Le ballast bourdonne un peu mais rien d'insupportable. Et c'est très lumineux!

#13 Re: Collections » Ma collection de luminaires » 2013-04-22 20:42:49

Tout à fait.

D'ailleurs en cette première journée d'ouverture de la déchetterie locale je suis allé me débarrasser de nombre de trucs, mais j'y ai fait une belle trouvaille!

ELEC_1XF40_FIXT.jpeg

Elle n'a un aspect aussi soignée que la précédente (qui elle est munie de plaques décoratives coulées), mais il s'agit bel et bien d'un autre survivant de l'époque "art deco"! Encore en parfait état de marche aujourd'hui, sans fuite de terre ni rien! Son état général est aussi très bon pour son âge, tant au niveau esthétique que du câblage... C'est définitivement un luminaire qui a fonctionné dans de bonnes conditions!

#14 Re: Collections » Collection de lampes rares » 2013-04-22 20:35:25

Moi j'le sais! Mais je ne vais pas vendre la mèche... xD

#15 Re: Collections » Collection de lampes rares » 2013-04-07 19:35:54

Max: Ça me fait penser que j'ai changé de boîte email que j'ai oublié de la changer ici... Ma boîte Hotmail s'est mise a déconner et je ne reçois plus la moitié des messages qu'on m’envoie...

Essaie avec cette adresse: m400apowrdoor [at] yahoo [dot] com. wink

#16 Re: Collections » Collection de lampes rares » 2013-04-07 16:23:49

On remarque tout de suite le côté fait-à-la-main de la lampe!

J'imagine que l'extrémité en bulbe est givrée pour limiter les luminances directes du filament?

#17 Re: Collections » Ma collection de lampes. » 2013-03-31 18:34:30

Beaucoup de lampes à décharge de l'époque avaient la particularité d'avoir un culot fixé mécaniquement, et non avec du ciment-colle. Ces trous correspondent aux endroits où la machinerie a serti le culot sur la lampe.

Cette méthode a comme avantage de ne céder à peu près jamais. Par contre les culots peuvent finir par prendre un peu de jeu avec le temps et surtout l'usage.

#18 Re: Collections » Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2) » 2013-03-30 16:39:13

J'ai au moins un tube F8T5/WW (blanc chaud) dans ma collection, mais ceux-ci semble effectivement un peu plus rares que leurs homologues blanc froid. J'en ai également quelques uns en daylight qui sont presque tous issus de vieilles lanternes ou autres appareils portables.

À ma connaissance ces petits F8T5s ne se sont qu'en version halophosphate, probablement à cause du marché plutôt limité de cette taille de tube.

#19 Re: Collections » Ma collection de lampes. » 2013-03-18 22:42:26

Je crois qu'il est temps de poster quelques autres images ici big_smile

Toujours au niveau des lampes mercure, j'ai déniché juste avant Noël dernier des lampes 175W de 1963... et encore des /Ws!

normal_GE_BNSL_H175W39-22X6.jpg

À ce rythme-là j'aurai davantage de ces lampes "Hi-Output White" que de lampes phosphorés ordinaire au vanadate (/DX)! La qualité des lampes GE Bonusline des années 60 n'est plus à démentir et malgré leur niveau lumineux encore très bon, ce n'est absolument pas une garantie qu'elles ont peu servies! Malgré cela la teinte verdâtre du phosphore constitue un indice qu'elles ont largement dépassé les 24 000 heures de service.

Ce n'est pas tout! Au travers de ces lampes tout de même peu répandus se trouvaient deux moutons noirs d'une bien plus grande rareté!

normal_SYL_BANNER_H39-22KC-WRS.jpg

Ces deux lampes ont cette fameuse marque "Banner" utilisée par Sylvania uniquement entre 1960 et 1963, après quoi le nom a été tout simplement retiré. Une autre particularité présente est l'utilisation de deux électrodes d'amorçage pour un démarrage plus fiable. Aujourd'hui il n'y a que le fabricant japonais EYE Iwasaki qui l'emploie encore dans ses lampes.

#20 Re: Collections » Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2) » 2013-03-18 22:28:09

Joli ^_^

J'ai une de ces lampes daylight en 150W, enveloppe A23, la teinte donnée par le filtre bleu est très intéressante.

#21 Éclairage des axes de circulation | Monde » Parc Dionne - Rivière-du-Loup, QC » 2013-02-13 01:24:17

TiCoune66
Replies: 0

Voilà bien longtemps que je n'ai photographié des luminaires extérieurs de ma région! J'ai profité ce soir du fait que je devais sortir pour prendre quelques photos de l'une de ces rares installations mercure publiques encore vivantes. Certaines sont entretenues, d'autres (comme celle-ci) sont de toute évidence laissés à l'abandon, ce qui crée des scènes désolantes, voire limite tout droit sorti d'un film d'horreur!

D'abord quelques photos:

20130212_192216_zpse29a20d8.jpg

Le parc dans son ensemble, la nuit. L'installation est clairement laissée à elle-même, avec seulement deux luminaires sur un total de huit encore fonctionnels. Et encore, seul l'un d'entre eux éclaire encore vraiment!

20130212_192031_zps6d42e8e7.jpg

Ledit luminaire éclairant encore suffisamment. La photo représente assez bien sa couleur réelle malgré tout. Il s'agit peut-être d'une lampe transparente.

20130212_192052_zpsfcdfe692.jpg

L'autre luminaire encore en état de marche, mais avec une lampe phosphorée (blanc deluxe /DX) bien usée et n'éclairant plus beaucoup le sol (bien qu'un petit cercle verdâtre tapisse encore la neige!).

C'est tout! Ces deux luminaires sont les seuls qui éclairent encore, TOUS les autres sont complètement morts! J'imagine qu'une simple boîte de lampes mercures neuves redonnerait à cette installation sa gloire d'antan big_smile

Pour finir je vous montre une petite vidéo vite faite sur un des six autres luminaires, qui était au sodium, et encore fonctionnel il y a de cela quelques année, dans le temps où j'allais me réunir avec mes amis du secondaire sur l'heure du midi LOL.

Aujourd'hui la lampe a passée l'étape du simple cycling, à peine allume-t-elle encore!

Ladite vidéo

Notez que la vidéo est destinée à mon compte YouTube en anglais, d'où mes explications en anglais, qui ne sont pas vraiment importantes d'ailleurs xD

Je vais en profiter pour éclaircir un point. L'installation entière étant mercure, pourrait-il s'agir d'une lampe sodium rétrofit? Bien qu'elles soient rarissimes en sol Nord-Américain, il en existe, et n'en n'ayant pas vraiment vu en action auparavant je ne sais pas comment elles se comportent en fin de vie par rapport aux sodiums standards.

#22 Re: Collections » Ma collection de luminaires » 2012-10-28 23:51:23

Récemment j'ai mis la main sur un bijou qui datent de bien longtemps!

normal_20121027_195907.jpg

normal_20121027_200223.jpg

Voilà un survivant parmi les pionniers de l'éclairage fluorescent! Il aurait été fabriqué entre 1942 et 1945! À cette époque, les fluorescent prenaient tout juste le dessus sur l'éclairage incandescent! C'est tout à fait surprenant que ce luminaire de l'époque "art deco" ait survécu jusqu'à aujourd'hui dans son état d'origine, c'est-à-dire sans réparations ou rétrofits. Car oui, si de nombreux luminaires art deco parviennent jusqu'à nous, surtout dans les bâtiments qui ne sont pas rénovés, la plupart suivent le courant technologique et passe des technologie à starter, puis démarrage rapide, pour en venir aux T8s d'aujourd'hui. Cela représente un sursis, mais les T5s utilisent des longueurs et broches différentes!

Dans le luminaire se trouvait deux starters, probablement pas ceux d'origine. Seul l'un d'eux fonctionne. L'autre reste ouvert pour une raison que j'ignore. Mais avec deux starters neufs et deux tubes F40/DX neufs, le luminaire fonctionne encore comme un charme!

Ne me manque plus que deux starters thermiques (à filament) et deux tubes GE MAZDA d'époque!

#23 Re: Collections » Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2) » 2012-10-14 23:54:17

zeltron wrote:

Bonjour,

les "very high output" , ce sont ceux de 215W a verrerie "ondulée" ? n'est ce pas ?
(pas utilisé dans le domaine grand public , trop puissant et trop grands pour une maison normale , et devenus introuvables ici !)

P/S/Z

Entre autres oui. Cette forme particulière (dénommée PG17) est en fait exclusive à GE. De plus chez GE le terme Very High Output n'est pas véritablement utilisé. C'est le suffixe /1500 qui représente cette gamme de tubes, ou /PG si ce sont des lampes PG17 "PowerGroove".

Les autres fabricants utilisent une enveloppe T12 classique et ont un nom défini (Super High Output ou SHO pour Westinghouse/Philips, Very High Output ou VHO chez Sylvania et Ultra High Ouput ou UHO chez Duro-Test).

Même ici les PowerGroove se font assez rares. Je n'en ai jamais vu en personne. En réalité tous les tubes 1500mA sont difficilement trouvables car ils sont, comme tu l'as mentionné, surtout réservé aux bâtiments commerciaux et industriels. Les 800mA par contre se trouvent un peu partout en toute sorte de longueurs différentes, les versions 4 et 8 pieds étant les plus utilisés donc les plus faciles à trouver.

#24 Re: Collections » Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2) » 2012-10-14 21:24:57

zeltron wrote:

Bonjour,

merci pour cette intéressante réponse  (je pensais que ce topics n'intéressais plus personne ?!) et ces précisions sur l'emploi de ces tubes , outre Atlantique (qui semblent plus répandus de votre coté qu'ici, en France )

Ici, ça fait bien longtemps qu'on n'en vois plus dans les magasins, les ateliers, ou chez des particulier, de ces tubes !

Enfin : les espaces YR____ et MO____ , sur mes tubes slimline F96T12  non renseignés, c' étais voulu ? pourquoi faire ?  (peut être pour que l'installateur marque la date de pose ? )

P/S/Z

Tout juste! Certains installateurs marquaient jadis la date d'installation sur les tubes, pour fins de garantie ou d'entretien, on avait alors une estimation assez précise de la durée de vie des tubes en heures avec la période de fonctionnement, de l'installation à la fin de vie (nombre de jours X nombre d'heures moyen par jour). Cela pouvait également servir d'indicateur pour procéder à un remplacement global de tous les tubes dans le cadre d'un programme d'entretien.

J'ai remarqué que ces lignes imprimées à même le tampon semblaient être une sorte de mode, à une époque où l'on venait d'améliorer sensiblement la durée de vie des fluorescents de 4 et 8 pieds. Pour le souligner chaque grand fabricant Américain avait créé une sous-marque à cette effigie (Lifeline pour Sylvania, Mainlighter pour GE, mais curieusement Westinghouse ne l'a pas fait). Sylvania a apparemment décidé de pousser la chose un peu plus loin en ajoutant en plus un espace pour la date d'installation.

Ce "culte de la durée de vie" est maintenant un peu passé de mode. Sylvania a retiré sa marque Lifeline vers 1980 aux É-U (mais a été conservé plusieurs années supplémentaires au Canada). GE a fait de même avec la marque Mainlighter vers 1982 (encore là le nom a subsisté au Canada et ce, selon mes connaissances actuelles, jusqu'en 1995, et probablement jusqu'à la fin des années 90!).


En effet, alors que l'Europe a conservé le système à starter jusqu'à aujourd'hui, l'Amérique a préféré développer différents systèmes. Les 40W T12s sont passés aux systèmes rapid start, qui utilise des enroulements envoyant 4 à 5V aux filaments en plus de l'autotransfo traditionnel, pour éliminer le starter.

Deux variantes de ce système ont aussi été conçus, l'un fonctionnant à 800mA (high output), et l'autre à 1500mA (very high output). On utilise ces tubes là où il faut davantage de watts par pied linéaire. Ils ont aussi l'avantage de pouvoir démarrer par temps très froid. Avec nos hivers Canadiens beaucoup de commerces les utilisent encore aujourd'hui pour l'éclairage extérieur. On leur trouve également usage dans les frigos et congélateurs commerciaux, même si les T8 avec ballasts électroniques les remplacent de plus en plus pour cette application précise.

Les systèmes à démarrage instantané slimline quant à eux ont été créé un peu avant, vers 1948. Les ballasts pour ces tubes ont un bobinage interne plus simple (pas d'enroulement pour les cathodes), ce qui les rends un peu plus efficace en watt/pi. Ces systèmes se sont révélé idéal dans les commerces dû à leur simplicité d'installation et d'entretien.

Bref en Amérique on a préféré se compliquer la vie avec 50 systèmes différents! lol Mais d'un autre côté, chacun se révèle idéal dans certaines applications, ce qui rend l'ensemble global plus efficace sous tous les plans. Des petits fluos à starter dans les meubles et électroménagers pour leur efficacité et leur coût minimal, des slimlines pour un éclairage uniforme et un démarrage instantané, des high outputs pour une performance optimale sous zéro, et les populaires rapid starts lorsque les 20 000 heures par tube sont préférables.

Aujourd'hui les 32W T8s et leur ballasts électroniques viennent décimer presqu'entièrement toute cette belle famille de fluorescents, mais si on recule d'à peine 20 ans l'éclairage fluorescent en Amérique ressemblait à ça!

#25 Re: Collections » Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2) » 2012-10-14 00:30:57

zeltron wrote:

Reprise des anciennes  nouvelles trouvailles, suite

http://img.imagesia.com/fichiers/2i/lot-tubes96t12-detail-_imagesia-com_2iu1_large.jpg

detail tampon de ces tubes

Légende déja donnée  : ,voire  10 # 179


(au juste, d'aussi longs tubes , 2m40 , devais être tres peu pratiques a transporter et a  installer ou remplacer ! présentent t'il un intéret technique par rapport a deux tubes standards actuels , de 1m20 posés bout à bout sur 2 réglettes ? ) 

P/S/Z

Très intéressants comme tubes! Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec la datation des tubes Sylvania, mais si je ne m'abuse le tube illustré a été fabriqué en Juin 1968. À tout de moins c'est un tube de la fin des années 60!

Pour répondre à ta question, les tubes 2m40 slimline ont plusieurs avantages:

- Pas de clignotement ou de démarrage en "fade-in" comme avec les rapid starts traditionels (à ne pas oublier, les ballasts à starter pour les 1m20 ont été supplanté dès les années 70 en Amérique)

- Les luminaires sont conçus de façon à ce que le ballast ne soit alimenté que lorsque les deux lampes sont présentes. Le retrait d'une ou des deux lampes ouvre le circuit. Pour changer le ballast par exemple, pas le choix d'enlever les lampes, donc le ballast n'est à coup sûr plus alimenté ---> Aspect sécurité

- Fournissent un peu moins de watts par pied linéaire (ou mètre si tu préfère big_smile) que deux luminaires 1m20 juxtaposés ---> Économie d'énergie

- Beaucoup moins sensibles aux problèmes de mise à la terre ou de température, contrairement aux rapid starts qui eux ne démarrent de manière fiable qu'en haut de 10°C, sans parler de la mise à la terre nécessaire pour le démarrage (par effet condensateur). Sans elle le démarrage n'est plus garanti. Par expérience je peux dire qu'elle n'est souvent pas véritablement nécessaire mais certains tubes démarrent mal sans.

- Culots monobroche qui se prêtent mieux à un remplacement rapide (et sont plus solides aussi)

- Luminaires de construction simple et souvent assemblé de manière à pouvoir les entretenir sans avoir besoin d'outils (davantage les modèles commerciaux, pour les modèles du peuple lambda les compagnies ne manquent pas de tout rendre bien compliqué xD)

Malgré ses atouts, les tubes slimline tendent malheureusement à disparaître au profit des F32T8s. Ces slimlines restent tout de même encore assez répandu dans les magasins et entrepôts, ainsi que dans mon atelier! big_smile J'ai moi-même un fluorescent utilisant des slimline 8' (comme ceux que tu as illustré), toujours fidèle au poste depuis 2010.

#26 Re: Collections » Ma collection de lampe et bien plus encore !!! » 2012-08-04 21:41:18

zeltron wrote:

Pour la lampe à calotte dépolie, il s'agit tres probablement  d'un des premiers filament bobiné , à simple bobinage , monté en feston ou en double couronne

[...]

Tout à fait. Après re-vérification, j'ai remarqué qu'il s'agit bel et bien d'un filament bobiné, qui correspondrait aujourd'hui au filament C7-A

IN%20Filament%20Mount%20Shapes.jpg

#27 Re: Collections » Ma collection de lampe et bien plus encore !!! » 2012-08-03 13:30:01

Les lampes sur la 3e et 5e photos ne sont pas à filament de carbone. La 3e a un filament de tungstène étiré (souvent surnommé "cage d'écureuil" dû à sa forme). Elle date probablement de la fin des années 10 ou des années 20.

Quant à la 5e, il s'agit probablement du même type de filament, vu la structure des supports. Les filaments bobinés utilisés à partir ses années 30 ont plutôt une structure en couronne.

Belles lampes en tout cas! La 1re fait une bonne veilleuse pour la nuit lol

#28 Re: Collections » Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2) » 2012-08-02 19:53:03

J3, si je ne suis pas dans l'erreur, correspond à septembre 2003.

#30 Re: Collections » Ma collection de lampes. » 2012-05-29 21:35:49

Décidément j'ai de la veine, après une première lampe mercure 100W /W, en v'là une deuxième O___O

KGrHqJqIE-0pIVrOFBPwVwf6zbw60_12.jpg

KGrHqVqkE-YdLj-bBPwVwvotFg60_12.jpg

Je ne put m'empêcher de mettre la main dessus en la trouvant à un prix franchement bas (23$ port compris soit autours de 18€) pour ce genre de lampes! Cet exemplaire est un peu plus récent (Juin '68) que mon 1er (Déc. '65).

Ça me fait un beau combo de Westinghouse 100W /Ws! big_smile

Board footer

Powered by FluxBB